L'élégance de la discrétion
Une qualité que j'apprécie particulièrement est la discrétion. S'il arrive à chacun d'être l'auteur d'actions louables, de faire preuve de gratitude ou de bienveillance, combien savent le faire dans l'ombre?
J'aime la discrétion parce que j'y vois une délicatesse d'âme…
Cela me fait penser à deux évènements récents.
Un élégant remerciement
Il y a quelques mois j'ai mentionné le site de Lucie Roy, couturière professionnelle proposant keïkogis, housses et hakamas. Elle a eu la gentillesse de m'envoyer un bel étui en remerciement.
Son travail a fait des adeptes, qui semblent très satisfaits de ses créations.
Agir dans l'ombre, assumer et devancer
Si un budoka se fait un nom grâce à ses actions au grand jour, ses actes qui restent dans l'ombre révèlent souvent bien plus sa nature profonde.
J'ai connu Arnaud Lejeune il y a deux ans. Jeune pratiquant enthousiaste, il a décidé de partager mon chemin. Cela lui a coûté un certain nombre d'élèves et il a subi des pressions, mais jamais il ne s'est plaint. A l'inverse, il a toujours fait le nécessaire pour se rendre disponible et m'assister, sans jamais rien demander en retour.
La semaine passée Arnaud devait me conduire de Liège à Soignies où je donnais un stage. Malheureusement le matin même, Nathan, son fils de moins d'un an fit une chute d'un étage dans un escalier. Arnaud m'appela… après avoir pris ses dispositions pour qu'un de ses élèves et ami, Claude, ait la gentillesse de me conduire.
Lorsque j'ai entendu la voix d'Arnaud au téléphone, j'ai su qu'il s'était passé quelque chose de grave. Mais malgré l'accident effrayant qui venait d'avoir lieu, il avait pris sur lui de faire en sorte que ses engagements soient tenus. (Nathan va très bien et a prouvé une fois de plus l'extraordinaire souplesse des bébés.)
Ce week-end je donnai stage chez Daniel Bisinella, et Arnaud devait partir une heure avant la fin du cours pour l'anniversaire de son fils. Quelle ne fut pas ma surprise à la fin du stage, de voir à nouveau Claude. Arnaud avait pris sur lui de lui demander de me raccompagner à Liège.
Arnaud fait de grands progrès réguliers et je sais qu'il ira très loin, car il sait agir dans l'ombre, assumer et devancer. Trois qualités essentielles à un budoka.