Mifune Kyuzo, le rival d'Osenseï
Mifune Kyuzo (1883 – 1965) est l'un des géants du Budo. Débutant la pratique à 13 ans, il entre au Kodokan à vingt ans. En quinze mois il obtient le shodan (1er dan). Quatre mois plus tard il reçoit le nidan (2ème dan). Six ans plus tard il est… rokudan (6ème dan) à vingt-huit ans. Il deviendra le 4ème judan (10ème dan) de l'histoire du Judo à cinquante-huit ans.
Un combattant redoutable
Surnommé le "Dieu du Judo" Mifune Kyuzo restera invaincu au tournoi du Kodokan, l'école du fondateur de cette discipline, Kano Jigoro. Mifune senseï est le héros de nombreuses anecdotes. L'une des plus célèbres est celle de son combat contre un lutteur de Sumo. Agé de quarante ans, Mifune mesure 1m58 et pèse 45kg. Son adversaire fait 1m83 et 108kg. Mifune remporte le combat en projetant son adversaire plus jeune, plus grand, plus fort et plus lourd.
Le rival d'Osenseï
Si les défis ont pour ainsi dire disparus de la pratique contemporaine, il y en eut un certain nombre jusque dans les années soixante. Bien qu'il fût un personnage public, la vie de Ueshiba Moriheï est assez obscure sur de nombreux plans, notamment sur les combats auxquels il aurait participé, comme par exemple contre le boxeur "Piston" Horiguchi. Il n'en reste pas moins que beaucoup comparèrent sa pratique à celle de Kyuzo Mifune.
Mifune était en réalité bien plus célèbre et médiatisé qu'Osenseï à l'époque. Héros populaire comme peuvent l'être les sportifs professionnels d'aujourd'hui, il était représenté dans des livres pour enfants, etc… Et tout le monde connaissait son Kuki nage, projection… par l'air, que l'on comparait aux Kokyu nage de Ueshiba. Et beaucoup rêvaient d'une rencontre entre ces deux géants.
Une telle rencontre aurait-elle pu avoir lieu? Cela n'est pas impossible. On raconte d'ailleurs que c'est pour cette raison qu'Osenseï refusa toujours de faire des démonstrations en présence de Mifune, arguant que pour un adepte de ce niveau, voir son travail lui donnerait un avantage considérable. Légende? Sans doute, mais loin d'être improbable ou incroyable.
Le canon du Judo
Mifune Kyuzo est l'auteur d'un livre disponible en anglais sous le titre "The canon of Judo". J'ai le plaisir d'avoir un exemplaire de cet ouvrage remarquable qui m'a été offert par Stéphane Crommelynck. La couverture est faite de toile de keïkogi dans l'édition que je possède et ce livre est l'un des trésors de ma bibliothèque.
Mifune Kyuzo en action, l'essence du Judo
Il existe quelques films montrant Mifune en action. Le plus complet est "Essence of Judo" ci-dessous. On y trouve des démonstrations techniques ainsi que des randoris contre des pratiquants de niveau intermédiaire mais aussi des hauts gradés, 6, 7 et 8ème dan. Le film est une inspiration pour tout pratiquant.
Mifune Kyuzo à gauche avec Kano Jigoro, Fondateur du Judo