Budo no Nayami

Jean-Michel Lepretre, le sourire du Systema

15 Juin 2016 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï

Discipline de combat dont les origines remonteraient aux cosaques, le Systema est aujourd'hui pratiqué par les forces spéciales russes. Réputé pour ses mouvements fluides et relâchés, et ses frappes lourdes, le Systema insiste aussi énormément sur la liberté de mouvement, et la créativité des pratiquants.

 

Jean-Michel Lepretre, le sourire du Systema

Sourire et bienveillance

Pionnier du Systema, Jean-Michel Lepretre est l'un des plus anciens experts de cette discipline en France. Débutant les arts martiaux par le Karaté Shotokan à l'âge de 13 ans, il explorera ensuite les disciplines martiales les plus variées. Devenu instructeur en arts martiaux philippins, 

Sa rencontre avec Vladimir Vasiliev en 2001 sera décisive. Il deviendra l'un des premiers et plus actifs enseignants de la discipline russe dans l'hexagone, transmettant dans ses cours régulier à Paris et lors de stages.

 

Jean-Michel avait déjà eu la gentillesse de venir présenter sa discipline lors d'un AïkiTaïkaï. Une chose qui m'avait surpris était sa simplicité, son sourire et son humour. Alors que le Systema véhicule parfois une image de discipline paramilitaire, il a su en montrer la richesse dans une présentation qui avait été très appréciée des participants. Je suis heureux qu'il ait accepté de venir présenter son travail à la NAMT et au Taïkaï.

 

Jean-Michel Lepretre, le sourire du Systema
Jean-Michel Lepretre, le sourire du Systema

Partager cet article

Commenter cet article