Budo no Nayami

Formation enseignants Aïkido Kishinkaï

24 Août 2017 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #STAGES

Aïkido Kishinkaï

Le Kishinkaï est une école d'Aïkido que nous avons fondée avec Isseï Tamaki, Tanguy Le Vourc'h et Julien Coup. Si une définition limite et fige, allant ainsi à l'opposé de l'esprit du Kishinkaï, il me semble nécessaire de présenter sans exhaustivité certaines de ses spécificités.

Si la plupart voire chacune de ces caractéristiques se retrouvent dans l'un ou l'autre des courants d'Aïkido existants, c'est l'ensemble unique qu'elles forment qui constitue l'identité de l'école.

 

Formation enseignants Aïkido Kishinkaï

Dans l'Aïkido Kishinkaï nous concevons la pratique martiale sous trois axes fondamentaux :

En ce qui concerne la modification de l'utilisation du corps, le Kishinkaï Aïkido met l'accent sur :

  • - Le corps flottant. Ne pas pousser dans le sol n'est qu'un élément de ce travail. Il existe différentes variantes de ce concept, les expressions des maîtres Kuroda et Kono étant par exemple sensiblement différentes.
  • - L'absence de vrilles de la colonne vertébrale.
  • - La conscience corporelle qui permet de générer les mouvements à partir de nombreux endroits du corps.
  • - Le relâchement. (Terme malheureusement galvaudé employé par la quasi totalité des pratiquants d'arts martiaux.)
  • -

 

Formation enseignants Aïkido Kishinkaï

Techniquement le Kishinkaï Aïkido se caractérise par :

  • - L'importance de la ligne droite.
  • - L'utilisation du mouvement adverse, la non-opposition.
  • - La simultanéité des notions d'irimi/atémi et awase/musubi.
  • - L'utilisation de la création et la conduite du déséquilibre plutôt que de la contrainte.
  • - La recherche de mouvements imperceptibles.
  • -

L'efficacité martiale est au cœur de la pratique du Kishinkaï. Cela se traduit par :

  • - L'intégration du fait que l'adversaire nous est supérieur en nombre et par ses qualités athlétiques. L'utilisation de la force physique est donc proscrite.
  • - L'importance du développement des perceptions, de l'intuition, et de la lecture d'intention.
  • - L'accent mis sur le travail libre et les kaeshi waza (retournement de techniques).
  • - Le rôle de uke qui consiste à effectuer une attaque efficace dont l'intensité sera modulée selon le partenaire et la forme de travail, mais dont la forme et l'intention se devront d'être toujours "justes", c'est à dire martialement cohérentes.
  • - Le devoir pour uke de se préserver et, si possible, enchaîner avec une autre attaque si la possibilité se présente. Uke coopère donc en s'adaptant au travail demandé, sans jamais tomber dans la complaisance.

Le travail des armes occupe une place majeure dans la pratique de l'Aïkido Kishinkaï, avec l'étude du ken, du jo et du tanto.

Si l'éthique et le développement mental et spirituel ne sont pas négligés, nous considérons qu'ils découlent d'une pratique juste bien plus que de discours. La bienveillance est ainsi un idéal qui doit se traduire de façon concrète au Dojo, mais aussi à chaque instant de notre vie.

 

Formation enseignants Aïkido Kishinkaï

Aux origines de l'Aïkido Kishinkaï

La pratique que nous proposons est le résultat de nos parcours individuels, et de toutes les rencontres qui ont émaillées notre cheminement. Quatre maîtres se détachent toutefois :

 

Formation enseignants Aïkido Kishinkaï
Formation enseignants Aïkido Kishinkaï
Formation enseignants Aïkido Kishinkaï
Formation enseignants Aïkido Kishinkaï

ATTENTION, si ces maîtres et d'autres nous ont influencés, nous ne revendiquons en aucun cas les rôles de représentants, héritiers ou autres élèves préférés. Si vous êtes intéressés par le travail de l'un des experts ci-dessus encore vivants, nous vous invitons à aller pratiquer directement avec eux. Si leur importance dans notre parcours est fondamentale, ce que nous proposons diffère notablement et volontairement.

 

Formation enseignants Aïkido Kishinkaï

Que signifie Kishinkaï

Le premier kanji, , se prononce ki en on'yomi, et yorokobu en kun'yomi. Il signifie être joyeux, se réjouir. est aussi le second caractère du prénom de Tamura senseï, Nobuyoshi. 

Le second kanji, , se prononce shin en on'yomi, et furu en kun'yomi. Il signifie agiter, prospérer. Mais shin a aussi le sens d'approfondir, fukameru, et c'est cette signification qui a présidé à son choix. est aussi le premier caractère de l'école de Kuroda senseï, le Shinbukan. 

Le dernier kanji, , se prononce kaï en on'yomi, et au en kun'yomi. Il signifie réunion, association. 

Le Kishinkaï 喜振会 est ainsi le groupe qui approfondit dans la joie, et un hommage à deux de mes enseignants et des plus grands maîtres du Budo. 

 

Formation enseignants Aïkido Kishinkaï

Une école vivante

Tout passéisme est signe d’obsolescence. Alors que la tradition pure est intemporelle, c’est à dire moderne à jamais, le passéisme - aspect dégénéré de l’archaïsme - risque de conduire les jeunes générations à considérer cette tradition comme anachronique et démodée.

Je ne sais malheureusement pas qui est l'auteur de ces lignes que m'a envoyé Simon Pujol. Elles traduisent toutefois clairement notre ambition, qui est de garder la tradition vivante, pertinente, en actualisant quand nécessaire ses formes tout en préservant ses principes.

Cela se manifeste notamment par la flexibilité et l'ouverture de notre enseignement, ainsi qu'une absence de dogmes.

Formation enseignants Aïkido Kishinkaï

Formation enseignants Kishinkaï

Le Kishinkaï est une direction de travail, un groupe réuni autour d'une éthique et d'un ensemble de principes communs, partageant le même état d'esprit. Le Kishinkaï va naturellement au-delà de moi, mais aussi d'Isseï, Julien et Tanguy. Et s'il y a un corpus technique commun, il y a différentes façons de l'aborder et de l'interpréter.

L'ouverture ne doit pour autant pas signifier que l'on mélange tout et n'importe quoi. Et avant de varier les expressions formelles de la pratique, il convient de connaître le langage commun du groupe. C'est ce à quoi répondront les deux premiers niveaux d'enseignants de la méthode Kishinkaï qu'Isseï, Tanguy, Julien et moi-même avons mis au point.

 

Formation enseignants Aïkido Kishinkaï

Pour qui ?

La participation est ouverte à tous les pratiquants qui souhaitent se perfectionner, qu'ils souhaitent devenir enseignant à court, moyen terme… ou pas ! La seule obligation est de participer à la totalité de la formation, soit trois stages qui auront lieu :

  • - 30 septembre et 1er octobre à Paliseul,
  • - 13 et 14 janvier à Albi,
  • - 31 mars et 1er avril à Valence.

 

Combien de niveaux ?

Le système que nous avons mis en place comporte six degrés, dont les quatre premiers feront l'objet d'une formation, et les deux derniers d'un travail de recherche personnel.

Le premier niveau est réparti sur une année en trois stages, et le second sur deux ans en six stages.

 

Tarif

L'année de formation au premier niveau coûte 315€, réglables en 3 chèques.

 

Logement, nourriture

Tous les stagiaires sont encouragés à loger au même endroit afin de pouvoir pratiquer intensément, mais aussi partager questionnements et expériences entre eux et avec les enseignants. Nous mettrons en place des solutions complètes aux meilleurs prix.

 

Diplôme

La participation à la formation ne donne pas un droit automatique au diplôme d'enseignant. Les stagiaires le désirant pourront postuler à un examen pour valider leur intégration du cursus.

 

Formation enseignants Aïkido Kishinkaï

Formation enseignant Kishinkaï, niveau 1, module 1, 29 septembre au 1er octobre à Paliseul

Le premier module de la formation enseignant aura lieu au Jiyuseikan dojo à Paliseul en Belgique. Fondé par Albert Poncelet et Laurence Dantoing, ce magnifique dojo offre un lieu de pratique idéal, ainsi que des facilités d'hébergement fantastiques.

La participation à la formation implique d'être présent à partir du samedi matin 9h00. Il y aura toutefois, comme à chaque stage, un moment de pratique supplémentaire. Cette fois-ci il aura lieu le vendredi soir vers 19h00.

Fin des cours dimanche à 14h00.

 

Pension complète

La pension complète, inclura le logement pour les nuits de vendredi et de samedi, ainsi que les repas du vendredi soir au dimanche midi. Il n'y a qu'une formule unique à 80€, même si l'arrivée se fait le samedi matin.

 

Covoiturage

Le seul revers de la médaille de ce stage est que Paliseul est assez difficile d'accès. Un covoiturage est donc organisé pour ceux qui le souhaitent avec un départ de Paris le vendredi à 15h00. Si vous souhaitez faire partie du "convoi", merci de me contacter avant le 10 septembre.

 

Inscription

Pour la participation à la formation enseignant 2017/18, merci de me contacter avant le 20 septembre. M'indiquer à cette occasion si vous souhaitez bénéficier de la pension complète.

 

Formation enseignants Aïkido Kishinkaï

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article