Covid19, sources d’informations, et lutte contre la désinformation
La crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui exacerbe les émotions et comportements de chacun. Si l’on peut se réjouir que calme et solidarité règnent malgré quelques manifestations d’incivilité et de panique, un mal plus insidieux continue de se propager. Ce danger, c’est la désinformation.
À l’heure où une infinité de données est à portée de main, il n’a jamais été plus difficile de faire le tri. Alors que les semaines à venir vont nous voir désœuvrés, inquiets, impatients, nos peurs s’exprimeront de nombreuses façons. Et nous aurons naturellement soif de remèdes magiques, envie d’être rassurés, de voir une logique derrière tout cela. C’est donc demain, plus encore qu’aujourd’hui, que nous serons sensibles à l’irrationnel, que les théories les plus farfelues nous apparaîtront plausibles.
Voici quelques ressources et éléments de réflexion.
Prendre le temps de la réflexion,
photo Daniel Molinier
Hoaxbuster, le premier rempart contre la désinformation
Brève définition du hoax issue du site Hoaxkiller (le site semble inaccessible mais la définition est claire) :
Qu'est-ce qu'un hoax ?
La plupart des messages poignants, révoltants ou alarmants qui circulent sur Internet sont des hoax. Il ne faut pas faire suivre un message reçu parce que son contenu « pourrait être vrai », mais prendre du recul et si nécessaire valider l'information auprès d'une source sûre, d'autant que tous les hoax ne sont pas sans dangers, y compris pour la sécurité de votre ordinateur.
Généralités
Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Il peut concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc.
Dangers
Perte de temps et de productivité, perte de messages utiles, compromission de la sécurité, ridicule et perte de crédibilité, insensibilisation des internautes, encombrement des réseaux locaux, abandon d'adresse électronique et évasion de données personnelles sont les principaux dangers que représentent les hoax pour les internautes et les entreprises.
Prévention
Ne pas faire suivre machinalement un message que l'on vous demande de transférer à tous vos correspondants fait partie des bonnes pratiques de l'Internet : c'est un acte civique, qui témoigne du respect que vous portez à vos contacts et qui permet notamment de lutter contre la pollution des boîtes aux lettres. Le simple fait de connaître l'existence des hoax aide déjà à ne plus tomber dans leur piège.
Si vous n’êtes pas familiers avec le concept du hoax, je vous invite à lire et relire ce bref texte pour devenir à votre tour un piller de la lutte conte la désinformation.
Le site hoaxbuster.com est facile d’accès et agréable à parcourir. Lorsque vous recevez un message qui vous fait douter, il est LA première ressource vers laquelle nous tourner. Il ne nécessite pas que nous sachions lire des études scientifiques compliquées, et est très réactif.
Sur le coronavirus il a permis de voir que :
NON, l’Institut Pasteur n’a pas inventé le coronavirus en 2004
NON, Cristiano Ronaldo n’a pas transformé ses hôtels en hôpitaux pour accueillir les malades du coronavirus
NON, boire des boissons chaudes ne « neutralise » pas le coronavirus
Etc………….
Sources fiables sur le Covid19
Plus on passe de temps à chercher sur un sujet, plus on se retrouvera face aux théories les plus variées. Dans un univers où l’anonymat balaie la hiérarchie des compétences et où il suffit d’affirmer avec certitude pour devenir expert, on devient vite vulnérable aux illusions et approximations.
Pour le Covid19 :
- Organisation mondiale de la Santé
- Worldometer
- Carte de l’épidémie par l’université John Hopkins
- Gouvernement.fr, informations Coronavirus
- Un article clair en anglais avec des simulations des différentes stratégies face au virus
- Le Pharmachien (prenez le temps de consulter ses autres pages !)
Cet article fait partie d’une série liée au Covid19 :
- « Transformer la contrainte en opportunité », ou comment appliquer les leçons de l’Aïkido au Covid19
- Une nouvelle vie, un pas après l’autre
Quand vous vous demandez comme moi "Hoax ou pas hoax ?",
ayez le réflexe Hoaxbuster ;-)
Cet article fait partie d’une série liée au Covid19 :
- « Transformer la contrainte en opportunité », ou comment appliquer les leçons de l’Aïkido au Covid19
- Une nouvelle vie, un pas après l’autre
- Exercices physiques à domicile (ressources pour faire face au Covid19)
- « Moi aussi j’ai peur », accepter ses émotions face au Covid19
- Arts martiaux, Combien d’heures pratiques-tu par semaine ?
- La victoire sur soi-même en temps de confinement et Covid19