Budo no Nayami

540 mètres de hauteur et comment surmonter stupidement ses peurs

18 Septembre 2010 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Vidéos

Je suis tombé récemment sur un lien que Genjiro avait mis vers une vidéo montrant un réparateur d'antennes grimpant à 540 mètres. La vidéo est assez longue mais je vous invite à la regarder en entier.

 

 

 

 

 

Difficile de ne pas avoir les jambes qui tremblent lorsqu'on n'est pas habitué aux hauteurs et surtout aux situations extrêmes.

 

 

Stayrway to heaven 01

 

 

Comment surmonter stupidement ses peurs
Lorsque j'étais adolescent j'étais assez mal à l'aise avec les hauteurs. Pas de vertige et aucun problème à être dans des immeubles de grande hauteur mais je ne me sentais pas dans mon élément lors des fêtes improvisées sur les toits de Paris par exemple. Alors comme beaucoup d'adolescents attardés je me suis bêtement confronté à cela. J'ai escaladé les toits et monuments de la capitale, je suis monté au sommet de grues pour faire le poirier et j'ai même fait le tour d'une corniche uniquement suspendu au bout de mes doigts. Rien que tout varappeur ne ferait aisément mais, sans expérience, sans sécurité et sans conseils c'était incroyablement stupidement risqué.


Cela dit et tout en déconseillant formellement et absolument toute expérience de ce type je dois avouer que je devins un habitué des hauteurs parisiennes et que je garde de très bons souvenirs de ces virées nocturnes. Hélas les nuits des années 90 sont bien loin à présent. La multiplication des caméras et gardes de sécurité empêcherait probablement et pour le mieux la plupart de ces idioties de se reproduire. Il faut d'ailleurs noter que l'effet n'est que temporaire et qu'aujourd'hui j'ai les jambes qui tremblent et le cœur qui s'agite lorsque je passe devant les lieux de ces aventures du passé ou que je regarde une vidéo comme celle-ci. Alors encore une fois au cas où certains auraient un doute, le jeu n'en vaut pas la chandelle ;-)

 

 

Toit de Paris 01

 

 

Note sur la vidéo: Cette vidéo est issu d'un site sur les télécommunications. Apparemment le clip a fait pas mal de bruit dans ce petit milieu.


Partager cet article

Commenter cet article

david 19/09/2010 12:57



Bonjour Leo,


moi qui suis sensible au vertige (j'essaie de temps en temps de travailler mon mental et de surmonter cette peur -ainsi que les autres- sans me mettre en danger de mort par contre) , cette vidéo
me fascine d'autant plus!


Le lien avec le domaine martial est évidant et m'intéresse beaucoup!


Je pense que se mettre dans certaine situations où l'on doit se battre soi même et vaincre ses peurs et craintes peu nous apporter beaucoup dans notre recherche de budoka et renforcer le
mental  ainsi qu'aider a gérer son stress en cas d'agression.


Salutations avec les 2 pieds bien au sol :)



Léo Tamaki 19/09/2010 22:15



Bonjour David,


 


Suga senseï diasait un jour que les derniers véritables bushis étaient les varappeurs. Je peux comprendre sa réflexion dans la mesur où ils se mesurent régulièrement avec la mort. Le lien est
donc en effet présent.


 


Je crois comme toi qu'affronter ses peurs est une chose importante, pour ne pas dire essentielle. Après il y a des façons plus ou moins intelligentes de le faire ;-)


 


Salutations de la terre ferme :D


 


Léo


 



Virginie 18/09/2010 17:08



Quelle horreur : free climbing veut dire qu'il n'est pas attaché ? Dur à regarder lorsqu'on a le vertige !!


Biz



Léo Tamaki 18/09/2010 23:07



Oui le free climbing est de l'escalade sans aide. Il a peu recours au sien apparemment sauf lors des périodes de pause.


 


Bises,


 


Léo


 



davy 18/09/2010 16:59



Whaooooooooooooo ! C'est ultra chaud ! Mais c'est où ? Quand je pense qu'en plus le gars doit gérer sa trousse à outils ; là c'est carrément flippant, j'espère qu'il a un bon salaire au moins
parce que là on ne parle plus de vertige, c'est le vertige au delà du vertige, rien que de la regarder cette vidéo ça me colle une nausée carabinée ... et après il faut redescendre  beuarg !



Léo Tamaki 18/09/2010 23:08



J'ai l'impression que c'est aux Etats-Unis. Quel est le bon salaire pour risquer sa vie...


 


Léo