Premier stage au Kishinkan
Le premier stage du Kishinkan vient de se terminer et c'était un beau week-end… émaillé de petites aventures!
Premier stage au Kishinkan
A la porte du dojo
9h samedi matin. Quelques stagiaires sont déjà réunis alors que j'arrive l'esprit embrumé après une courte nuit. Le soleil réchauffe déjà et n'en serai plus que reconnaissant dans les minutes à venir. Poignées de main, sourires et plaisir de retrouver des visages connus. Je rentre dans le hall, met la clé dans la porte, et me retrouve bloqué… Trois verrous, une seule clé. Le désespoir m'envahit alors que je prends conscience du fait que certaines serrures normalement inutilisées ont été exceptionnellement fermées.
10h15 nous rentrons enfin dans le dojo pour commencer le cours avec une heure de retard. L'attente fut finalement agréable grâce au soleil printanier et aux discussions entre pratiquants.
Une atente qui n'a pas ternit la bonne humeur des pratiquants :D
31 sur 75m2 de tatamis
Un peu plus d'une cinquantaine de personnes sont venues pratiquer durant le week-end dont 31 le samedi matin. Une audience qui me surprit agréablement compte tenu du fait que je n'avais mis ce stage en place que 10 jours plus tôt. Un nombre conséquent qui me permit aussi de mesurer le nombre maximum de personnes que le dojo pouvait accueillir. Nous y étions presque.
Un climat tropical
La température augmenta rapidement dès le premier cours et n'était pas sans rappeler les cours d'été au Japon malgré l'aération. Je pensais déjà aux modifications à apporter lorsque je me suis rendu compte le dimanche matin… que les chauffages avaient marché à fond durant tout le stage!
Des pratiquants nombreux et variés
Si l'audience était nombreuse à venir inaugurer le Kishinkan pour son premier stage, elle était aussi variée. Les pratiquants s'étaient déplacés de Paris mais aussi de Strasbourg, Caen, Limoges… et Belgique! Ils venaient de fédérations et courants variés mais aussi de différentes disciplines telles que le Karaté, le Yi Chuan, le Yoseïkan budo, le Jujitsu brésilien ou le Viet vo dao. J'apprécie énormément de travailler avec des adeptes aussi divers car ils apportent un regard neuf.
A ma modeste échelle je considère en outre qu'il est important d'être crédible aux yeux des pratiquants d'autres voies. De nombreuses disciplines et l'Aïkido en particulier sont souvent enfermés dans des conventions de travail si strictes qu'elles perdent tout intérêt pour un pratiquant de "l'extérieur". Ce type de pratique "consanguine" me semble aussi stérile que dangereux dans la mesure où elle rend aveugle à la logique martiale. A défaut d'intéresser, la cohérence de la pratique de chacun devrait être claire et logique aux yeux de tout pratiquant, indépendamment du style ou même de la discipline. J'espère que ce fut le cas ce week-end.
Cohérence martiale, un des fondements du Budo
Prochains stages au Kishinkan?
Beaucoup m'ont déjà demandé les prochaines dates de stage au Kishinkan. Je n'ai malheureusement rien fixé pour l'heure car j'attends la confirmation des dates des senseïs Kono et Hino. Je donnerai en revanche normalement un stage avec Isseï dans son dojo d'Herblay à la mi-mai. Merci à tous pour votre venue et à bientôt au Kishinkan ou ailleurs ;-)