Passages de grades en Aïkido
Voici ce que j'ai répondu sur les passages de grades dans une interview de Gilles Werner pour Samouraï:
La situation actuelle est très tendue entre les deux fédérations. Par ailleurs la ministre des sports, madame Chantal Jouanno, s'est récemment exprimée en faveur d'une fédération unique, quel est ton avis sur la question?
A titre personnel ce n'est pas tant qu'il y ait une ou deux fédérations qui me dérange, mais certains principes de fonctionnement comme les passages de grades. Le système actuel ne me semble pas convenir et on s'oriente vers une modification proche qui sera encore moins adaptée.
Aujourd'hui on est dans une situation où des pratiquants issus du groupe Iwama ne peuvent pas présenter une grande partie du travail de leur école telle que les enchaînements aux armes, où les pratiquants du courant Nishio ne peuvent pas présenter leurs formes ou leur travail en Toho Iaï, même chose pour les pratiquants d'Aïkido Shodokan, etc… Toutes les spécificités de ces écoles sont niées dans un système qui veut juger sur le plus petit dénominateur commun que personne n'est capable d'énoncer! Les plus grands maîtres que j'ai rencontrés, Tamura, Shimizu, Sasaki, Sunadomari, etc… se sont refusés ou ont été incapables de déterminer les limites de l'Aïkido. Ca ne veut pas dire que tout est Aïkido, simplement que ses limites, comme celles de l'art, sont dans le regard du spectateur. Ce qui est de l'Aïkido pour l'un n'en est plus ou pas encore pour l'autre. Alors au-delà du nombre de fédérations, je crois qu'il est important de prendre conscience que pour commencer les grades devraient être une question d'école, de gens qui partagent la même conception de la pratique et les mêmes formes comme c'est notamment le cas au Japon.
N'y aurait-il pas alors un risque très fort de subjectivité?
Mais il n'y a pas de système de jugement objectif en Aïkido! Lorsque l'on court un 100m ou que l'on fait de l'haltérophilie le résultat ne fait aucun doute. Mais une technique est-elle juste parce que sa forme extérieure ressemble à nos références? On ne juge pas de son efficacité puisqu'il n'y a pas de combat et que les examinés coopèrent. Et le combat ne résoudrait d'ailleurs rien car il faudrait ensuite déterminer si la victoire a été obtenue avec de l'Aïkido ou autre chose et l'on retombe sur le problème de définition de la discipline. En outre les choses véritablement essentielles comme l'utilisation correcte du corps ne peuvent à ma connaissance être jugées qu'au contact.
Je crois qu'il faut d'abord cesser de dire qu'un jugement de passage de grades en Aïkido est objectif. Si l'on présentait le même passage à des groupes d'examinateurs différents il est clair que les résultats seraient très variables. Ensuite il est important de comprendre ce qu'est un grade. Aujourd'hui les définitions ne sont pas claires et prêtent souvent à sourire. Je pense qu'un grade d'Aïkido doit sanctionner un chemin parcouru, les efforts fournis. Lorsque deux pratiquants arrivent leurs potentiels sont très différents selon leur âge, leur situation physique, leur vécu. A l'heure actuelle un jeune sportif s'entraînant intensivement pourra obtenir un premier dan en trois ans. Ce fut le cas pour nombre de mes élèves. A l'opposé une personne âgée qui a fait peu de sport dans sa vie et fera autant d'efforts passera au minimum le double de ce temps. Ce n'est pas juste parce qu'aujourd'hui les passages de grades jugent une démonstration qui se rapproche d'une exhibition sportive au lieu de sanctionner un chemin parcouru. Il est évident que faire le même chemin demande des efforts différents à chacun et qu'on n'arrivera pas au même endroit en parcourant la même distance si l'on part de plus loin. C'est pourquoi je pense qu'il faut admettre le caractère subjectif des passages de grades et en remettre la responsabilité aux enseignants et chefs de courants.
N'est-ce pas le risque de voir des dérives?
Malheureusement aucun système ne préserve des dérives. La France est à ma connaissance le seul pays au monde où les grades d'arts martiaux sont délivrés par l'état. Nos grades ont-ils une valeur supérieure à ceux passés au Japon, aux Etats-Unis ou en Allemagne? Je ne le crois pas.
N'oublions pas qu'Osenseï délivrait ses grades sur des critères qui ne sont sûrement en aucun cas ceux utilisés par l'état. (rires) Il vaut sans doute la peine de se pencher sur les systèmes qu'utilisaient nos maîtres pour voir si nous ne faisons pas fausse route ou tout au moins si cela ne vaudrait pas la peine d'explorer d'autres voies.
Mais chacun serait alors libre de se décerner ou d'acheter un 6ème, 7ème ou même 8ème dan?
Dans les faits c'est déjà le cas et de nombreux groupes décernent leurs propres grades. Mais je crois qu'il faut cesser d'infantiliser les pratiquants. Même si un débutant commence sans le savoir dans un groupe "sectaire" aux pratiques douteuses il s'en rendra rapidement compte. D'autant plus à l'époque d'internet. Encore une fois la situation n'est absolument pas catastrophique à l'étranger, loin de là.
A l'heure actuelle nous allons comme je le craignais vers un système encore plus éloigné des critères de la pratique martiale où l'on cherche à évaluer un pratiquant dans sa globalité. Il semble que le nouveau système qui sera mis en place la saison prochaine ou la suivante verra les examinés présenter leur travail à différents jurys, démontrant par exemple le suwari waza à l'un, le tachi waza à l'autre et le buki waza au dernier. Il serait possible d'obtenir son grade en ayant la moyenne générale et en cas d'échec de conserver les "unités de valeur" où l'on a obtenu la moyenne…
Le passage de grades de juin sera donc probablement l'un des derniers à fonctionner selon le système actuel. Système insatisfaisant mais toutefois moins pire que celui qui s'annonce.
Stage de préparation aux passages de grades
Je donnerai ce week-end un stage de préparation aux passages de grades. Le système étant ce qu'il est, il est nécessaire de connaître non seulement les modalités de l'examen mais aussi ce qui est attendu par les examinateurs. Si les modalités changeront apparemment dans un futur proche, il est probable que les critères de jugement eux évolueront peu.
Le stage est ouvert aux pratiquants de tous groupes et de tous niveaux. Ce type de stage attirant un public limité en nombre je pourrai normalement comme d'habitude procéder à des examens blancs de tous les élèves.
Attention, les horaires du dimanche ont été modifiés. Mes amis Brahim Si Guesmi et Philippe Cocconi donnant un stage de préparation le dimanche après-midi je vous invite à aller les voir si vous êtes disponibles à ce moment là. Brahim et Philippe animent ce type de stages depuis des années et sauront donner des conseils avisés à tous les candidats.
Samedi 7 mai
Lieu: Gymnase Archereau
61/63 rue Archereau
75019 Paris
Horaires: 16h30 à 19h30
Dimanche 8 mai
Lieu: Kishinkan
11 rue Henri Regnault
75014 Paris
Horaires: 9h00 à 13h00
Tarifs
Stage complet: Adultes 30€; étudiants 20€
½ journée: Adultes 20€; étudiants 10€
Toutes les photos ont été prises lors de mon passage de 4ème dan Aïkikaï par Sébastien Chaventon.
Comme on le voit sur la troisième photo Guillaume Colonge avait eu la gentillesse de me servir d'uke lors du taninzugake.