Budo no Nayami

« Transformer la contrainte en opportunité », ou comment appliquer les leçons de l’Aïkido au Covid19

16 Mars 2020 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

« L’Aïkido consiste à retourner la force de l’attaque. » dit-on. Un principe séduisant, mais trop rarement mis en action, tant sur les tatamis que dans le quotidien. Chacun s’oppose, se fige, lutte et s’arc-boute, n’aboutissant qu’à la multiplication des tensions et blocages.

La situation est grave, et le décompte journalier des morts à travers le monde en est la preuve évidente. Le Covid19 appelle ainsi à des mesures drastiques qui sont une véritable contrainte pour l’ensemble de la société. Pour autant, si nous ne sommes pas maîtres de cette situation extérieure, nous sommes responsables de la façon dont nous y faisons face.

Le Budo consiste à réaliser le meilleur dans les pires conditions, et l’Aïkido à retourner la force de l’agression. En s’appuyant sur ces principes, je voudrais partager ici quelques ressources et idées qui, j’espère, vous aideront à ne pas subir la contrainte, mais saisir les opportunités qui s’offrent à nous.

 

 

Bernard Palmier par Julie Glassberg,

pour Yashima

 

 

L’entraînement continue

Les mesures actuelles modifient notre quotidien. Plus de cours en commun, de verres et repas partagés, et probablement bientôt un confinement encore plus strict. Pour autant la vie ne s’arrête pas, et plus encore, il nous revient de continuer à pratiquer pour raffermir notre cœur et notre esprit, afin d’être un roc sur lequel sauront s’appuyer ceux qui en ont besoin. Cela peut prendre de nombreuses formes, d’un travail solitaire de l’Aïkido, à des pratiques annexes visant à développer nos cœurs, corps et esprits.

 

Je vais lister ici diverses possibilités, et quelques ressources pour les mettre en pratique. Il n’est évidemment pas question d’essayer de tout faire de front, ni de se lancer dans quelque chose de nouveau en stakhanoviste. Mais sans doute la crise actuelle vous amènera à débuter quelque chose qui vous accompagnera des années.

La liste ci-dessous ne fera qu’une présentation succincte de chaque élément, et j’en préciserai quelques-uns dans les jours à venir.

 

ATTENTION, nombre de ressources sont en anglais. Non pas par élitisme, mais parce que ce sont souvent les meilleures. L’occasion de travailler la langue de Shakespeare.

 

Le corps

Les mesures actuelles créent un stress. Paradoxalement, l’absence d’activité physique l’augmentera. Voici quelques alternatives au dojo, qu’il serait intéressant de garder comme complément à l’avenir.

 

Aïkido en solitaire

Si la manifestation la plus commune de l’étude de l’Aïkido est le travail à deux au dojo, ce n’est en réalité qu’un aspect de la pratique. Quelques exemples de travail en solitaire :

  • Pratique des techniques seuls, dans le vide, en tant que tori mais aussi uke. Cet exercice que nous pratiquons communément au Kishinkaï est excellent pour le corps, mais aussi la compréhension profonde du travail sur notre structure et celle du partenaire.
  • Suburis, et travail des katas.

 

 

Photos Jo Keng

 

 

  • Travail de visualisation, répétition des mouvements au calme, les yeux fermés.

 

Les ressources disponibles sur la visualisation sont en général un triste gloubi boulga new age que je vous invite à éviter. Voici une vidéo en anglais simple et claire d’un étudiant en psychologie du sport qui vous donnera les éléments de base, en se fondant sur des recherches scientifiques :

 

Développement physique

Musculation

La musculation, trop souvent négligée, est un élément central de l’entretien et du développement physique. Ses effets sur le corps tels que le contrôle du poids, la santé osseuse (particulièrement utile pour les plus de 50 ans), mais aussi le cerveau !, sont maintes fois prouvés, et de mieux en mieux connus.

L’Aïkido est une activité physique très complexe. Elle nécessite de développer un corps athlétique capable de répondre à des sollicitations très variées. L’idéal est de travailler régulièrement avec des haltères, au poids de corps, et avec des outils tels qu’élastiques, et si disponibles machines.

 

Athlean X est une méthode développée par Jeff Cavaliere. Physical therapist (équivalent de kinésithérapeute), et entraîneur d’athlètes professionnels, Cavaliere a mis au point une série de programmes variés répondant à des objectifs précis. Mon frère, plusieurs cadres du Kishinkaï et moi-même les utilisons régulièrement.

Si vous avez deux haltères, une barre de traction et des élastiques (tout cela peut se commander pour une somme raisonnable sur le net), je vous conseille de débuter par AX-1, puis de passer à des programmes plus spécialisés en fonction de vos objectifs.

Le programme Athlean-Xero qui se réalise sans AUCUN matériel est aussi intéressant. Durant six semaines, il couvrira probablement la période de confinement qui s’annonce.

 

Ancien membre puis entraîneur des forces spéciales, Mark Lauren a développé la méthode YAYOG (You Are Your Own Gym) basée sur un entraînement au poids du corps avec l’utilisation occasionnelle de chaise ou serviettes. Il a par la suite décliné ses programmes.

Son app est intéressante, même si la variété des exercices est plus faible que chez Athlean X.

 

 

Photo Sébastien Chaventon

 

 

Yoga

Les étirements, à ne pas pratiquer avant ou après une autre activité sportive, sont aussi un élément fondamental de la santé et du bien-être. Ce travail peut être abordé à travers le Yoga, une méthode millénaire utilisée par les guerriers de l’Inde antique. Voici deux apps qui permettent de choisir des cours en vidéo en fonction de son niveau, ses objectifs, et son temps disponibles.

 

 

Plusieurs personnes m’ont demandé des vidéos d’exercices à pratiquer en solitaire. À l’heure actuelle je n’ai pas prévu d’en faire car je ne souhaite pas produire de choses de qualité médiocre dans la précipitation. En revanche j’essaierai de compléter cette liste de ressources par des articles plus détaillés dans les jours à venir.

 

L’esprit

La méditation

Si l’on se préoccupe plus naturellement du corps qui est visible, il est aussi essentiel de prendre soin de son esprit. La méditation est une activité d’hygiène mentale dont les bénéfices se font sentir à partir de quelques minutes de pratique par jour.

 

Headspace permet d’aborder la méditation à travers de nombreux programmes variés. Des sessions pour débutants à celles destinées à des objectifs particuliers, elle donne des outils simples et efficaces.

 

Waking up est une application créée par Sam Harris, spécialiste en neurosciences. Plus austère, elle permet de plonger profondément dans la méditation et ses théories.

 

 

Photo Frédérick Carnet

 

 

L’étude

Le confinement probable qui s’annonce est un moment propice à la lecture. Voici quelques ouvrages sur des sujets spécifiques.

 

Étiquette et transmission

Tamura Nobuyoshi est l’auteur de trois livres. « Étiquette et transmission » est celui où il aborde, simplement et clairement, les questions liées à la transmission, l’étude, et l’esprit de l’Aïkido. Un ouvrage majeur à mes yeux.

 

Sapiens

(Homo Deus, 21 leçons pour le 21ème siècle)

Dans un ouvrage passionnant, Yuval Noah Hariri revient sur l’histoire de l’humanité, et ce qui nous a permis, en tant que Sapiens, d’occuper la place qui est la nôtre aujourd’hui. Hariri continue sa réflexion dans deux ouvrages intéressants mais de moindre portée, Homo Deus, et 21 leçons pour le 21ème siècle.

 

Thinking fast and slow

Intitulé « Système 1/ Système 2 : Les deux vitesses de la pensée » en français, ce livre de Daniel Kahneman est long mais passionnant. Il permet de comprendre que la rationalité est souvent une illusion, et de découvrir de façon claire le fonctionnement du cerveau. Indispensable à qui veut se connaître.

 

The circadian code

Un livre indispensable du Dr Satchin Panda base sur les recherches les plus récentes sur le rythme circadien. Des découvertes étonnantes faciles à mettre en place, aux résultats surprenants. Ce livre n’est pas encore traduit mais sa lecture est simple et essentielle.

 

Good to go

Les athlètes savent aujourd’hui que la récupération est un élément majeur de leur pratique. Pourtant les recettes de grand-mère et les légendes urbaines sont encore trop souvent au cœur de ce processus. Christie Aschwanden étudie scientifiquement les prétendus bienfaits du froid, du chaud, de façons particulières de s’alimenter, etc. Les illusions volent et la démystification salutaire vous permettra de gagner du temps et économiser de l’argent.

 

Genius foods

« Super nutrition du cerveau en français, est un ouvrage de Max Lugavere étudiant les effets de la nourriture sur la santé, et particulièrement les atteintes à long terme sur notre cerveau. Balayant les idéologies, Lugavere ne s’appuie que sur des méta-recherches, et montre que les dogmes et les mauvaises habitudes auront des conséquences dramatiques sur le long terme. Un mal insidieux qu’il convient de combattre dès aujourd’hui. Pour tous ceux qui souhaitent éviter les maladies d’Alzheimer et Parkinson.

 

Yashima

Yashima, c’est LE magazine que j’aurai voulu lire depuis longtemps. Un magazine explorant les voies martiales et la culture japonaise, avec des entretiens poussés, des photos élégantes.

Aujourd’hui Yashima est la référence des arts martiaux traditionnels en France. Vous pouvez retrouver le numéro actuel et commander les numéros passés sur le site.

Présentation de Yashima

 

Enlightenment now

En français, « Le triomphe des Lumières – Pourquoi il faut défendre la raison, la science et l’humanisme ». Alors que nous vivons une crise sanitaire d’une brutalité inouïe, il est intéressant d’avoir une vision globale, basée sur des faits, de la situation actuelle et de notre évolution. Steven Pinker est un chercheur passionnant à l’honnêteté intellectuelle remarquable.

 

Le cœur

Voici enfin quelques œuvres qui vous distrairont, et ferons aussi sans doute naître d’intéressantes réflexions.

 

Films

 

Une crise en évolution rapide et dramatique

Je voudrais ici ajouter trois liens sur la crise actuelle. Je pense que le temps n’est plus à l’indécence de comparaison entre différents problèmes auxquels l’humanité est confrontée, et qu’il convient simplement d’agir.

 

Pour commencer une vidéo commune de dizaines de vulgarisateurs scientifiques :

(de nombreux liens dans le descriptif de la vidéo)

 

Ensuite un article long mais INDISPENSABLE à la compréhension de la situation :

 

Coronavirus, agissez aujourd'hui

 

En lien avec plusieurs professionnels de santé, et à la vue des dernières informations, il est évident que nous allons vers une situation tragique où, dans le monde entier, des médecins vont devoir choisir qui, de notre voisin ou notre grand-mère va être placé sous assistance respiratoire. Qui aura une chance de survivre. C’est inéluctable PARTOUT, et le temps n’est ni à la panique ni au blâme, mais à l‘action responsable. Aujourd’hui, cette action c’est de rester chez soi si la sortie n’est pas indispensable.

Allant faire mes courses hier dans paris, j’ai été triste, choqué, déçu de voir bien plus de personnes qu’à l’accoutumée dans le quartier des Batignolles où je vis. Personne ne respectait la distance de sécurité dans les files d’attente, j’ai aperçu des centaines de personnes dans les parcs agglutinées sur les bancs, j’ai vu des dizaines d’enfants jouer les uns avec les autres au milieu de parents souriants, des magasins autres que d’alimentation ouverts avec des clients réjouis, et j’ai croisé plusieurs groupes de personnes ayant largement dépassé les 70 ans se promenant ensemble…

Ces attitudes sont INNACCEPTABLES, IRRESPONSABLES, et participent à la propagation de l’épidémie, la surcharge de travail du personnel soignant, et la mort de personnes vulnérables qui seront victimes du Covid19. Alors, ensemble, mettons en action les leçons du Budo que nous pratiquons avec tant de passion.

 

 

 

Quoi qu'il arrive, il faut toujours remercier.

Tamura Nobuyoshi

 

Oh il ne s’agit pas là de se résigner à notre sort ou d’implorer l’aide d’une entité supérieure. Ces mots sont ceux d’un homme qui traversa la guerre, perdit son père à un jeune âge, et émigra dans un pays dont il ne connaissait ni la langue ni les coutumes, pour devenir l’un des plus grands maîtres d’arts martiaux de son temps. Ces mots sont ceux d’un homme qui sut percevoir les principes de l’Aïkido et les mettre en action pour traverser les épreuves et vivre une vie pleine et intense.

 

Sans nier la gravité de la situation j’aimerai, avec vous, mettre mes pas dans les siens et transformer les contraintes actuelles en opportunité. Prenez soin de vous et de vos proches.

 

 

Photo Shizuka Tamaki

 

 

Cet article fait partie d’une série liée au Covid19 :

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci Léo pour cet article très positif!
Répondre
L
Merci pour la lecture :-)
A
Il y a plus dramatique face au coronavirus c'est la prise de conscience de certains soignants face à leurs collègues , dans mon service la cadre sup nous interdit les masques..La bétise n'a pas de limites..
Répondre
L
Oh je suis désolé de lire cela...<br /> <br /> Courage à vous,<br /> <br /> Léo