Tada Hiroshi shihan en démonstration dans les montagnes sacrées de Kumano
Une démonstration de Tada Hiroshi senseï qui eut lieu en 2008 à Kumano à l'occasion du 10ème congrès de la Fédération Internationale d'Aïkido (FIA).
Tada senseï toujours fidèle à lui-même présente un Aïkido aux formes amples et vives avec quelques éducatifs et une démonstration du lien entre le travail à mains nues et aux armes.
Tada Hiroshi senseï
J'ai habité pendant trois ans à quelques pas de l'Aïkikaï et j'allais m'y entrainer quasi quotidiennement. Au départ je dois avouer que je n'avais pas été attiré par la pratique de Tada senseï et c'est sur les conseils d'Asobu que je suis retourné le voir.
J'ai finalement appris à apprécier son travail et j'ai suivi ses cours beaucoup plus régulièrement jusqu'à ce qu'il arrête d'enseigner au Hombu dojo.
Excepté Tamura senseï, Tada senseï est le maître dont la pratique m'a le plus impressionné. Pour avoir eu la chance de sentir régulièrement ses techniques j'ai constaté à quel point tout était réalisé en douceur, sans aucune brutalité, alors même que l'impression visuelle peut être différente.
En outre Tada senseï, âgé de 79 ans sur cette vidéo, est le maître de cet âge le plus en forme que j'ai jamais rencontré. Je ne saurai dire si cela est dû aux exercices de Ki no renma, développement du Ki, qu'il a développés, mais c'est un fait indéniable.
Tada Hiroshi shihan