Budo no Nayami

Mais pourquoi porte-t-il un hakama blanc?!

1 Novembre 2012 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Un lecteur du blog m'a posé cette question qui est assez récurrente dans les stages que je donne, "Pourquoi portes-tu un hakama blanc?", ou sa variation, "Quel est le sens du hakama blanc?".

 

 

Léo Tamaki Valencia juillet 2012 DSC 4191

 

 

Le hakama et ses légendes urbaines

Lorsque j'ai commencé l'Aïkido on m'a expliqué que c'était un vêtement qui servait aux samouraïs pour cacher les déplacements de leurs pieds. On m'a parlé des vertus liées aux plis du hakama. On m'a fait comprendre qu'il s'agissait d'un signe de niveau de pratique que l'on obtenait lorsqu'on atteignait le 2ème kyu. On m'enseigné que la couleur que nous utilisons était TOUJOURS le noir, le blanc pour Osenseï, et le bleu pour les pratiquants de Kendo. Le temps a passé et j'ai découvert que… tout était faux!

 

-Le hakama sert à masquer le déplacement des pieds.

Faux. Il était au contraire courant de replier le hakama lors d'un combat et à l'entraînement, comme on peut le voir sur ces estampes.

 

Estampes Kenjutsu 01

 

-Les 7 plis du hakama symbolisent les 7 vertus du Budo.

Faux. Il existe d'ailleurs des hakamas comme le nobakama ayant un nombre de plis différent de ceux que l'on utilise aujourd'hui couramment en Aïkido.

 

-Le hakama est la récompense que l'on obtient lorsqu'on a atteint le niveau de 2ème kyu.

Faux. A l'origine Osenseï exigeait que tout le monde en porte un, comme en Kendo, Iaïdo ou Kyudo par exemple. Ce n'est que l'intervention de Tamura senseï qui a changé l'histoire de cet élément.

 

 

osensei4.2

Ueshiba Moriheï, fondateur de l'Aïkido

 

 

-En Aïkido le hakama est normalement noir. On autorise le port du bleu mais normalement il est réservé au Kendo. Le blanc est la couleur que seul Osenseï a le droit de porter.

Faux. En Aïkido le hakama a été porté de différentes couleurs. Gris par le second Doshu, Ueshiba Kisshomaru. Blanc occasionnellement par Osenseï, oui, mais aussi par Nakazono Mutsuro, Hikitsuchi Michio, Mochizuki Minoru, Noro Masamichi, Saïto Morihiro, Yonekawa Shigemi, Akazawa Zenzaburo, Murashige Aritomo, etc…

 

 

Yonekawa Shigemi et Kunigoshi Takako

Yonekawa Shigemi et Kunigoshi Takako, avant-guerre

 

 

Nakazono 03-copie-1

Nakazono Mutsuro, en France

 

 

Murashige Aritomo

Murashige Aritomo 

 

 

Coûteux à fabriquer et difficile à entretenir, le blanc n'était pas une couleur utilisée pour la pratique à l'époque féodale. Les choses ont changées dans les années 30, probablement en grande partie en raison de l'influence de Nakayama Hakudo, ami intime de Ueshiba Moriheï. Le blanc s'est alors répandu en Kendo, Iaïdo, Jodo et… Aïkido. Du débutant à l'expert. Le Japon est conquérant et il est facile de s'en procurer.

1945. La seconde guerre mondiale laisse le Japon à genoux. Le tissu comme le reste, est une denrée rare. Les nappes, les rideaux, tout est recyclé. Bien évidemment il est impossible de venir pratiquer en hakama à fleur. Tout devient noir ou bleu nuit. Particulièrement pour les jeunes qui sont pauvres. En quelques années, du Kendo à l'Aïkido, les hakamas s'uniformisent. Quelques uns continuent à se vêtir librement, tels Abe Tadashi et ses vestes noires ou les maîtres cités plus haut et leurs hakamas blancs. Mais bien vite leur nombre se réduit.

 

 

Abe Tadashi

Abe Tadashi

 

 

Noro Masamichi 006

Noro Masamichi

 

 

Ueshiba Moriheï et Saïto Morihiro

Saïto Morihiro et Ueshiba Moriheï à Iwama

 

 

Ueshiba last days

Osenseï dans ses derniers jours en 1969 à l'Aïkikaï hombu dojo

 

 

Ok mais pourquoi remettre cela au goût du jour?

-Parce que je trouve cela beau. La recherche d'esthétique n'est pas le moteur principal de ma pratique, mais un élément supplémentaire qui peut apparaître lorsque la cohérence martiale le permet. En l'occurrence la couleur du hakama ne modifie en rien mes mouvements.

 

 

Léo Tamaki Amsterdam juin 2012 DSC 0689

 

 

-Parce que j'ai une tendance à me singulariser, que j'en sois conscient ou pas. C'est sans doute un de mes rares points communs avec les maîtres Noro et Kuroda.

"Quand tout le monde allait à gauche, j'allais à droite." Noro Masamichi

"Quand tout le monde avait les cheveux longs, je portais les cheveux courts, quand tout le monde portait les cheveux longs, je me coupais les cheveux." Kuroda Tetsuzan

 

 

Léo Tamaki Valencia juillet 2012 DSC 3105

Avec Brahim Si Guesmi à Valencia

 

 

-Parce qu'il me semble important de ne pas créer de dogmes et de légendes erronées sur la signification du hakama, son port, sa couleur, et… toutes autres choses liées à la pratique. Il est important de chercher à la source l'origine des choses pour mieux les comprendre. En conséquence mes élèves, quel que soit leur niveau, sont invités à porter le hakama, de la couleur qu'ils souhaitent, de même que pour leur veste.

 

 

Léo Tamaki Valence janvier 2012 DSC 0525

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Léo,<br /> <br /> Je voudrais savoir quelle modèle de Hakama blanc portes tu? j'en ai jamais vu un aussi beau.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Je porte en général des modèles de chez Iwata.<br /> <br /> J'en ai plusieurs en blanc, quelques uns en coton noir, et des polyesters épais en noir, et fins en bleu.<br /> <br /> Bon shopping ;-)<br /> <br /> Léo
A
Que signifie le hakama doré ?
Répondre
L
XD<br /> <br /> Léo
R
Merci pour tous vos commentaires qui m'ont apportés beaucoup d'informations très intéressantes. Je ne suis que 3ème Kyu et j'espère un jour pouvoir porter le Hakama, peut être bleu car je ressens pour le moment une meilleure aisance au Boken.. ça peut changer. :)
Répondre
N
Merci pour tous ces mots qui m'ont vraiment éclairés...
Répondre
L
Avec plaisir, merci pour la lecture :-)<br /> <br /> Léo
Y
Bonjour,<br /> Merci pour ces renseignements, pertinents. Le port d'un hakama pour une raison d'harmonie est une bonne idée et le blanc est esthétique, c'est vrai. Mais il n'est pas seulement esthétique, il a un sens spirituel clair, pureté et deuil. Je vais en porter un moi-aussi maintenant, comme lors d'une marche blanche à Nice, où je suis né, ou ailleurs.<br /> Continuez ainsi, c'est très bon, y compris dans Dragon Spécial Aikido (mon clavier allemand ne me permet pas de trouver le tréma aisément...)<br /> Yves Opizzo
Répondre
L
Bonjour Yves,<br /> <br /> Pour le hakama je vous invite toutefois à voir avec l'enseignant lorsque vous êtes élèves. Le reste du temps... ;-)<br /> <br /> Léo
Y
Merci pour ce blog plein de documents intéressants et impressionnants, Tamaki sensei. Néo débutant dans l'art de l'aikido et de l'aikijujutsu, j'ai plaisir à voir les nombreuses vidéos vous concernant sur youtube, lors de démonstrations nationales et internationales. J'ai 32 ans et j'ai perdu 20 ans à trouver la voie du budo qui me convenait alors qu'elle était devant moi. Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer, au détour d'une journée d'échange de la philosophie de ce noble art martial. <br /> <br /> Yannick<br /> Saint-Nicolas-Lez-Liège, Belgique.
Répondre
J
J'ai trouvé mes réponses dans les autres articles, MeaCulpa.<br /> Désolé pour le dérangement !
Répondre
L
Pas de soucis, et merci d'avoir creusé :-)<br /> <br /> Léo
J
Bonjour Léo (je me permets, privilège du net !),<br /> <br /> D'abord merci pour ce blog et pour toute l'énergie qua tu transmets, de manière directe ou indirecte, notament à des anonymes dont je fais partie.<br /> Je vais commencer à enseigner cette semaine et je révise donc mes "classiques" !<br /> Concernant les contre-vérités sur le hakama, ok pour les déplacements, ok pour les grades, ok pour la couleur.<br /> Concernant les 7 plis, c'est une information que l'on retrouve souvent précédée de "O senseï disait" suivi d'une description très détaillée de cette fameuse symbolique. Comme cette info/tox est la seule que tu ne contre-argumentes pas, je me permets de plus amples informations.<br /> Merci pour tout, je ne désespère pas de voir le Kishinkaï s'installer en région lyonnaise !
Répondre
P
<br /> Bonjour Leo,<br /> <br /> <br /> L' Aikido n'est il pas un moyen  d'éduquer son corps, son esprit, de combattre son égo?<br /> <br /> <br /> Ne vaut-il pas mieux se démarquer par ses qualités de techniciens plutot que par la couleur de son hakama?<br /> <br /> <br /> Choisir la couleur de son hakama, pour se démarquer,parce que c'est beau, est-ce vraiement important?<br /> <br /> <br /> J'ai peur que les tatamis ne finissent par se transformer en délilé de mode plutôt qu'en lieu d'étude et de recherche. D'ailleurs on voit de plus en plus de gens porter des obis, des hakamas et<br /> des keikogis de toutes les couleurs.<br /> <br /> <br /> Le hakamas blanc n'est il pas la tenue qu'utilise les prêtres lors des cérémonies shinto. O sensei était très croyant, y-a t'il un lien?<br /> <br /> <br /> Tous les maitres que tu as cités avaient certainement une bonne raison de porter un hakamas blanc, occasionellement. Par contre je n'ai pas le souvenir<br /> d'avoir vu des cours du fondateur  ou les élèves porter des Hakamas blancs ou des keikogis de couleurs.<br /> <br /> <br /> Pour finir voiçi  quelques extraits de ce qu'a écrit mon maitre(le tien aussi me semble t'il), Tamura senseï, dans son livre étiquette et transmission:<br /> <br /> <br /> "Keikogi<br /> <br /> <br /> les vetements peuvent être indifferement ceux du judo, du karaté ou du kendo à condition qu'ils soient blancs et tissés de coton. ..."<br /> <br /> <br /> "Keiko-obi<br /> <br /> <br /> Il est permis d'utiliser une ceinture du même type que le judo mais il est bien préférable quand on porte le hakama, d'utiliser une ceinture de type que celle utilisé par les pratiquants de iai.<br /> ...<br /> <br /> <br /> Seuls le blanc et l'indigo ou le noir pour les Yudansha sont portés."<br /> <br /> <br /> "Keikohakama<br /> <br /> <br /> Ce hakama était utilisé par les cavaliers, il est de type" jupe culotte", classiquement fait de coton indigo ou noir. ..."<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je m'en tiens aux indications de mon maître et je n'ai aucune raison de les remettre en question. <br /> <br /> <br /> Ensuite, libre a chacun de faire ses propres choix.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Réponse détaillée ici ;-)<br /> <br /> <br /> http://www.leotamaki.com/article-hakama-blanc-suite-112168101.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Léo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> Le blanc permet aussi de tout passer a la machine ensemble ;-)<br /> <br /> <br /> Lors de mon passage a Kyoto en septembre j'ai vu un pratiquant de sabre avec un hakama doré et une veste verte. Ca n'avait pas l'air de le traumatiser plus que ca, mais il faut avouer que sa<br /> demonstration de coupe sortait du lot<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement je passe tout à la machine ensemble :D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui l'uniformisation des tenues est un phénomène récent, datant de l'impérialisme japonais d'avant-guerre. Quelque chose auquel on est habitué, auquel on prête des vertus, mais qui n'en a pas<br /> vraiment à mon sens. Dans une école traditionelle comme celle de Kuroda senseï chacun vient comme il le souhaite, à partir du moment où il s'agit d'une tenue traditionnelle. Il y a beaucoup de<br /> variété et force est de constater que ça ne joue en rien sur le niveau des pratiquants ou l'ambiance de travail.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Léo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />