Budo no Nayami

Toheï Koichi, vidéo récente et brève biographie

17 Février 2010 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Toheï senseï est l'un des plus grands maîtres de l'Aïkido. Né en 1920 il débute la pratique en 1940 au Kobukan dojo. Enrôlé en 1942 il participera à des combats et ne sera rapatrié qu'en 1946.
Nommé 8° dan en 1952, douze ans après ses débuts, il sera l'un des principaux promoteurs de l'Aïkido dans le monde. Visitant les Etats-Unis à de nombreuses reprises il y posera les fondations du second groupe de pratiquants au monde.


Tohei Koichi 01

Toheï senseï deviendra le directeur technique de l'Aïkikaï en 1956 et recevra le 9ème dan en 1960 puis le 10ème en 1970.

Maître Toheï est un personnage médiatique et controversé. Force majeure du développement de l'Aïkido dans le monde il ne fut jamais réellement proche de maître Ueshiba. Charismatique et sans rival à l'Aïkikaï il s'imposa néanmoins sans aucune difficultés.
Lorsque j'ai abordé son sujet avec les maîtres qui le connaissaient que j'ai rencontrés, j'ai été surpris d'apprendre qu'Osenseï le critiquait régulièrement et ne l'appréciait pas. Si cela ne me surprit pas de la part de maîtres qui s'opposèrent à lui, ce fut aussi le cas de ceux qui furent ses amis. Etrange situation où le plus fort des élèves n'est pas apprécié par son maître…

Toheï senseï ne semble pas non plus avoir eu beaucoup d'affection pour son maître et il fut celui qui le critiqua le plus durement après sa mort. Il n'eut d'ailleurs de cesse de mettre en avant le fait qu'il découvrit seul les secrets de l'Aïkido et l'importance de Nakamura Tempu, maître de Budo et de Yoga qu'il suivit avec de nombreux instructeurs de l'Aïkikaï tels que Tada et Sasaki senseï.

Essayant d'imposer l'enseignement du Ki selon les exercices qu'il avait développés, Toheï dut faire face à l'opposition d'un large groupe de maîtres de l'Aïkikaï. Il fonda alors le Ki no Kenkyukaï dédié à ce travail. En 1974 il décida de se séparer de l'Aïkikaï et tenta de rallier à sa cause le monde de l'Aïkido. Il échoua malheureusement et le Shin Shin Toitsu Aïkido qu'il fonda ne sera jamais qu'un courant mineur d'une discipline dont il fut le directeur technique.

A la fin des années 90 la Ki Society fonda un centre gigantesque dans le nord du Japon, le Ki no sato. Voici la vidéo la plus récente de Toheï senseï à ma connaissance. Elle a été tournée dans l'immense dojo du complexe.
(L'intégration de la vidéo étant désactivée merci de cliquer sur le lien et de la regarder directement sur Youtube.)

Vidéo récente de Toheï senseï
La vidéo m'a laissé dubitatif. Il serait aisé d'avancer qu'il n'y que du vent et un travail de complaisance. Il est vrai que les ukes donnent le sentiment de courir et se jeter seul. J'ai toutefois expérimenté et observé des phénomènes littéralement "incroyables" qui m'empêchent de trancher aussi simplement.

Toheï senseï ne peut plus marcher depuis des années aussi tous les exercices sont-ils réalisés en position assise. Le film n'est pas daté mais le centre ayant vu le jour à la fin des années 90 maître Toheï doit donc être âgé de plus de 80 ans. Il démontre en tout cas une mobilité et une vigueur impressionnantes.


Partager cet article

Commenter cet article

Aïkidokan 02/06/2011 19:43



Salut Léo Toheï Senseï est décédé a l'age de 91 ans le 19 Mai dernier.



Léo Tamaki 03/06/2011 09:52



Bonjour,


 


En effet c'est un des plus grands maîtres qui nous a quitté en moins d'un an après Tamura Nobuyoshi, Sugano Seïichi, Sunadomari Kanshu et Abe Seïseki.


 


Léo


 



Steph 17/02/2010 21:06


J'ai toujours trouvé ce personnage très fascinant même si je ne l'ai jamais vu.
En regardant la vidéo en lien, je suis arrivé sur celle ci, je pense que l'on peut bien y distinguer
l'idée de son travail.
Merci de nous faire partager de tels moments.
Stéphane


Léo Tamaki 17/02/2010 21:44



Personnage fascinant en effet.

Belle vidéo extraite de l'excellent DVD Aïkido Classics.

Amicalement,

Léo



Farouk 17/02/2010 16:58


Salut Léo !

Ton article est démystifiant !
Très belle mis à nue !
ça peut paraître incroyable mais après tout, ça reste des humains !

A bientôt

Farouk


Léo Tamaki 17/02/2010 19:36



C'est d'ailleurs parce qu'ils sont humains que leurs parcours sont aussi admirables ;-)

Léo



Damien 17/02/2010 11:20


Petite précision : même si le 10ème dan de Koichi Tohei lui a officiellement été décerné en 1970 par l'Aikikai, il lui avait en fait été donné par Morihei Ueshiba en 1969 avant sa mort.

A noter aussi, la fantastique vidéo "Authentic Aikido" qu'il avait tournée dans les années 60


Léo Tamaki 17/02/2010 11:53



Tout à fait, merci pour ces précisions.

En effet "Authentic Aïkido" est un film magnifique par la simplicité de sa réalisation et la qualité du travail démontré.

Léo