Interview Sasaki Masando, dans les pas d'Osenseï… (partie 2)
Que symbolise le sabre?
La plus haute réalisation matérielle du Japon est le nihon-to. C'est l'idéal de l'homme. Son tranchant symbolise la vigueur de l'esprit. Sa beauté est le résultat de la perfection de sa forme. Sa simplicité manifeste la modestie. Il ne se brise pas, ne se tord pas et symbolise la volonté inébranlable.
Le sabre tue. Le sabre tue mais il fait vivre. Koroshiaï. Ikashiaï. Musubi.
Le nihon-to est la plus haute réalisation matérielle du peuple japonais. Le bushido est son plus grand accomplissement spirituel. Ils ne sont qu'un.
(N.d.a.: -Nihon-to: sabre japonais.)
Le cœur, le centre, sont des mots que l'on retrouve souvent dans votre enseignement.
En effet. Le sceau de l'empereur, Kiku no gomon, représente le chrysanthème, la plus noble des fleurs. Il représente l'union de groupes autour d'un centre. Kiku no gomon est la structure de l'univers. L'infiniment petit est l'atome, l'infiniment grand est l'univers. Leur structure et leur essence sont similaires.
Le soleil est une étoile. Dans notre galaxie c'est autour de ce centre immobile que bougent les astres. Bien qu'il n'y ait pas de lien "matériel" entre eux, tous évoluent dans un ordre parfait.
De la même façon le Japon n'est pas un pays (kuni), c'est une nation (kokka). Une nation de familles unies autour de la lignée impériale ininterrompue.
(N.d.a.: -Kiku no gomon: le "noble insigne du chrysanthème" est le sceau impérial japonais. Emblème national non officiel, des variations figurent sur les passeports et de nombreux documents administratifs. Il est aussi présent dans de nombreux sanctuaires liés à la famille impériale tels que le sanctuaire de Yasukuni.)
Le Bushido est-il toujours vivant aujourd'hui?
Lorsque les étrangers pensent au Japon ils imaginent immédiatement les samouraïs. Et les samouraïs sont l'incarnation du Bushido. Mais depuis dix ans, vingt ans, cet esprit disparaît peu à peu. Le Japon ne va plus. Je voudrais que grâce à une œuvre comme celle que tu entreprends tu fasses connaître à nouveau au monde le cœur du Japon, l'âme du samouraï. Je voudrais que cet esprit se répande pour tous les hommes.
J'ai le sentiment que l'époque qui arrive va voir la culture japonaise s'affranchir de ses frontières et c'est ton cœur qui t'a guidé vers moi. C'est grâce à des personnes comme toi que l'esprit japonais sera connu. Je voudrais que tu répandes cette magnifique culture, l'esprit du bushido.
Comment avez-vous vécu la guerre?
J'ai voulu devenir tokko-taï. Je voulais mourir pour le pays. Maintenant j'aimerai mourir pour une femme! (rires)
(N.d.a.: -Tokko taï: unités d'attaques spéciales, plus connues sous le nom de Kamikaze…)
Pourquoi quelque chose d'aussi ancien que le Budo a-t-il perduré et se développe-t-il à notre époque?
Parce que le Budo a trait à l'essence de la vie. Pourquoi vivons-nous? C'est le cœur de notre recherche. Quel voyage faisons-nous? Pourquoi suis-je comme je suis? Pourquoi suis-je né? Toutes ces questions sans réponses… Il faut trouver sa voie dans l'obscurité.
Qu'est-ce que le Ki?
Je m'appelle Sasaki Masando et je suis immortel.
Le corps est un instrument. Sa durée de vie est limitée. Mais il y a quelque chose d'éternel en nous. Certains l'appelle âme. En Aïkido on parle de Ki. Cette part de l'homme est, tel le mont Fuji, immuable.
Un poème de Yamaoka Tesshu dit:
"Harete yoshi
Kumorite mo yoshi
Fuji no yama
Moto no sugata wa
Kawazari ni keri"
(N.d.a.: Traduction très approximative "Par temps clair, par temps nuageux, le mont Fuji, forme des origines, est inchangé".)
Quoi qu'il arrive notre essence immortelle est immuable.
Quelle est la différence entre le Budo et le sport?
Le sport est un jeu. Il consiste à donner le meilleur de soi-même dans les meilleures conditions. Le Budo est une lutte pour la vie. Il consiste à donner le meilleur dans les pires conditions. C'est là que réside sa profondeur.
Vous êtes venus en France, notamment pour inaugurer le dojo de Tamura senseï. Qu'avez-vous pensé de ce pays?
J'ai une affinité avec les français. Les japonais désignent les français par le caractère qui signifie Bouddha. Le Japon est la terre des kamis. Il y a un lien particulier qui uni ces deux nations. Aussi loin que l'on revienne en arrière, depuis l'époque Meïji, nous nous sommes entendus avec les français. La France et le Japon, c'est le cœur!
La France est un pays d'artiste et le français est une langue faite pour l'art. L'Allemagne est un pays d'industrie et leur langue est lourde. Les anglais, les américains sont des marchands, leur langue est faite pour le commerce. Les langues sont, comme les civilisations qui leur ont donné naissance, très intéressantes et révélatrices.
Vous avez enseigné la nature du Shinto en France. Comment vous y êtes vous pris?
Ce que j'ai enseigné en France c'est le chemin qui mène de la personne à l'humain. Car il y a sur Terre beaucoup de monde mais peu d'humains.
Il y a des français, des japonais, des américains et le monde s'affronte. Pourtant la gravité nous lie tous et nous ne sommes qu'un en réalité. Lorsqu'on regarde avec les yeux il y a des blancs, des noirs, des jaunes. Mais une fois les yeux fermés il n'y a plus que des hommes. Nous ne sommes qu'un, notre essence est la même.
Une chose qui m'est arrivée en France me revient à l'esprit, le Japon de l'angle mort.
Lorsque je suis venu en France j'ai eu la chance de rencontrer de nombreuses familles. Chez l'une d'entre elles j'ai vu une carte du monde. La France était au centre mais il n'y avait pas trace du Japon. En regardant de plus près j'ai observé que la carte avait été énormément utilisée et qu'un bord en avait été déchiré. Celui où se trouvait le Japon. J'ai alors eu le sentiment que le Japon était une contrée bien lointaine de l'Extrême-Orient…
Jusqu'au 19ème siècle le monde n'avait pas besoin du Japon et l'archipel vivait à l'écart du monde. Mais au tournant du 20ème siècle cette nation que l'on imaginait battue a stupéfait le monde en vainquant la Russie grâce au Bushido. Les conflits se sont ensuite enchaînés jusqu'à la seconde guerre mondiale et le Japon fut finalement vaincu. Mais son exemple donna la force aux peuples de se libérer. Depuis la fin de la guerre, enfin, c'est grâce à son économie que le Japon a porté son aide au monde.
Tout cela m'est revenu en mémoire lorsque j'ai vu cette carte déchirée d'où le Japon avait disparu. Mais c'est grâce à cet éloignement que le Japon a pu se préserver et qu'au 21ème siècle subsiste encore le merveilleux art de l'Aïkido, l'art de préserver le faible qui porte en lui l'esprit japonais. Il n'y a pas d'autre pays tel que celui-ci.
Quelles sont les techniques fondamentales de l'Aïkido?
Elles sont au nombre de trois et se classent par la forme de la main prise pendant l'ukemi. Il s'agit de shiho nage, irimi nage et ikkyo. Il n'y a que ça. C'est la combinaison de ces trois formes et des principes qui les sous-tendent qui donne naissance à une infinité de techniques.
Il semble que vous avez eu à plusieurs reprises l'occasion d'appliquer les techniques de l'Aïkido?
(Rires) Oui c'est vrai. A l'époque les Yakuza du clan Yamaguchi du Kansaï fuyaient en entendant mon nom. C'est le passé, l'Aïkido va bien au-delà de ça.
Quel est le secret du Budo?
"Sumie ni kakishi
Matsukaze no oto"
(N.d.a.: -Traduction très approximative, "Peint dans le sumie (peinture à l'encre), le son du vent dans les pins". Ces vers sont issus d'un poème de Ikkyu, célèbre moine et poète zen.)
Quel est le son qui est peint? Le zen est une voie directe vers l'essentiel. Elle nécessite de court-circuiter l'esprit. Les enseignements les plus profonds et secrets du budo sont contenus dans ces vers…
Un mot pour terminer?
"Furu-ike ya
kawazu tobikomu
mizu no oto"
Matsuo Basho
(N.d.t.: -Un vieil étang, une grenouille saute, le bruit de l'eau".)
Merci senseï.