Décès de Noro Masamichi senseï
Noro Masamichi, pionnier de l'Aïkido et fondateur du Kinomichi nous a quitté aujourd'hui.
Noro senseï, élève direct et proche de Ueshiba Moriheï, est décédé aujourd'hui à 12h42 entouré de sa famille. Souffrant depuis quelques années, il s'était peu à peu retiré de la vie publique. Il gardait néanmoins en lui cette incroyable énergie et ce charisme qui firent de lui l'un des principaux pionniers de l'Aïkido.
De tous les adeptes que j'ai rencontrés, maître Noro est l'un de ceux qui m'a le plus touché. Je n'oublierai jamais la générosité dont il a fait preuve à mon égard en consacrant du temps pour répondre à mes questions. Les dizaines d'heures d'entretiens que j'ai recueillies sont malheureusement arrivées à terme, mais je suis heureux de savoir qu'à travers ces instants, les pratiquants du monde entier pourront partager ses réflexions et recevoir son enseignement.
Il existe quelques vidéos de Noro senseï sur le net. En voici une que j'apprécie particulièrement où on le voit pratiquer le jo.
Voici un article que je vous invite à lire, où j'évoquais le rôle déclencheur de maître Noro dans le développement de l'Aïkido.
Il devrait être possible de rendre hommage à Noro senseï la semaine prochaine. Je publierai les informations dès que je les aurai reçues.