Budo no Nayami

Kogen Budo, plongée d'un loup dans les arts martiaux anciens

14 Septembre 2015 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Internet

Un géant au regard de loup

Mai 2013, Charles de Gaulle. J'attends Ellis Amdur, l'un des plus célèbres adeptes contemporains de Koryu qui a accepté de venir participer à la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels et à l'Aïki Taïkaï. J'attends un grand américain chauve, lorsque je vois arriver… un géant aux yeux de loup.

Ellis Amdur est un adepte de haut niveau, mais aussi un psychologue spécialisé dans les interventions en situations de crise. A ce double titre, il a développé la capacité et l'habitude de sonder ses interlocuteurs jusqu'au plus profond de leur être. Face à lui j'ai eu le sentiment d'être non pas jugé, mais évalué, mesuré. Qui plus est cela se faisait sur un plan intellectuel mais aussi animal, et j'aurai presque jugé qu'il m'avait aussi… reniflé.

 

Kogen Budo, plongée d'un loup dans les arts martiaux anciens

Je connaissais Ellis à travers ses écrits, ses interventions sur le net, et une anecdote que m'avait rapporté Kuroda senseï. Tout m'amenait à supposer qu'il s'agissait d'un adepte avancé, et je ne fus pas déçu. Durant la petite semaine qu'il passa à Paris, Ellis fut plus que généreux de son temps, son savoir et ses connaissances. Il fit deux démonstrations exceptionnelles des écoles Araki ryu et Toda ha Buko ryu dont il est menkyo kaïden, les présenta de façon à la fois claire et profonde lors de plusieurs cours, et partagea au cours de nombreuses heures anecdotes et réflexions issues de cinq décennies de pratique dans les arts martiaux.

 

Kogen Budo, plongée d'un loup dans les arts martiaux anciens

Kogen Budo

Ellis Amdur a aujourd'hui décidé de réunir sur un seul site du matériel concernant les arts martiaux issu de sources diverses. Si je ne partage pas toujours ses conclusions, ses livres et articles ont toujours été une grande source de réflexions. Je vous invite à garder un œil sur ce site, et à vous pencher avec attention sur les enseignements qu'Ellis partage avec nous.

 

Kogen Budo, plongée d'un loup dans les arts martiaux anciens

Partager cet article

Commenter cet article