Budo no Nayami

Remercier pour avancer

31 Décembre 2014 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

2014 fut pour moi une année charnière. Avec 2014 se sont envolés les derniers jours de mes quarante premières années. Quarante années mouvementées, agrémentées comme pour chacun de joies et de tristesses. Je fais toutefois partie des privilégiés puisque, en l'aidant un peu, la balance pencha bien plus souvent du côté du bonheur et que les malheurs furent rares.

 

Pour hier.

La vie est faite de cycles. En Asie par exemple, chaque année est associée à l'un des douze animaux de l'astrologie chinoise. Nous allons ainsi entrer dans l'année de la chèvre. Et au bout de douze ans, le cycle recommence. Mais chaque année est aussi associée à un des cinq éléments que sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Ce sont donc soixante années qui sont nécessaires pour terminer un cycle où chaque animal a été associé à chaque élément. Lorsqu'une personne atteint soixante ans au Japon, on célèbre alors cela par une cérémonie appelée Kanreki, et c'est symboliquement une renaissance.

 

Avec les cycles communément adoptés, coexistent des échéances qui nous sont personnelles. Ainsi pour moi, sans pouvoir mettre le doigt sur une justification particulière, j'ai toujours considéré quarante années comme un cycle majeur. Et c'est à ce titre que 2014 a été une charnière très importante pour moi. J'espère maintenant terminer un second cycle et qui sait…

En attendant je voudrais profiter de ce changement d'année pour remercier tous ceux dont j'ai croisé le chemin et qui, volontairement ou sans le savoir, m'ont permis d'avancer, de grandir. Je ne ferai pas une liste interminable qui ne saurait de toute façon être exhaustive mais, famille, amis, élèves et inconnus, je vous remercie du fond du cœur.

 

 

NEW-YORK-2014 4627

Pour hier.


 

Pour aujourd'hui,

Si j'ai beaucoup de gratitude pour le passé, je souhaite aussi remercier tous ceux qui me soutiennent, me font confiance et m'accompagnent sur les chemins que je parcoure, et dans les projets parfois un peu fous dans lesquels je me lance.

 

 

NEW-YORK-2014 4855

Pour aujourd'hui,

 

 

Et pour demain…

Remercier ne doit donc pas seulement être un acte tourné vers le passé, et c'est vers l'avenir que je me tourne maintenant, l'esprit plein de gratitude pour les nombreuses possibilités que promet le futur et qu'il ne tient qu'à nous de réaliser.

 

 

NEW-YORK-2014 4901

Et pour demain...

 

 

 

"La gratitude est le paradis même."

Cicéron

 

 

"Quoi qu’il arrive, il faut toujours remercier."

Tamura Nobuyoshi

 

 

Pour hier, pour aujourd'hui et pour demain, merci.

Je souhaite qu'en 2015 nous sachions tous faire preuve de cette gratitude qui fait naître le bonheur chez les autres comme en nous !

 

 

Très belle et heureuse année 2015 !!!

 

 

 

 

NEW-YORK-2014 4634

 

 

Photos Shizuka Sasa Tamaki

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
voilà plusieurs mois !!! que je souhaitais commenter cet article d'un simple merci; ce matin, très tôt, j'ai commencé à écrire cette petite histoire : un budoka usé par les échecs, las des coups reçus et de la vie, se résignait à mourir, et, pour la première fois s'abandonna. Il baissa les bras...et éprouva un sensation profonde à cette coupe . Très étonné, mais un peu plus heureux, il voulut relever son sabre, mais il ne savait comment. Une telle question exigeant une réponse, elle lui imposa naturellement de vivre. Merci Léo, merci à tous et merci au(x) budo(s), Au plaisir de vous revoir
Répondre
L
Merci pour cette belle histoire Alain :-)

Léo
J

Ton sourire fait chaud à la plus froide des patates !
Répondre
L


;-)


 


Léo


 



Y

Bonjour,


c'est un tres joli texte.


A mon tour je voulais vous remercier car, meme si on ne s'est jamais rencontré (peut etre au stage de Hino Sensei le 17...), c'est en grande partie grace votre site que mon regard sur l'Aikido et
les arts martiaux en général s'est ouvert.


Très bonne année et merci encore.
Répondre
L


Bonjour Yannick,


 


Merci pour votre message et la lecture.


 


Au plaisir de faire votre rencontre.


 


Très bonne année !


 


Léo



A

Salut Léo et bonne année 2015 à toi et tes proches!


Puisqu'il en est question ici, je tiens à te remercier pour ton blog et la masse de travail que tu fournis, pour ton investissement dans les Budo. C'est toujours un plaisir instructif de te lire.


Paci e Saluta comme on dit chez moi,


Antony.
Répondre
L


Salut Antony,


 


Merci pour ton message et la lecture. Je suis heureux si mes écrits peuvent nourrir quelques réflexions ;-)


 


Bonne année !


 


Léo



X

Comme toujours, un article emprunt de philosophie dans lequel je me retrouve un peu, ayant passé également le cap du fameux cycle de la quarantaine.


Quoiqu'il en soit, merci pour ce que tu transmets, que ce soit dans tes écrits ou sur le tatamis et que 2015 te sourit à toi et toute ta famille, au moins comme en 2014, mais en mieux... :-)


Amicalement


Xavier
Répondre
L


Merci Xavier. Très bonne année à toi !


 


Amicalement,


 


Léo



E

Une très bonne et heureuse année à toi Léa ainsi qu'à tes proches .. ;)
Répondre
L


Merci Eric, très bonne année à toi et tes proches :-)


 


LéO



P

"...Ce sont donc soixante années qui sont nécessaires pour terminer un cycle". Merci Shizuoka, merci Léo . Merci à vous pour avoir organisé notre voyage (inoubliable) en août 2011 au Japon. Merci
de m'avoir permis de comprendre pourquoi j'ai planifié un nouveau voyage cette année, 2015, année de mes 60 ans, là-bas avec mon épouse. Inconsciemment j'ai dû ressentir le besoin d'y retourner
une troisième fois pour célébrer Kanreki.  Très bonne année 2015 à vous deux et à vos proches. J'espère que nous aurons  l'occasion de vous rencontrer à nouveau prochainement.
Sincèrement, 
Répondre
L


Merci pour ton message Pascal. Shizuka et moi avons été heureux de partager ces moments avec toi au Japon. Je suis ravi de lire que tu vas y retourner, je suis sûr que tu y passeras des moments
exceptionnels.


 


Au plaisir de te revoir.


 


Très belle année 2015 !


 


Amicalement,


 


Léo



O

Un grand merci à toi, Léo, et à Shizuka également. 


Passez une excellente année 2015 ! Que vos joies soient nombreuses, vos réussites éclatantes et vos coeurs toujours bien entourés.


Oyà
Répondre
L


Merci Oya, au plaisir de te revoir en 2015 !


(Ton livre t'attend au dojo :D)


 


Léo



N

Très bonne année 2015 !
Répondre
L


Très bonne année, et le meilleur pour le groupe Shindo Yoshin ryu que tu développes en France !


 


Léo



I

Très bonne année à toi aussi Léo. En espérant avoir le privilège de partager à nouveau un repas avec toi et d'échanger sur la vie et ses cycles justement :-)


Très bonne année 2015.


Ivan
Répondre
L


Merci Ivan, au plaisir de deviser à nouveau avec toi de tout et de rien ;-)


Très bonne année 2015,


 


Léo