Budo no Nayami

Yashima, au Cœur du Japon éternel

15 Juin 2018 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu, #Littérature

Culture et traditions martiales du Japon

La France et le Japon entretiennent des relations de respect et d'admiration depuis quatre siècles. Mais si l'hexagone a adopté avec enthousiasme la gastronomie, l'art et les pratiques martiales de l'archipel, il manquait encore aux passionnés et aux curieux une publication perçant les mystères de cette culture.

Oui il y a des magazines spécialisés pour la pratique martiale, oui Géo, Historia et d'autres revues consacrent régulièrement des dossiers spécifiques à un thème sur le Japon. Mais jamais les différents éléments qui constituent la culture japonaise n'ont été traités de façon transversale et dans la durée. C'est à ce manque que j'ai voulu répondre en participant à Yashima.

 

 

Le contenu

Yashima a pour objectif de présenter la culture et les traditions martiales du Japon de façon holistique et transversale. Ainsi chaque numéro sera composé des rubriques suivantes :

 

Le grand entretien

Une interview fleuve avec une légende du monde martiale.

Pour le premier numéro c'est Mochizuki Hiroo qui nous a accordé un entretien exceptionnel. Mochizuki senseï est une véritable légende du Budo, 10ème dan de Karaté, 8ème dan d'Aïkido, gradé en Iaïdo, Kendo, Jujutsu, élève direct de Ueshiba Moriheï, successeur de Mochizuki Minoru et, Fondateur du Yoseïkan Budo. Il nous livre dans cette interview des anecdotes uniques sur les âges d'or du Karaté et de l'Aïkido, le temps qu'il a passé auprès d'Osenseï, la genèse du Yoseïkan Budo, et partage ses réflexions sur l'essence de la pratique martiale. Un document unique.

 

 

Calligraphie

Une calligraphie commentée de Pascal Krieger, maître de Shodo et de Budo.

Pascal Krieger est connu des passionnés de Budo comme un maître de Jodo et un expert de Judo. Il est aussi un calligraphe accompli, détenteur du grade exceptionnel de 10ème dan dans cette discipline. Maître Krieger a accepté pour Yashima de réaliser à chaque numéro une calligraphie qu'il commentera. Un partage exceptionnel de leçons acquises durant des décennies de pratique.

 

Histoire des arts martiaux

La présentation d'une école ou d'une discipline.

Chaque numéro de Yashima présentera une école ou une discipline à travers deux ou trois articles. Création, développement, influence… seront traités dans des écrits qui permettront de saisir la richesse de l'éventail des pratiques martiales japonaises, mais aussi et surtout l'épaisseur de chacune d'entre elles.

C'est l'épopée du Judo qui est présentée dans la première édition de Yashima.

 

Thème central

Des sujets tels que mushin, maai, zanshin… traités par cinq ou six experts issus du Karaté, Judo, Aïkido, Kendo, etc.

Toutes les formes de combat présentent des problèmes similaires tels que la gestion de la distance, le travail de l'intention, le déplacement, etc. Et il est passionnant de voir les similarités et les différences des réponses apportées par chaque école, discipline. Dans le premier numéro de Yashima c'est le rythme, hyoshi, qui est traité par :

-Ghaïs Guelaïa pour le Kendo

-Lionel Froidure pour le Karaté

-Mathieu Debas pour le Jujutsu

-André Cognard pour l'Aïkido

-Patrick Roux pour le Judo

 

 

Personnage historique et légendes martiales

Moines, seigneurs ou légendes martiales, vous découvrirez les acteurs majeurs de l'Histoire japonaise.

Le Japon regorge d'hommes exceptionnels qui façonnèrent son histoire. Si la première édition de Yashima tente de lever le voile sur le mystérieux Yagyu Jubei, nous présenterons aussi des personnages issus des horizons les plus divers sans liens directs avec la pratique martiale. 

 

Rencontres

Des interviews avec les plus grands experts contemporains.

Si le grand entretien a pour ambition de traiter de nombreux sujets, les rencontres sont des interviews plus courtes ou les plus grands experts partagent leurs savoirs et points de vues sur un ou deux éléments particuliers. Une série des condensés de savoir passionnants que nous débutons avec Bernard Palmier pour l'Aïkido, et Yokota Kousaku pour le Karaté.

 

A découvrir

Agenda culturel, nouveautés, mais aussi incontournables et œuvres cultes.

Parce que le Japon est connu pour avoir su préserver ses traditions et se réinventer en permanence nous vous présenterons, non pas un agenda exhaustif, mais une sélection de coups de cœur que nous voulons partager avec vous.

 

Spiritualité

Des dossiers vous présenteront les religions et spiritualités de l'archipel.

Bouddhisme, taoïsme, néoconfucianisme… le Japon est une terre où la spiritualité s'est développée sous les facettes les plus variées. Avec des dossiers axés sur un sujet pointu ou la présentation de grandes traditions, Yashima vous guidera dans la spiritualité de l'archipel. Et c'est tout naturellement le Shintoïsme, la Voie des Dieux autochtone qui ouvre le ballet.

 

Santé

Interviews de praticiens et présentations des méthodes de bien-être et santé du Japon.

Seïtaï, Amma, Reïki, dans le domaine de la santé aussi, le Japon s'est montré ouvert et créatif. Notre premier numéro commence très fort, avec une interview passionnante de Ohashi Wataru, l'un des pionniers du développement du Shiatsu dans le monde.

 

Voyage

Chaque numéro explorera une ville à travers son histoire et ses attractions touristiques, mais aussi les batailles et duels qui y ont eu lieu, les adeptes qui y sont nés ou y ont vécu, ainsi que tous les dojos d'intérêts y étant établis.

Si les attractions touristiques sont faciles à trouver sur le net, c'est rarement le cas des éléments pointus liés aux traditions guerrières du Japon. Yashima vous présentera tous les éléments d'intérêts que seuls connaissent les initiés de l'archipel, vous permettant de voyager à chaque numéro, et de faire un voyage unique lorsque vous irez vous-même fouler les terres du Japon.

 

Gastronomie

Des interviews des grands chefs japonais installés en dans l'hexagone, et des cuisiniers français inspirés par l'archipel. 

Si certains adeptes ont un investissement exceptionnel dans la pratique martiale, celui des grands cuisiniers ferait pâlir un grand nombre d'entre eux. Yashima vous donne rendez-vous avec ces géants dévoués corps et âme à leur voie.

 

 

Histoire

Eclairage sur une période ou un événement fort de l'Histoire japonaise.

Naturellement le magazine ne serait pas complet sans une plongée dans l'Histoire tumultueuse de l'archipel. Intrigues, batailles et trahisons, Yashima vous fera revivre l'épopée de Yamato.

 

Lexique

Transcriptions, traductions et contextualisations originales de tous les termes.

Un lexique ? Oui, mais un lexique unique, exceptionnel, qui vous servira de référence lors de la lecture de tout texte sur le Japon. Eléments historiques, caractères japonais, différentes interprétations possibles, le lexique de Yashima est le plus complet à avoir été publié à ce jour dans la presse française. Pour notre premier numéro ce ne sont pas moins de 4 pages et 25 000 caractères qui lui sont dédiés !

 

Un trimestriel papier ?

A l'heure où tout se dématérialise et semble disponible dans l'instant, pourquoi choisir le papier ? Parce qu'une des richesses du Japon est de savoir laisser de la place au temps, et de préserver savoir-faire et traditions. Yashima vient s'inscrire dans cet esprit intemporel mais trop rare aujourd'hui, où la qualité du fond et de la forme priment sur leur accessibilité.

Paraissant au rythme des saisons, votre trimestriel vous proposera un contenu riche et travaillé dans un objet de qualité. Libéré de la dictature de l'urgence, Yashima sera votre rendez-vous privilégié avec le Japon et ses traditions.

 

L'équipe

Passionnés du Japon et pratiquants d'arts martiaux, ce ne sont pas moins de quinze experts, journalistes, photographes, blogueurs, informaticiens, qui se sont réunis pour donner naissance à Yashima. Nous avons eu à cœur de réunir des spécialistes dans chaque domaine afin d'être à la hauteur de notre sujet, et de pouvoir vous offrir un objet unique que vous aurez plaisir à lire et parcourir.

 

Yashima ?

Yashima八島, littéralement "les huit îles", fait référence à la création de l'archipel par les dieux Izanami et Izanagi dans la mythologie nippone. Utilisé dans les textes classiques, ce nom glorieux évoque le Japon intemporel, le développement de ses arts du combat, et sa culture au sens large.

 

 

Votre soutien

La création d'un contenu original dans un objet de qualité coûte cher. Si les premiers numéros de Yashima s'appuient sur le bénévolat et les fonds investis par ses fondateurs, nous avons besoin de vous pour pérenniser la création de sujets avec des images et des textes uniques dans un produit haut de gamme.

Pour cela, nous lançons aujourd'hui un Crowdfunding sur la plateforme Ulule. Durant 21 jours, vous aurez la possibilité de vous abonner à un tarif préférentiel à l'une de nos deux versions de Yashima, et de recevoir en signe de notre gratitude des objets uniques tels que :

-furoshiki, carrés de tissus japonais utilisés traditionnellement pour faire des sacs et emballages

-tenugui, rectangle de tissu japonais aux usages les plus variés, de la serviette au sous-casque de Kendo

-reportage En terre martiale sous la forme de DVD ou en support dématérialisé pour aller à la découverte des traditions martiales dans les pas d'un expert

 

"Classic" ou "Exclusive"

Yashima sera disponible en kiosque en version "Classic" de 88 pages.

Une version "Exclusive" de 96 pages éditée sur un papier de qualité supérieure avec une couverture semi-rigide et un portfolio de photos originales des maîtres interviewés dans le numéro est disponible UNIQUEMENT sur abonnement, et à tarif préférentiel grâce au Crowdfunding. Soutenez Yashima, et profitez de cette offre exceptionnelle.

 

A vous d'agir

Les pratiques martiales et les traditions culturelles n'attirent ni sponsors ni médias traditionnels. Vous pouvez changer la donne, et devenir abonné-fondateur du magazine que vous attendez.

Grâce à votre soutien nous pourrons :

-produire encore plus de contenu original avec des photos exclusives,

-augmenter le nombre de pages de Yashima,

-financer un site dédié avec un contenu propre.

 

 

 

 

Pré-abonnez vous au premier magazine sur la Culture et les Arts martiaux de l'archipel nippon

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Léo,<br /> <br /> C'est une très bonne initiative. Mais cela ne viendrait-il pas faire redondance avec Aikido (Dragon magazine) ? <br /> <br /> Vivement le 23 Juin.
Répondre
L
Bonjour Stéphane,<br /> <br /> Non pas de soucis, Yashima est un magazine transversal où l'Aïkido sera présent, mais au même titre que le Karaté, le Judo, etc.<br /> L'avenir reste donc radieux pour les lecteurs de Spécial Aïkido :-)<br /> <br /> Léo