Gratitude, une qualité trop rare dans la pratique martiale
Une petite chose
Je parlais il y a peu à Suga senseï de la place qu'il avait occupé dans mon cheminement et il balaya cela en me disant que ce n'était qu'une "petite chose". Il m'est impossible de dire si Toshiro Suga pense réellement qu'il a peu fait pour moi, ou si, malgré la rudesse dont il fait parfois preuve, il ne s'agit pas d'un signe de sa véritable délicatesse de cœur dont j'ai été souvent le témoin et le bénéficiaire.
Une tornade volubile
J'ai rencontré Suga senseï à mes débuts en Aïkido, par l'intermédiaire de Jacques Bardet qui était mon professeur à l'époque et dont il avait été enseignant. Après avoir rencontré Tamura senseï je dois dire que le contraste était saisissant. Là où Tamura senseï était déjà rentré dans l'hiver de sa vie, incisif, économe de paroles et de mouvements, je découvrais un homme volubile dans la force de l'âge, une tornade à la puissance dévastatrice.
Affection et respect
Si aujourd'hui je me suis éloigné de la pratique de Suga senseï comme de celle d'autres maîtres que j'ai pu croiser, je garde pourtant pour chacun d'entre eux et pour lui en particulier une véritable affection et un grand respect.
Le cheminement, la personnalité et les inclinaisons de chacun nous amènent à faire des choix de travail. Ceux qui ont été nos inspirations et nous ont guidé un jour ne sont plus obligatoirement nos modèles d'aujourd'hui. Pourtant il me semble essentiel de reconnaître leur importance et de ne pas déterminer notre attitude par rapport à la place qu'ils occupent dans notre pratique actuelle, mais à celle qu'ils ont eue dans notre cheminement.
Encourager et motiver
Suga senseï n'a pas été mon inspiration comme le fut Tamura senseï. Ce n'est pas lui, mais Jacques Bardet qui m'a enseigné les bases. Pour autant il occupe une place très importante dans mon parcours. Parce que sa pratique m'a enthousiasmé. Parce qu'il a toujours été là lorsque j'ai sollicité son aide. Parce qu'il m'a, plus que quiconque, encouragé et motivé. Je sais que je ne suis pas le seul et qu'il a eu un rôle similaire et même probablement plus important avec des gens comme Jaff Raji, Brahim Si Guesmi ou Mickaël Martin. Mais pour moi il a eu une position unique et je lui en saurai toujours gré.
L'enseignement de Suga senseï
Aujourd'hui Suga senseï enseigne en stages dans le monde entier. Sa pratique puissante et engagée est particulièrement appréciée dans les pays de l'est. Il enseigne par ailleurs à Boissy-Saint-Léger et au Kishinkan, à Paris.
Photos de Suga Toshiro à la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels 2010 (NAMT) par Sébastien Chaventon