Budo no Nayami

Ken no Kihon, les Fondamentaux du Sabre

22 Février 2022 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu, #Vidéos

"Le sabre est la base des arts martiaux japonais." expliqua Hiroo Mochizuki aux pratiquants ce week-end.

Il y a naturellement plusieurs niveaux d'influence. Cela peut par exemple être évident dans les formes techniques de nombreuses écoles de Jujutsu. Mais cela peut aussi être dans l'esprit de la pratique, comme dans de nombreux styles de Karaté. Toutefois, quelle qu'en soit la forme, le sabre et son esprit sont à la base des arts martiaux japonais.

 

 

Personne ne se promène avec un sabre aujourd'hui

Lorsque j'ai débuté l'Aïkido à 21 ans, je pratiquais en parallèle le Karaté. J'avais quinze années de pratiques martiales à mon actif, et je ne voyais que leur intérêt le plus terre à terre : se renforcer, savoir se préserver et pouvoir protéger les personnes qui nous sont chères. Dans ce contexte, le sabre me paraissait un outil folklorique sans aucun intérêt. Si la subtilité du jeune homme que j'étais me permettais tout de même de relier le travail du jo à l'utilisation d'une batte de base-ball ou d'un manche à balai, je ne pouvais m'empêcher de penser qu'aujourd'hui personne ne se promène avec un sabre, et que le temps consacré à sa pratique était gâché.

 

Le sabre, au cœur du Kishinkaï

Fast-forward, 25 ans plus tard le ken est au cœur de ma pratique. Je ne vis toujours pas dans une contrée où l'on se promène un katana au côté, mais près de trois décennies de pratique auprès de plusieurs des plus grands maîtres contemporains m'ont permis de comprendre la richesse et la profondeur de la pratique du sabre.

Si la pratique du ken ne représente sans doute que le quart du temps de pratique lors de mes cours et stages, c'est à travers son travail que s'illustrent le plus clairement les principes de notre école, la modification de l'utilisation du corps qui y est enseignée, ses stratégies de combat et son esprit.

 

 

Les fondamentaux du sabre

7 ans déjà, qu'était sorti "Études sur Yokomen". 7 ans que Lionel et moi évoquions une suite à cette première vidéo. Avec les nombreuses questions de pratiquants d'Aïkido mais aussi d'autres disciplines, le thème du sabre s'est naturellement imposé pour le premier volume d'une nouvelle série.

Avec "Ken no Kihon", j'ai voulu donner toutes les bases du travail au sabre. J'ai voulu que les pratiquants avancés aient un aide-mémoire précis, et que les personnes souhaitant débuter la pratique du ken aient des outils clairs pour le faire.

 

Quelques éléments du contenu

Une vue globale des éléments présentés dans la vidéo :

Qu’est-ce que le bokken ?

Comment saluer le sabre ?

Comment dégainer le bokken ?

Comment saisir le bokken ?

Comment porter le hakama en kenjutsu ?

Quelle tenue de pratique en kenjutsu

Exercices préparatoires

Qu’est-ce que le kamae ?

Les 3 gardes fondamentales

Comment réaliser shōmen uchi ?

Comment enchaîner les coupes ?

Comment absorber shōmen uchi, kesa giri, dō barai et avec les mains écartées ?

Maki otoshi : 1er kihon

Nodo tskui : 2ème kihon

Dō barai : 3ème kihon

Uke nagashi : 4ème kihon

Kiri otoshi : 5ème kihon

Kihons enchaînés

Yomi, comment travailler la lecture d’intention ?

Comment réaliser seul shōmen uchi, dō barai et uke nagashi ?

Enchaînement de suburis

Comment utiliser un suburitō ?

 

 

Ken no Kihon, pour qui ?

Pour ceux qui souhaitent débuter la pratique du sabre.

Pour les pratiquants d'Aïkido Kishinkaï.

Pour tous ceux qui apprécient le travail du ken.

Naturellement un pratiquant d'Aïkido Iwama n'intègrera probablement pas les kihons que je propose tels quels. Mais comprendre comment une autre école est structurée permet d'avoir un autre point de vue sur sa propre pratique. En outre la pratique du Kishinkaï est basée sur des principes qui sont explicités, puis démontrés à travers un corpus technique. La technique n'y est donc jamais un but, mais un outil. La structuration du travail permet donc à des pratiquants d'autres disciplines ou courants de pouvoir travailler ces principes et s'approprier ceux qu'ils souhaitent.

J'ai longtemps été un avide consommateur de vidéos d'experts. Et même si j'ai rarement intégré des éléments tels quels, j'ai toujours beaucoup appris en étudiant d'autres pratiques. Aujourd'hui encore je suis inspiré lorsque je vois le travail d'experts tels que Nishio Shoji, Yamaguchi Seïgo, etc… Je souhaite, à mon humble échelle, pouvoir à mon tour nourrir la pratique et la réflexion des passionnés de tous courants et toutes disciplines.

 

Commander "Ken no Kihon"

https://www.imaginarts.tv/produit/ken-no-kihon-les-fondamentaux-du-sabre/

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour le super article et enrichissant.<br /> Je travail en autodidacte depuis 5 ans le bokken et je souhaite passer sur un katana tranchant.<br /> Il y a beaucoup de sites sur internet et je sais pas trop ou donner de la tete<br /> j'ai vu :<br /> www.histophile.com<br /> www.katana-soshuden.com<br /> www.katanas-murasame.com<br /> <br /> as tu un conseil pour le lieu ou acheter?
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> J'achète mon matériel directement au Japon et ne connait personnellement aucun de ces distributeurs. Je ne saurai donc donner un retour digne d'intérêt.<br /> <br /> Bonne pratique,<br /> <br /> Léo Tamaki
P
Salutations Tamaki sensei <br /> Je suis pratiquant de naginata et iai.<br /> Bien que l'aïkido kishinkai serait typiquement le genre d'approche qui me motiverait à pratiquer l'aïkido de par votre discours et votre approche, il n'y a pas de dojo par chez moi...malgré cela, je suis friand de vos explications et vidéos et de vos travaux en général ainsi que ceux de l'ensemble de votre cercle de pratiquants/experts. <br /> En regardant le teaser je me suis rendu compte que j'essayais d'appliquer certaines postures inconsciemment lors de ma pratique. Décortiquer les quelques vidéos trouvées sur youtube a sans doute joué sur mon inconscient :D<br /> Merci à vous, bonne continuation<br /> <br /> Pierre
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre message.<br /> <br /> À celui qui prend le temps et à l'oeil aiguisé, les vidéos peuvent apporter beaucoup. Je serai heureux si c'est le cas avec "Ken no Kihon".<br /> <br /> Au plaisir de pratiquer avec vous,<br /> <br /> Léo
J
Un égal tous tel est le Yoseikan Budo..Ma pratique du sabre Yoseikan a commencé par Ken loppo soit 6 techniques élémentaires du sabre.Le sabre peut être remplacé dans la rue par un grand parapluie et est très efficace. Maître Laffont en savate l'utilisait aussi et c'était un ami à Mochizuki Hiroo sensei dans les années 60..Vos textes m'inspirent toujours autant.. Makoto ni arigato gozaimashita sensei
Répondre
L
Merci pour la lecture et bonne pratique !<br /> <br /> Léo