Budo no Nayami

Ouvrons les yeux

31 Décembre 2015 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Qui n'a jamais vécu ou été témoin de la situation, dans le cadre sécurisé d'un dojo, où une attaque intense et inattendue provoque la stupéfaction ? Si elle est naturelle, chacun sait à quel point cette réaction guidée par la peur est inefficace, et un apprentissage pertinent apprend à s'en défaire, à garder la tête froide et les yeux ouverts.

Malheureusement de nombreux facteurs, d'enseignants insuffisamment formés à un investissement personnel trop faible, font que rares sont les pratiquants arrivant à intégrer cette capacité. Il s'agit pourtant d'une faculté essentielle, à la base de la pratique martiale. Mais bien plus que cela, il s'agit du fondement de toute action juste et efficace dans tous les domaines de la vie.

 

Ouvrons les yeux

2015 a été une année dure, particulièrement pour la France. Outre les difficultés liées à la conjoncture économique, l'hexagone a été la victime d'attaques dont la violence a frappé l'imagination. Lors d'évènements dont la brutalité dépasse notre entendement, une des réactions fréquentes est de se replier sur soi-même, se figer. Comme au dojo. Et comme au dojo, les résultats sont totalement inefficaces. A la différence cruciale que les blessures d'amour-propre que l'on y subi, ont des conséquences autrement moins dramatiques que nos erreurs hors des tatamis.

 

La vie à ceci d'extraordinaire et de terrible que, de la même façon qu'elle met chaque génération face à de terribles dilemmes, elle confronte chaque être humain aux mêmes peurs et douleurs. Mais en pratiquant les arts martiaux nous avons choisi une voie qui, en nous faisant vivre des situations conflictuelles dans un environnement maîtrisé, nous permet d'y faire face de façon plus efficace. Ayons la volonté de vivre cet apprentissage de façon graduelle mais sans concessions. Ne nous cachons derrière des discours pseudo-philosophiques ou des sophistications aussi artificielles qu'inutiles, qui nous trompent nous-mêmes avant tout.

 

Respectons la voie austère et ardue que nous ont légués les grands adeptes du passé, et ayons le courage de parcourir ce chemin vers l'action juste.

 

 

Pour être plus efficaces,

Pour être plus justes,

Pour vivre mieux,

 

Ouvrons les yeux.

 

 

Très bonne année à toutes et à tous,

 

Léo

 

Ouvrons les yeux

Partager cet article

Commenter cet article

fred 01/01/2016 19:00

mes meilleurs voeux pour 2016 , et bonne pratique , un vieux débutant fred

Léo Tamaki 05/01/2016 15:43

Merci et bonne année !

Léo

Fabien 01/01/2016 15:09

Très bonne année également. Merci pour ce blog que j'ai découvert il y a peu de temps, je lis tous les posts et découvre des 'trésors', qui me poussent à réfléchir. Je n'ai pas encore tous lu, alors que certains articles je les lis et relis.

Bonne année 2016

Léo Tamaki 01/01/2016 15:16

Bonjour Fabien,

Bonne année et merci pour la lecture !

Léo

Pascal Douchet 31/12/2015 16:36

Bonjour Leo, Même si je ne partage pas quelquefois (rarement) ton point de vue, force est de constater toujours la profondeur de ta réflexion et la justesse et précision des mots utilisés, même dans ceux qui peuvent paraître les plus anodins. Bravo et merci à toi. Passez, Shizuka et toi, un très bon réveillon. Espérant vous revoir tous les 2 à nouveau en 2016. Pascal Douchet

Léo Tamaki 01/01/2016 15:14

Bonjour Pascal,

Merci pour to message et tes encouragements.

Très belle année à toi, et au plaisir de te revoir :-)

Amicalement,

Léo