Budo no Nayami

Misogi 禊, le retour aux sources

31 Janvier 2022 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu, #STAGES

Le misogi est un rituel de purification au cœur de la civilisation japonaise. S'il s'agit fondamentalement de pratiques liées à l'eau, on dit aussi que l'Aïkido est un misogi. Cette image me parle, et il est vrai qu'après avoir pratiqué je ressens un bien-être profond, tant mental que spirituel.

 

L'eau, source de progrès

L'eau est la base de la vie telle que nous la connaissons. Mais l'eau est aussi source de progrès dans la pratique martiale. J'en évoquerai succinctement trois utilisations.

Le principe de l'eau

"Empty your mind. Be formless, shapeless. Like water. Now you put water into a cup, it becomes the cup. You put water into a bottle, it becomes the bottle. You put it into a teapot… it becomes the teapot. Now water can flow, or it can crash. Be water, my friend…

Bruce Lee

"Fais le vide dans ton esprit. Sois sans forme. Comme l'eau. Mets l'eau dans une tasse, elle devient la tasse. Met l'eau dans une bouteille, elle devient la bouteille. Mets là dans une théière… elle devient la théière. L'eau peut s'écouler, ou elle peut détruire. Sois l'eau, mon ami…"

Parfaite illustration de la notion d'awase au cœur de l'Aïkido.

 

L'eau et les atémis

Dans l'océan ou une piscine, dès que je peux passer un peu de temps dans une étendue d'eau je travaille mes atémis. L'eau est idéale pour travailler toutes les frappes de poings et de pieds en utilisant les principes du Kishinkaï tels que la dissociation, l'absence d'appuis et l'arme avant le corps.

 

L'eau source de santé

La quantité d'eau que nous buvons est naturellement importante. Mais en termes de santé, notamment au niveau de la récupération, l'eau est un élément miracle. En particulier s'il s'agit d'une source thermale dont les minéraux ont des vertus thérapeutiques. Les personnes qui ont eu l'occasion d'aller au Japon saisissent d'ailleurs souvent l'opportunité de se baigner dans un des nombreux onsens, bains chauds si appréciés des guerriers de retour du champ de bataille.

Les bains Rudas, fondés en... 1550.
Magnifique pendant des onsens nippons.

 

Kishin-Taikai 2022, Budapest !

Le Kishin-Taikai est le stage annuel du Kishinkaï. Ouverts à tous, il a la particularité de rassembler les quatre fondateurs de l'école, Isseï Tamaki, Julien Coup, Tanguy Le Vourc'h et moi-même. Épaulés par les cadres, cette semaine intense nous permet de préciser les fondements du Kishinkaï, revenir sur les axes de travail de l'année passée, et partager nos recherches.

En 2022, le Kishin-Taikai aura lieu à Budapest, de l'après-midi du 24 mai, au 29 à midi. Cette capitale est le lieu idéal pour :

  • Travailler intensément dans un dojo de 250m2 (à l'intérieur de l'Ensana Grand)
  • Récupérer activement dans l'un des légendaires bains thermaux de la ville (bains Szechenyi, Rudas, Gellert…)
  • Découvrir le splendide parlement, la basilique Saint Étienne…
  • Se restaurer dans l'un des nombreux établissements d'excellence tel Gundel qui attire aussi bien la reine Elisabeth que Brad Pitt ou Paul Bocuse !

Les cours commenceront à 6h30 pour se terminer à 16h, permettant à la fois de pratiquer intensément, mais aussi de profiter de l'une de mes villes préférées.

Les célèbres bains Szechenyi

 

 

Le lieu

L'Ensana Grand est un hôtel 4* situé sur l'île Margaret, au cœur de Budapest. Véritable Central Park hongrois, ce magnifique îlot de verdure abrite un théâtre, l'hôtel, les ruines d'une abbaye et une source d'eau chaude. Le stage a lieu dans l'hôtel, où seront aussi à disposition une piscine, un spa et une salle de musculation professionnelle.

L'hôtel sert un buffet à volonté de remarquable qualité le midi, avec de véritables chefs cuisinant en direct des produits frais.

Margaret Island, Budapest
 

Palatinus baths sur l'île Margaret,

pour un misogi après l'Aïkido
 

Pré-inscriptions

Les inscriptions sont acceptées jusqu'au 1er mars.

20 chambres doubles ont été réservées.

Inscriptions ici : https://tinyurl.com/KSNTK2022

Les chambres et repas peuvent être réservés une fois le stage sélectionné.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le corps humain est fait à 80% d'eau. On peut vivre longtemps sans manger , pas sans boire. Je compare souvent un mouvement puissant et ondulatoire à un Tsunami, rien ne peut arrêter un tsunami. L'eau , c'est également le bien être, la guérison comme aux thermes..Je suis du signe du zodiaque du poisson, l'eau , j'aime..😁
Répondre