Budo no Nayami

Aïkido, confiance en soi et self-défense

23 Février 2015 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

J'ai reçu il y a quelques jours le message suivant :

 

"Bonjour, je m'appelle Nicolas et j'ai 21 ans. J'habite à Rennes et j'aimerai me renseigner sur l'Aikido et trouver un bon dojo dans ma ville. Je t'ai découvert sur Youtube lors d'une interview pour Karaté Bushido. J'ai beaucoup aimé ta façon de parler de ton art. Je n'ai pas pratiqué d'arts martiaux depuis mes 6/7 ans, et aujourd'hui j'aimerai m'y remettre, et l'Aikido par son aspect spirituel m'intéresse beaucoup. Ainsi que pour tout ce qui est confiance en soi, relaxation, et bien sûr apprendre a se défendre.

J'en viens à ma question, je souhaiterais savoir de ton point de vue ce que l'Aikido peut apporter pour la confiance en soi et se défendre ? Penses-tu que cet art pourra me servir si un jour je dois repousser une agression ? Je ne suis pas violent au contraire et je ne me suis pour ainsi dire jamais vraiment battu. Je vois en l'Aikido un moyen de rester zen tout en pouvant repousser une agression ou la violence elle-même. J'ai aussi peur de tomber sur un dojo qui enseigne mal, ou un prof qui ne vie pas son art, si tu vois ce que je veux dire.

Voilà j'espère que mes interrogations sont claires, et que tu comprendras mon questionnement. Merci d'avance si tu prends la peine de lire ce message, et encore plus si tu m'y réponds.

Merci d'avance."

 

Confiance en soi et efficacité martiale

Confiance en soi et efficacité martiale

Bonjour Nicolas,

 

Merci pour ton sympathique message. Je suis heureux que tu envisages de reprendre la pratique des arts martiaux, et que tu considères l'Aïkido pour cela.

 

"…je souhaiterais savoir de ton point de vue ce que l'Aikido peut apporter pour la confiance en soi et se défendre ? Penses-tu que cet art pourra me servir si un jour je dois repousser une agression ? Je ne suis pas violent au contraire et je ne me suis pour ainsi dire jamais vraiment battu. Je vois en l'Aikido un moyen de rester zen tout en pouvant repousser une agression ou la violence elle-même."

 

L'Aïkido peut t'apporter confiance en soi, et te donner des moyens de répondre efficacement à une agression. Les maîtres de la discipline sont en cela des témoignages vivants du potentiel de cette pratique. Mais que la discipline ait ce potentiel, ne signifie pas que le résultat sera au rendez-vous. Il faut pour cela beaucoup de choses.

 

Tout d'abord l'Aïkido est très vaste. Il comporte notamment des composantes culturelles, spirituelles et techniques. Chaque enseignant va transmettre son art dans des proportions qui lui sont propres, et peuvent être très variables. Certains vont ainsi axer leur enseignement sur la spiritualité en s'attardant peu sur les détails techniques, tandis que d'autres vont concentrer leurs cours sur la gestuelle sans évoquer la culture qui lui a donné naissance.

En ce qui te concerne, il faut donc que tu concentres ta recherche sur des enseignant qui démontrent une efficacité martiale et font preuve d'assurance. Il existe bien entendu de telles personnes, même s'il me semble plus honnête de te préciser que rares sont les professeurs d'Aïkido avec une réelle capacité martiale.

 

Jaff Raji, un expert de Rennes que je t'invite à aller voir

Jaff Raji, un expert de Rennes que je t'invite à aller voir

 

"J'ai aussi peur de tomber sur un dojo qui enseigne mal, ou un prof qui ne vit pas son art, si tu vois ce que je veux dire."

 

Le niveau d'un adepte en tant que pratiquant et enseignant peut en effet être très différent. Certains élèves pourront évoluer avec un brillant technicien, "malgré" une pédagogie limitée. Mais si tu veux être sûr de mettre toutes les chances de ton côté, je t'invite à bien observer le niveau et l'attitude des élèves anciens. Ces éléments te donneront des informations précises quant au niveau du professeur en tant qu'enseignant.

Attention, le niveau de ses élèves n'est qu'un témoignage de la qualité de sa pédagogie, pas de ses propres capacités martiales. J'ai rencontré un très grand nombre d'adeptes du plus haut niveau qui se révélaient de piètres professeurs… Ueshiba fut sans doute l'un d'entre eux ;-)

 

Voilà. L'Aïkido peut t'apporter ce que tu recherches, mais à deux conditions. La première est que tu prennes le temps de trouver l'enseignant qui te convienne. C'est à dire celui qui est capable de te guider là où tu le souhaites. La seconde est que tu t'investisses. Les résultats seront à la mesure de tes efforts. Plus tu t'engageras, plus tu en retireras de bienfaits.

 

Bonne pratique !

 

Léo

 

Partager cet article

Commenter cet article

Laurent SIKIRDJI 09/04/2015 16:30

Le problème des "Maitres" est que beaucoup sont des piètres pédagogues. Et inversement certains enseignants qui ne sont pas au niveau de ces maîtres peuvent être d'excellents pédagogues pour transmettre ce qu'ils ont acquis, à leur niveau.
J'ai 50 ans de pratique martiale, dont 32 d'aikido. Et cela m'a demandé un gros investissement personnel faute d'avoir pendant de longues périodes "l'enseignant qui me convienne et me guide".
Il y a bien des fois où on doit trouver sa voie par soi même et faire preuve de discipline.
Et pour ce qui est du self-defense, toute pratique martiale apporte une force intérieure qui permets dans bien des cas d'éviter le combat, pas par fuite, mais par le fait d'avoir une connaissance technique, une pratique qui font que nous n'avons pas peur du combat. Ne pas à avoir à se battre est la finalité.
Pour cela il faut beaucoup d'années de pratiques. Mais que de belles rencontres et satisfactions en chemin! Merci à tous et particulièrement à toi Leo.

Léo Tamaki 09/04/2015 16:32

Merci pour ton message Laurent. Je me souviens encore de la très belle anecdote que tu m'as racontée où tu as évité un combat en allant serrer la main d'un homme ;-)

Amicalement,

Léo

Nicolas 09/04/2015 15:36

Merci beaucoup de ta réponse Léo :) ! Cela me fait extrêmement plaisir, ton post ma beaucoup éclairé sur comment choisir son dojo et surtout son professeur. Je vais prendre mon temps et ne pas foncer tête baissé. Encore merci pour ton temps et ta réponse, j'espère que dans quelques mois, je pourrais te dire avec grand plaisir que j'ai trouvé le dojo et le maître qu'il me faut.
Bonne continuation a toi, encore merci et peut-être qu'un jour on échangera sur un tatamie qui sait :) ! Une dernière fois, MERCI.

Léo Tamaki 09/04/2015 20:17

Merci de contacter directement Laurent pour cela.

Léo

Yann 09/04/2015 20:16

Salut.
Pourrait-on connaître l'anecdote en question ?
Yann

Léo Tamaki 09/04/2015 15:38

Je t'en prie Nicolas. Bonne recherche ;-)

Léo