Matsuura Masato, le maître des spirales
Matsuura Masato est véritablement un artiste martial. Acteur de théâtre No et enseignant de Daïto ryu, Kenjutsu et Iaïjutsu, il a fondé l'école "Sayu, les deux spirales".
Un véritable artiste martial
Partageant son temps entre l'art et la pratique martiale, Matsuura senseï a rencontré le succès en nourrissant chacune de ses voies par la pratique de l'autre. Il a accepté de participer à la 6ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels où il fera une démonstration de Daïto ryu et du sabre de l'école Shinkage ryu.
Entretiens avec Matsuura Masato
Voici deux entretiens qui permettent de découvrir le parcours et les principes et l'esprit qui sous-tendent la pratique de Mastuura Masato:
Interview par Ivan Bel pour Fudoshinkan
Interview par Horst Schwickerath pour Aïkidojournal
Matsuura Masato, élégance et courtoisie
Je ne connais pas Matsuura senseï. Je n'ai jamais pratiqué avec lui aussi je ne saurai parler de façon intéressante de son travail. Nous nous sommes brièvement croisés à plusieurs reprises, mais je n'ai pas eu l'occasion de réellement faire connaissance. Pourtant je sais tout ce que j'ai à savoir de lui.
On dit en japonais: Budo wa reï ni hajimari, reï ni owaru. Soit, le Budo commence et se termine avec le salut (dans le sens de courtoisie). Calme, doux, humble et prévenant, Matsuura senseï est l'incarnation de ce précepte. Kuroda senseï dit qu'un samouraï est, en essence, un gentleman. Il ne fait aucun doute que c'est le cas de Matsuura-san.
(Note: Il est difficile de connaître l'origine de l'expression "Budo wa reï ni hajimari, reï ni owaru". La première trace écrite semble remonter à Naïto Takaharu (1862 – 1929), grand adepte de sabre.)
Matsuura Masato à la 6ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels
Date:
Samedi 24 novembre
Lieu:
Grande Halle Carpentier
81 Bd Masséna
75013 Paris
Horaire:
19H30 à 23h30
Tarifs:
1ère catégorie 30€
2ème catégorie 20€
Billets disponibles sur Fnac.com et Ticketnet.