Isseï Tamaki, vidéos Aïkido
Il y a encore peu de vidéos où apparaît Isseï, et encore moins où il soit tori. Voici celles que j'ai trouvées sur le net.
Photo Pierre Sivisay
Randori
La première vidéo a été prise à notre insu lors d'un entraînement. Je l'aime beaucoup parce qu'elle est spontanée et montre la douceur et la tranquillité qui caractérisent la technique d'Isseï.
Kaeshiwaza
Cette seconde vidéo a aussi été prise sans que nous nous en rendions compte. Le travail y est très libre et vivant. Il s'agit ici d'un exercice non pré-arrangé particulier de kaeshiwaza, les contre-techniques. On y voit clairement le travail souple et l'adaptabilité d'Isseï.
Uke
Il n'y a malheureusement pas d'autres vidéos où l'on voit Isseï en tant que tori mais en voici quelques unes où l'on voit la qualité de sa pratique en tant que uke. J'apprécie particulièrement de travailler avec Isseï car il n'exagère jamais les chutes et est toujours dans le temps.
Photo Pierre Sivisay
La vidéo ci-dessous a été filmée en 2009 lors de la 3ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels (NAMT). Mes ukes y sont Isseï, Julien Coup, Yannick Le Fournis et Antoine Chatry. Venant juste d'avoir le bonheur de voir son fils naître, Isseï était arrivé épuisé et nous n'avions pas pratiqué ensemble depuis longtemps. Rien de cela ne l'empêcha de faire un travail remarquable.
Regardez particulièrement le randori à partir de 1,44. Isseï est le dernier à commencer à chuter mais il est si vif et rapide qu'il sera celui que je projetterai le plus, six fois au total.
La vidéo ci-dessous a été filmée en 2008 lors d'une démonstration à la Maison de la Culture et du Japon à Paris. Isseï et Yannick y sont ukes. Regardez à partir de 1,40 la technique uchi kaiten sankyo que je rate et récupère avec un kokyu nage qu'Isseï suit spontanément et sans la moindre difficulté.
La dernière vidéo a été filmée en 2010 lors de la 4ème NAMT. Isseï, Julien Coup, Yannick Le Fournis et Antoine Chatry sont mes ukes. Notez entre autres à 2,01 la rapidité et le dynamisme sur ude kime nage, ou à 3,41 la disponibilité impressionnante sur les appuis.
Isseï et moi donnerons un stage à Herblay les 29 et 30 janvier.