Budo no Nayami

Uechi ryu, l'efficacité de la Voie directe

11 Juin 2016 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï

Uechi ryu

Le Uechi ryu est un courant majeur du Karaté d'Okinawa fondé par Uechi Kanbun. Issu des boxes du tigre, de la grue et du dragon, il est réputé pour son efficacité en combat. Comptant peu de technique avec le poing fermé, il préconise d'être dur dans les attaques, et souple dans les blocages. Pratiqué avec une position haute, spécialisé dans une distance courte, utilisant les extrémités (doigts, phalanges et orteils) pour frapper, et utilisant le renforcement du corps, le Uechi ryu est un style au pragmatisme redoutable. Au point que son fondateur renonça à l'enseigner après que l'un de ses élèves tua un de ses adversaires à mains nues. Il ne revint sur sa décision que quinze ans plus tard à l'insistance d'un de ses compatriotes.

 

Uechi ryu, l'efficacité de la Voie directe

Shimabukuro Yukinobu

Il est des maîtres flamboyants dont la pratique brille de mille feux et séduit au premier regard. Noro Masamichi en Aïkido ou Kanazawa Hirokazu en Karaté, sont de ces adeptes. Et il en est d'autres dont la beauté discrète demande un œil avisé pour être réellement appréciée. Comme ces ustensiles austères de la cérémonie du thé dont la simplicité peut laisser passer le regard de l'ignorant devant sa profonde élégance. Shimabukuro Yukinobu est l'un de ces maîtres.

9ème dan, responsable du Uechi ryu pour l'Europe, sa compétence n'a d'égale que sa simplicité et son humilité. C'est la troisième fois que maître Shimabukuro me fait l'honneur de venir présenter son école. Il présentera son école avec son assistant Didier Lorho, 5ème dan, et leurs élèves. Les katas alterneront avec un travail de séquences de combat, durcissement et casses, permettant aux spectateurs de découvrir le redoutable Uechi ryu.

 

Uechi ryu, l'efficacité de la Voie directe
Uechi ryu, l'efficacité de la Voie directe

Partager cet article

Commenter cet article