Tanguy Le Vourch et le Misogi dojo
Il y a longtemps que je voulais écrire quelques lignes sur Tanguy pour dire le bien que je pensais de sa pratique et évoquer l'amitié que je lui porte. Assis face à mon ordinateur les souvenirs affluaient et pourtant j'ai découvert que j'étais incapable de dire quand je l'avais connu ni à quelle occasion…
Tanguy Le Vourch et Kuroda Tesuzan
Un pratiquant discret
Certaines choses nous frappent par leur force et nous marquent à jamais, et je me souviens ainsi de mes premières rencontres avec tous les maîtres. Dans le cas d'un ami et malgré la place qu'il peut occuper cela est bien plus rare.
Tanguy est le fils de Jean-Yves Le Vourch qui fut l'un des proches de Tamura senseï. C'est d'ailleurs probablement lui qui me le présenta un jour au détour d'un stage qu'ils organisaient ou auquel ils participaient. Tanguy aurait pu comme tant d'autres "fils de" se donner un air important. Nul doute que je me serai alors souvenu de lui. Il n'en fut rien. Il me sourit probablement avant de s'effacer discrètement comme à son habitude. Tanguy est un pratiquant discret et humble, des qualités que j'apprécie d'autant plus que je ne les possède pas.
Tanguy au dojo d'Abe Seïseki
(photo Solenne Lavergne)
Une recherche partagée
Les années passant j'ai régulièrement côtoyé Tanguy lors de stages avec Tamura senseï puis Kuroda senseï lorsqu'il rejoint le Shinbukan sous les conseils de son père. Il intégra ensuite la formation instructeurs de l'Aunkaï dont il est aujourd'hui un des piliers.
Aujourd'hui Tanguy fait partie du groupe de jeunes pratiquants de haut niveau avec qui j'apprécie particulièrement de travailler. Des adeptes venant d'horizons différents qui partagent une passion pour la pratique martiale et dont la recherche va au-delà des barrières superficielles que tant cherchent à ériger.
Avec Tanguy durant une formation instructeur de l'Aunkaï
Misogi dojo
Tanguy dispense son enseignement au Misogi dojo à Brest. Il y enseigne entre autres l'Aïkido et l'Aunkaï.
Masters tour
Cet été Tanguy faisait partie du groupe de pratiquants enthousiastes qui m'ont accompagnés au Japon pour le Masters tour. Prolongeant son séjour il a passé quatre semaines pour s'entraîner intensivement sous la direction des maîtres Kuroda, Akuzawa, Kono, Hino, etc…
Tanguy pratiquant l'Aunkaï
(photo Yann Goffin)
C'est véritablement cet été que j'ai appris à connaître Tanguy. La sueur versée aux entrainements, les visites et les nuits blanches partagées n'ont fait que confirmer l'inclinaison que j'avais pour lui. J'invite tous les pratiquants passionnés à le suivre et à aller le rencontrer dès que l'occasion se présente.
Thibaut Chatry et Tanguy Le Vourch, entre pratique et nuits blanches ;-)
(photo Yann Goffin)
Kono Yoshinori et Tanguy qui avait posé une question concernant les différentes escrimes
(photo Solenne Lavergne)