Une nouvelle vie, un pas après l’autre
Le mur du changement
Il est probable que, sans temps passé dans les transports, avec une charge de travail potentiellement réduite, un certain nombre d’entre nous aient dans les semaines qui suivent l’occasion d’implémenter de nouvelles habitudes de vie. Et il est presque certain que la plupart d’entre nous… n’en feront rien. Rien d’étonnant à cela, nos instincts nous poussent à survivre et nous reproduire sans faire de vagues. Le changement est donc un danger vu avec suspicion. Pire, il se livre en nous une lutte entre notre conscient qui sait intellectuellement les bénéfices d’habitudes à prendre, et notre inconscient qui préfère aller à l’économie immédiate et ne rien changer. C’est ce qui, chaque année, vois nos espoirs de décembre se transformer en désillusions en janvier !
Alors pour que nos résolutions du début de confinement ne soient pas douchées lors de sa fin, et que le retour à la normale voit la persistance d’un nouveau nous, voici quelques méthodes qui m’ont permis de développer de nouvelles habitudes.
Une chose à la fois !
L’envie nous donne des ailes, et je ne compte plus les fois où me suis laissé emporter par ma flamme, mettant une multiplicité de nouveaux comportements en action à la nouvelle année ou à l’occasion de mon anniversaire.
L’enthousiasme est nécessaire car il nous amène à agir. Pour autant, on peut rapidement être submergé et tout abandonner si l’on entreprend de front une montagne de changements radicaux. Je vous conseille donc de choisir deux ou trois comportements au maximum que vous souhaitez acquérir, modifier, et de vous concentrer dessus jusqu’à ce qu’ils deviennent une habitude. Pour la majorité d’entre nous c’est une question de deux ou trois mois. Pour ceux pour qui la période qui s’ouvre donne un peu plus de temps libre, cela peut être l’occasion d’un départ solide.
Concrètement, ne pensez pas à vous mettre à l’Aïkido en solitaire, la musculation, le Yoga et la méditation tout en arrêtant de fumer et modifiant votre alimentation. Oui cela peut durer quelques jours, mais cela fait probablement trop de nouvelles choses sur le long terme. En revanche, deux ou trois comportements peuvent être mis en action dès aujourd’hui !
Voici une brève liste loin d’être exhaustive, qui pourra vous donner quelques idées :
- Commencer la musculation
- Commencer le Yoga
- Pratiquer l’Aïkido seul (suburis, techniques, déplacements, ukemis, exercices de modification de l’utilisation du corps, etc.)
- Améliorer son hygiène de sommeil (dormir à horaires réguliers MÊME le weekend, dans un environnement propice, pour une durée aussi proche que possible des huit heures, etc.)
- Améliorer son alimentation
- Apprendre une nouvelle langue
- Lire plus
- Arrêter de fumer
- Passer plus de temps à s’occuper de ses proches
- Apprendre toute nouvelle compétence !
Au final, les seules limites sont celles de vos envies.
Un pas après l’autre
C’est une fois nos envies priorisées, lorsqu’il est temps de passer à l’action, que l’on peut avoir le sentiment que la tâche est trop ardue. Qu’apprendre une langue est difficile, que l’on est trop raide pour le Yoga, ou que la musculation n’est pas pour nous.
C’est là qu’il convient d’être stratège, et de découper en petites tâches gérables. L’enthousiasme peut nous amener à passer deux heures à faire des exercices physiques, pour nous voir lessivé le lendemain, si courbaturé que l’on ne peut plus faire un geste sans gémir. Sans compter que cela nous empêche de continuer sur notre lancée, cela associe aussi en nous un résultat négatif à un comportement nouveau. Difficile dès lors d’être motivé pour le reproduire…
Il faut donc privilégier la régularité plutôt que l’intensité. Des sessions régulières de 10mn, que l’on est certain de pouvoir continuer, seront ainsi plus bénéfiques que des entraînement marathons. Les applications Yoga Studio ou Headspace vous permettent par exemple de choisir votre temps de pratique du Yoga ou de la méditation, à partir de quelques minutes par jour !
Tactiques du quotidien
La stratégie est la vue d’ensemble, le plan sur le temps long qui vous permettra d’évoluer vers ce que vous souhaitez devenir. Mais pour la mettre en place il faut des tactiques simples, à mettre en œuvre au quotidien. En voici quelques-unes :
Se mettre dans la peau du héros
Oui, l’habit ne fait pas le moine. Mais il ne faut pas pour autant nier l’envie d’agir, et la confiance que peuvent donner la tenue adéquate. Quand je revêts ma tenue de sport, je me vois mal aller m’affaler sur mon canapé. À l’inverse, je me sens décalé lorsque je travaille le sabre en jean. Lorsque l’activité le permet, se fournir la tenue adéquate aide clairement à la mise en action.
Préparer son environnement
S’il est bon d’avoir sa tenue de gym ou de Yoga, elle est de peu d’utilité si elle reste au placard. En revanche, admettons que je décide de faire dix minutes de gym ou Yoga le matin. Si je mets ma tenue en évidence à côté de mon lit, et que j’ai sorti la veille mes haltères ou mon tapis, tout mon environnement m’encourage à l’action. Il me faudra au contraire faire un effort pour ne pas le faire.
Je peux vous assurer qu’il y a beaucoup de matin où ces préparatifs ont sauvé mes résolutions !
Pratiquer à deux (ou plus)
Il est clair que la situation actuelle complique un peu cette stratégie, mais elle est forte et je souhaite toutefois la partager avec vous.
Les moments de doute, fatigue, viendront sans nul doute. C’est dans ces instants, plus encore que lors des exercices, qu’un partenaire sera essentiel. Oui, un ami aide à se surmonter dans l’effort. Mais surtout, l’engagement que l’on a pris envers lui nous amène à honorer nos rendez-vous, et continuer l’activité dans nos instants de faiblesse.
Dans la situation actuelle, les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour partager des sessions de Yoga, gym ou même méditation. N’hésitez pas, il y a sûrement quelqu’un dans votre entourage qui a aussi envie d’évoluer dans le même domaine que vous.
Développer une routine
40 à 45% de nos actions sont automatiques. Si l’on veut modifier un comportement dans le temps, il faut donc en faire une habitude aussi vite que possible. Faire en sorte que notre nouvelle activité devienne un automatisme, au point que cela demande un effort pour ne pas le réaliser. Pour cela l’idéal est de lui associer un lieu, une heure et une durée, aussi réguliers que possible.
Ressources sur les Habitudes
Toutes les techniques que j’ai évoquées ont bien fonctionné pour moi, et sont suffisamment générales pour pouvoir être utilisées par chacun. Mais il existe une littérature proposant des techniques plus spécifiques, comme l’engagement public, la mise en jeu d’argent, etc. Je dois avouer n’avoir lu aucun ouvrage sur le sujet, mais j’ai entendu plusieurs auteurs en Podcast. En voilà deux qui pourraient vous intéresser.
Charles Duhigg est l’auteur de « The power of habit » (« Le pouvoir des habitudes »). Dans son livre et ses interventions, ce journaliste lauréat du Prix Pulitzer présente les recherches les plus récentes sur les habitudes, et les moyens de les mettre en action.
James Clear est l’auteur d’« Atomic Habits » (« Un rien peut tout changer »). Plus proche d’un motivational speaker, Clear propose toutefois plus de stratégies clés en mains.
Ces ressources peuvent être des boîtes à idées. Mais au final, c’est en fonction de votre personnalité qu’il vous faudra décider de la stratégie à adopter. Prenez le temps de réfléchir, de voir ce qui a permis vos réussites, et la source des échecs que vous avez rencontrés. Des solutions claires devraient alors s’offrir à vous.
L’ennemi c’est MOI
Mes proches vous diront sans hésiter que j’ai une… forte conscience de « MOI ». Cela m’a souvent mis en danger, mais aussi secouru plus d’une fois lorsque j’ai appris à m’en servir au lieu de la subir. Un des problèmes que nous pose le Moi, est qu’il se voit comme inaltérable.
« JE ne suis pas sportif, ce n’est pas pour MOI, JE n’en suis pas capable, JE suis ceci, JE suis cela… »
Ne luttez pas contre cela. Soyez plus malin, créez les conditions du changement, et laissez un nouveau MOI apparaître. Un MOI adepte du Yoga et/ou de la musculation, un MOI qui parle anglais et/ou s’est mis à une alimentation saine. Un MOI qui n’est pas arc-bouté sur l’illusion de sa permanence mais qui évolue dans la joie !
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
Au final, l’essentiel est de faire le premier pas. Soyez indulgents avec vous lorsque vous manquerez à vos objectifs, mais reprenez immédiatement. Étudiez, pratiquez, amusez-vous !
Avec Isseï Tamaki, Kamakura,
par Laurent Sikirdji
Cet article fait partie d’une série liée au Covid19 :
- « Transformer la contrainte en opportunité », ou comment appliquer les leçons de l’Aïkido au Covid19
- Covid19, sources d’informations, et lutte contre la désinformation
- Exercices physiques à domicile (ressources pour faire face au Covid19)
- « Moi aussi j’ai peur », accepter ses émotions face au Covid19
- Arts martiaux, Combien d’heures pratiques-tu par semaine ?
- La victoire sur soi-même en temps de confinement et Covid19