Présentation

Liens

Recommander

Le Japon a été frappé par une terrible tragédie qui continue à se jouer sous nos yeux. Il endure aujourd'hui avec dignité ce que, par chance, peu de pays ont vécu.

 

 

Jishin 01

Soldat japonais priant devant le corps d'une victime...

 

 

Je voudrais d'abord remercier tous ceux qui, par un message, un appel, quelques mots ou un simple sourire m'ont manifesté leur amitié et leur soutien. Merci.

 

 

Rescapée

Jusqu'à hier j'étais sans nouvelles d'une personne très chère avec qui j'ai enfin pu parler. Cette amie qui vivait dans la vile d'Iwate et se trouvait à la plage a miraculeusement survécu. Elle est aujourd'hui avec un groupe de rescapés. Sa situation est très dure car il n'y a pas de nourriture et l'électricité n'a été rétablie qu'hier. Jusqu'à ce moment ses compagnons d'infortune et elle coupaient du bois pour se réchauffer et cuire les quelques aliments qu'ils trouvaient…

Aujourd'hui encore elle est bloquée comme des dizaines, sans doute même des centaines de milliers de personnes. Mais elle est vivante.

 

 

 

 

Portés disparus

Je suis aussi sans nouvelles d'un ami qui habitait Sendaï et de sa famille. J'essaie de garder espoir malgré le temps qui passe.

D'heures en heures le bilan s'alourdit et on dénombre actuellement plus de 6 000 morts et 10 000 disparus que l'on dénombre.

 

Les conséquences du désastre...

 

 

Les maîtres

Pour l'heure tous les maîtres avec qui je suis en relation sont sains et saufs. Chacun réagit à sa façon, de la colère à l'acceptation en passant par la frustration.

 

 

Les derniers samouraïs

Il semble que l'on ait fait appel à des volontaires expérimentés dans tout le pays afin d'intervenir à la centrale de Fukushima. De nombreux hommes aux alentours de la soixantaine ont répondu à l'appel de ce qui pourrait être une mission suicide pour rejoindre ceux qui y luttent déjà au péril de leur vie. Ces hommes font partie de la génération d'après-guerre qui s'est investie corps et âme dans la reconstruction du pays. Aujourd'hui, au crépuscule de leur vie, ils sont encore prêts à la sacrifier dans l'intérêt de leur pays et je crois que Kono senseï voit juste lorsqu'il parle d'eux come des derniers samouraïs…

 

 

Nakama Taïkaï

J'ai littéralement reçu plusieurs centaines de messages auxquels je n'ai malheureusement pas encore tous répondu. Parmi eux beaucoup me demandaient ce qu'ils pouvaient faire afin de se rendre utiles. J'ai alors décidé avec quelques amis de monter un stage dont les bénéfices seront intégralement reversés à la Croix Rouge japonaise, le Nakama Taïkaï, "Grand rassemblement de l'amitié".

 

Date: 26 et 27 mars

 

Lieu: Dojo régional d'Herblay

Chemin de Chennevières

95220 Herblay

 

Horaires: Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Dimanche de 9h à 12h et de 14h à 16h

 

Participation: libre

 

Plusieurs maîtres et experts participeront à cet événement pour présenter leurs disciplines. Je reviendrai sur le programme exact dans les jours à venir.

 

 

Nakama Taikai mars 2011 final

 

 

Hésitations

J'avoue sans honte que j'ai hésité à lancer le Nakama Taïkaï car je sais que le Japon est un pays riche, et je sais que l'aide dont il a besoin est immédiate. Malgré tout je crois que ce geste, aussi infime soit-il, sera toujours utile. Je crois surtout qu'il est aussi important que nous montrions à nos amis que nous sommes solidaires, que nous pensons à eux et qu'ils peuvent compter sur nous. J'espère vous voir très très nombreux le week-end prochain.

 

 

Pour ceux qui ne pourront être présents

J'invite ceux qui ne pourront participer au Nakama Taïkaï et qui désirent faire un don à choisir un organisme sur cette page.

 

 

 

 


Par Léo Tamaki - Ecrire un commentaire - Voir les 36 commentaires
Vendredi 18 mars 2011 5 18 /03 /Mars /2011 00:01
Retour à l'accueil

Stages Léo Tamaki

Cours Aïkido Léo Tamaki

Recherche

Commentaires récents

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés