Ueshiba Moriheï au Kumano Hongu
Les années passant c'est toujours avec surprise et plaisir que je découvre tous les incroyables témoignages du passé qui ressurgissent peu à peu sur le net. Combien de documents passionnants attendent encore d'être sortis de l'ombre et partagés avec les passionés…
J'ai découvert il y a peu ce rare film datant de la fin des années 60 d'Osenseï au Kumano hongu.
Bien qu'il ait dut avoir plus de quatre-vingts ans à l'époque, les gestes de maître Ueshiba sont vifs, précis et dégagent une impression de puissance certaine. S'il semble s'aider de son arme pour se relever il ne parait absolument pas souffrir pour se déplacer.
Depuis la popularisation des termes de "corps flottant", "namba aruki" et autres, la question s'est posée de savoir comment marchait Osenseï. Si nous sommes condamnées à en rester au niveau des conjectures car rien ne remplace le ressenti, le sentiment que j'ai à le voir se déplacer est qu'il ne pousse absolument pas dans le sol et semble glisser. Cette façon de faire permet d'éviter les gestes parasites et les appels. Cette simplicité et cette économie de mouvements permettent d'être très rapides alors même que les gestes en eux-mêmes ne le sont pas spécialement.
Ueshiba Moriheï et Hikitsuchi Michio
Le partenaire d'Osenseï sur la vidéo n'est autre que Hikitsuchi Michio, l'un de ses plus proches élèves et l'un des trois seuls à avoir reçu le grade de 10ème dan avec Toheï Koichi et Abe Seïseki.
L'arme qu'utilise maître Ueshiba est un bâton d'environ 1,52 mètre, 5 shakus, bien plus rare que les jos ou ce qu'on appelle bo, les bâtons d' 1,82 mètres, 6 shakus.
La première partie du film est un rituel de purification Shinto. Ce qui est intéressant est que la démonstration de techniques martiales qui a lieu ensuite laisse clairement apparaître les liens avec le rituel religieux. Cela me conforte dans le sentiment que les prières et autres activités religieuses d'Osenseï avaient un lien avec la pratique martiale et, qu'au-delà de leur sens religieux, ils étaient des tanrens comme le sont les exercices de l'Aunkaï ou comme l'étaient les exercices que Tamura senseï effectuaient avant ses cours.
Le fondateur semble arrivé au summum de son art où il lui suffit de marcher comme lors de la technique contre le sabre à 2,18. Il démontre par la suite un travail à l'éventail. Cette pratique est très intéressante car l'éventail est un élément lié aux arts martiaux. D'une part parce que les guerriers en portaient normalement toujours un sur eux qui leur servait occasionnellement d'arme, d'autre part parce qu'il était aussi symboliquement utilisé pour représenter le sabre.
Je n'ai pu m'empêcher de sourire lorsqu'à la fin de la vidéo (3,07), maître Ueshiba semble marcher sur son hakama. Comme le dit un proverbe japonais "Saru mo ki kara ochiru", "même les singes tombent des arbres"!
La vidéo a été mise en ligne par Jack Wada, 6ème dan d'Aïkido, qui étudia notamment trois ans sous la direction de Hikitsuchi senseï au Japon dans les années 70.