Remercier pour avancer
2014 fut pour moi une année charnière. Avec 2014 se sont envolés les derniers jours de mes quarante premières années. Quarante années mouvementées, agrémentées comme pour chacun de joies et de tristesses. Je fais toutefois partie des privilégiés puisque, en l'aidant un peu, la balance pencha bien plus souvent du côté du bonheur et que les malheurs furent rares.
Pour hier.
La vie est faite de cycles. En Asie par exemple, chaque année est associée à l'un des douze animaux de l'astrologie chinoise. Nous allons ainsi entrer dans l'année de la chèvre. Et au bout de douze ans, le cycle recommence. Mais chaque année est aussi associée à un des cinq éléments que sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Ce sont donc soixante années qui sont nécessaires pour terminer un cycle où chaque animal a été associé à chaque élément. Lorsqu'une personne atteint soixante ans au Japon, on célèbre alors cela par une cérémonie appelée Kanreki, et c'est symboliquement une renaissance.
Avec les cycles communément adoptés, coexistent des échéances qui nous sont personnelles. Ainsi pour moi, sans pouvoir mettre le doigt sur une justification particulière, j'ai toujours considéré quarante années comme un cycle majeur. Et c'est à ce titre que 2014 a été une charnière très importante pour moi. J'espère maintenant terminer un second cycle et qui sait…
En attendant je voudrais profiter de ce changement d'année pour remercier tous ceux dont j'ai croisé le chemin et qui, volontairement ou sans le savoir, m'ont permis d'avancer, de grandir. Je ne ferai pas une liste interminable qui ne saurait de toute façon être exhaustive mais, famille, amis, élèves et inconnus, je vous remercie du fond du cœur.
Pour hier.
Pour aujourd'hui,
Si j'ai beaucoup de gratitude pour le passé, je souhaite aussi remercier tous ceux qui me soutiennent, me font confiance et m'accompagnent sur les chemins que je parcoure, et dans les projets parfois un peu fous dans lesquels je me lance.
Pour aujourd'hui,
Et pour demain…
Remercier ne doit donc pas seulement être un acte tourné vers le passé, et c'est vers l'avenir que je me tourne maintenant, l'esprit plein de gratitude pour les nombreuses possibilités que promet le futur et qu'il ne tient qu'à nous de réaliser.
Et pour demain...
"La gratitude est le paradis même."
Cicéron
"Quoi qu’il arrive, il faut toujours remercier."
Tamura Nobuyoshi
Pour hier, pour aujourd'hui et pour demain, merci.
Je souhaite qu'en 2015 nous sachions tous faire preuve de cette gratitude qui fait naître le bonheur chez les autres comme en nous !
Très belle et heureuse année 2015 !!!
Photos Shizuka Sasa Tamaki