Hino Akira, vidéo stage janvier 2014 à Paris
Khristian Serannes, un élève d'Isseï, vient de mettre en ligne une vidéo prise lors de la venue de Hino senseï à Paris en janvier.
La renommée et l'audience de maître Hino vont croissants. En parallèle les ressources disponibles le concernant, - articles, vidéos et photos -, sont de plus en plus nombreuses. Cela permet à ceux qui ne le connaissent pas de découvrir son travail, et à ceux qui le suivent de se remémorer des points de son enseignement.
Une ambiance propice
J'ai apprécié cette vidéo pour plusieurs raisons. D'une part parce qu'elle arrive à faire passer l'ambiance particulière des stages de maître Hino. Le travail de Hino senseï est pointu, mais il réussit avec son sourire et sa bienveillance à créer une atmosphère douce et détendue. Si cela est presque un prérequis pour pouvoir réaliser le travail correctement, tous les maîtres qui cherchent à transmettre une recherche aussi fine n'arrivent pas toujours à ce résultat. Leurs propres capacités n'en sont pas affectées, mais la tension qui existe parfois ne met pas les élèves dans une situation optimale pour avancer.
Hino senseï réussit à créer une ambiance propice à l'exploration et au développement de la conscience du corps qui sont au cœur de sa méthode. Et il me semble que cela est clairement perceptible dans ce petit film.
Les bases de la méthode
La seconde chose qui est intéressante dans cette vidéo, est que Hino senseï y aborde plusieurs points fondamentaux de son travail. Maître Hino vient régulièrement en Europe depuis plusieurs années. Très rapidement un noyau s'est construit autour de lui, et il articule son enseignement de façon à nourrir leur progression. Toutefois il revient aussi régulièrement sur les bases de sa méthode. Ce fut particulièrement le cas lors de ce stage.
Durant le cours que Khristian a filmé, senseï avait abordé de façon claire le travail du kyokotsu (plexus solaire), et celui du coude. Ce week-end nous avions aussi travaillé entre autres, le fait de mettre du poids dans les genoux.
Au cœur du Budo
Plus les années passent, plus l'enseignement de Hino senseï s'épure. Les principes fondamentaux qu'il transmet sont travaillés dans des exercices plus simples qui les mettent mieux en évidence, mais qui, ne permettant pas de "tricher", sont paradoxalement plus difficiles à réaliser. Ce travail sur ce qu'il considère être le cœur du Budo, attire indifféremment danseurs, aïkidokas, karatékas, jujutsukas, pratiquants d'arts martiaux chinois, etc… Cette mixité que l'on perçoit dans le film est non seulement un témoignage de la profondeur des principes qu'il enseigne, mais aussi un des intérêts de ses stages.
Prochains stages de Hino senseï
Hino senseï sera de retour en Europe en avril et juillet. Les informations détaillées seront publiées très prochainement.
Avril
7 et 9 à Amsterdam (Hollande)
8 à Rotterdam (Hollande)
10 et 11 à Bruxelles (Belgique)
12 et 13 à Paris (France)
Juillet
5 au 11, stage d'été à Valencia (Espagne)