Les derniers uchi-deshis d'Osenseï
Kato Hiroshi senseï est décédé ce week-end. Son nom s'ajoute à la longue liste des élèves d'Osenseï qui nous ont déjà quittés. Stanley Pranin a édité il y a un certain temps un tableau listant les principaux disciples de maître Ueshiba. Sur près de 70 noms, il n'en reste aujourd'hui qu'une vingtaine.
Voici ce que j'écrivais il y a déjà quatre ans. Avant la disparition de Tamura Nobuyoshi, Sugano Seiichi, Sunadomari Kanshu, Abe Seïseki et Toheï Koichi.
"Aujourd'hui les maîtres historiques, disciples des fondateurs des Budo, ne sont plus qu'une poignée. Je crois qu'il est important que les pratiquants passionnés luttent contre leur fainéantise et fassent le pas pour aller recevoir leur enseignement. Trop loin, trop cher, autre chose à faire, trop fatigué, trop de monde, la prochaine fois… Une fois les maîtres disparus il ne restera que la tristesse de s'être écouté.
Bien entendu le simple fait d'avoir côtoyé Ueshiba Moriheï ou Funakoshi Gichin ne suffit pas, loin de là, à faire un maître. En revanche ceux qui les ont côtoyés et sont devenus des maîtres ont vécu une expérience unique qu'ils peuvent, au moins partiellement, transmettre. C'est pourquoi je crois que chacun, s'il a la chance d'avoir l'un de ces géants dans sa discipline, doit faire les efforts nécessaires afin de recevoir son enseignement. Peut-être pas de façon exclusive si on suit déjà l'enseignement d'un maître plus jeune qui nous satisfait. Mais au moins occasionnellement. Je suis persuadé que lorsque ces maîtres seront depuis longtemps disparus c'est une chose que l'on ne regrettera pas d'avoir fait."
Osenseï entouré d'uchi-deshis
De gauche à droite Kurita Yutaka, Shimizu Kenji, Saotome Mitsugi, Kanai Mitsunari, Toheï Akira, Ueshiba Kisshomaru, Maruyama Shuji, Watanabe Nobuyuki
Que dire de plus? Nous avons la chance extraordinaire d'avoir encore des liens directs avec Ueshiba Moriheï, ne la laissez pas passer. La liste des disciples que vous trouverez ci-dessous n'est pas exhaustive, mais elle donne déjà de sérieuses pistes. Les maîtres Tada, Watanabe, Maruyama, Yamada, Chiba, Shimizu et Endo viennent régulièrement en Europe. Asaï senseï vit, lui, en Allemagne.
Tiens, une fédération œuvrant pour l'Aïkido pourrait avoir à cœur de faire venir ces maîtres pour faire connaître leur travail à tous les pratiquants d'Aïkido. Je suis prêt à faire le nécessaire pour les mettre en relation ;-)
Tada Hiroshi 1929
Sasaki Masando 1929 (inactif)
Watanabe Nobuyuki 1930
Noro Masamichi 1935 (inactif)
Kobayashi Yasuo 1936
Masuda Seijuro 1936
Maruyama Koretoshi 1936
Saotome Mitsugi 1937
Isoyama Hiroshi 1937
Fujita Masatake 1937
Yamada Yoshimitsu 1938
Imaizumi Shizuo 1938
Chiba Kazuo 1940
Kurita Yutaka 1940
Maruyama Shuji 1940
Shimizu Kenji 1940
Asai Katsuaki 1942
Suganuma Morito 1942
Endo Seishiro 1942
Kurita Minoru 1943