Budo no Nayami

Fast hands à Shaolin

21 Avril 2011 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

 

 

Mountain Dew est réputé pour ses publicités comiques et ici l'apprentissage d'un art martial est brillamment repris à travers les clichés qui ont fait les riches heures du cinéma de Hong Kong des années 70 et 80.

 

 

Mountain dew fast hands

Mountain Dew Fast Hands

 

 

Fast hands

L'exercice qui est ici transformé en voie est bien connu des enfants. Des variations plus subtiles existent et sont utilisées dans certaines disciplines sans que le principe fondamental varie. A première vue le but recherché est très simple, développer la rapidité de réaction de celui qui "reçoit", sa sensibilité tactile et son "coup d'œil", tandis que celui qui "attaque" entraine sa rapidité d'action. Mais l'exercice peut ensuite se travailler à d'autres niveaux plus intéressants.

L'attaquant commencera à épurer son geste pour le rendre plus rapide, cessera les appels pour réduire le temps laissé à l'autre de réagir. Dans le même temps l'attaqué fera de moins en moins appel à son regard et de plus en plus à sa sensibilité tactile. Plus tard encore le contact devenu léger comme une plume et les gestes des deux aussi épurés que possible, le travail de l'intention entrera alors en jeu. L'attaqué qui aura perçu celle de son adversaire pourra retirer ses mains en douceur avant que celui-ci ait débuté son geste, l'attaquant qui aura effacé la sienne pourra frapper lentement et avec douceur avant que l'autre ait put enlever ses mains…

 

Je posterai dans les jours qui viennent des variations de cet exercice telles qu'elles sont démontrées par les maîtres Kono et Kuroda.

 

Kono octobre 07 204

Kono Yoshinori

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Nicolas H 29/04/2011 16:29



Bonjour Léo,


 


Cet exercice me rappelle une scène de "Les Sept Mercenaires" : Yul Brynner teste le jeune cow-boy tête-brûlée en lui faisant le jeu du "tape dans mes mains".



Léo Tamaki 06/05/2011 10:45



Bonjour Nicolas,


 


Oui excellente scène mais je ne l'ai pas retrouvée sur Youtube :'-(


 


Léo


 



davy 22/04/2011 16:23



Haaaaa c'est mortel j'adore !! je le connaissais pas celui là  je jouais à ça avec ma grand mère quand j'étais
petit ; ma Mamie elle a jamais posé le pied sur un tatami mais elle est d'une rapidité incroyable pour ce genre de trucs ... surtout quand la main part sur le  côté pour s'écraser sur ma
joue sans que je ne vois rien venir.   En tout cas ça la faisait bien marrer   ... moi un peu moins


 


Bien à toi mon cher Léo



Léo Tamaki 22/04/2011 21:03



:D


 


Merci pour le souvenir partagé ;-)


 


Amicalement,


 


Léo