Budo no Nayami

Trolls et haters en Aïkido

30 Janvier 2017 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu, #Humour

Les deux faces du net

Le net est un endroit merveilleux. Il permet d'accéder à d'innombrables ressources, et de nouer des liens que l'on peut par la suite prolonger dans la vie réelle. Il m'a aussi permis de faire connaître mes recherches, mon parcours et ma pratique.

A l'inverse le web peut, comme tout outil, être utilisé à des fins néfastes. Dans l'ombre de leurs écrans, trolls et haters dénigrent, insinuent, salissent et insultent. Protégés par l'anonymat que confère le réseau, ils laissent libre cours à leur jalousie et leur rancune.

 

Trolls et haters en Aïkido

Se livrer au public

Je dois ma renommée à internet. Les écrits, images et vidéos que j'y poste, ont donné et donnent envie à des personnes de venir à ma rencontre. Charge était pour moi de saisir cette chance pour leur prouver que derrière cela se trouvait une pratique réelle, originale et de qualité.

Lorsque l'on expose son travail au public, il faut accepter les critiques. Si on ne peut plaire à tout le monde, j'ai toujours eu à cœur que les pratiquants perçoivent la cohérence du travail que je propose, quand bien même le cadre ou la façon de transmettre ne correspondraient pas à leurs aspirations.

Bien sûr je souhaiterai que les avis soient argumentés, et sous-tendus par une expérience directe. Ce n'est naturellement pas toujours le cas mais ça fait partie du jeu, et c'est quelque chose que j'accepte.

Expérience directe

Expérience directe

Le courage de ses opinions

Comme beaucoup j'ai une image romantique du Budo, et j'aspire à un idéal éthique. Las, bienséance et élégance ne font pas partie des caractéristiques de la fange du net. Sans vergogne, trolls et haters se permettent derrière leurs claviers ce qu'ils ne rêveraient même pas de faire s'ils se trouvaient face à l'objet de leur vindicte.

Je reçois quotidiennement des messages et commentaires, essentiellement à travers Budo no Nayami et Facebook. Il y a quelques années j'ai pris le parti de filtrer les commentaires, notamment en ne publiant pas ceux qui étaient agressifs ou insultants, ainsi que ceux uniquement destinés à créer des polémiques stériles. A l'inverse, j'ai toujours mis un point d'honneur à répondre aux détracteurs qui avançaient à visage découvert.

 

Trolls et haters en Aïkido

Concombre masqué

Les années passant, les attaques se sont faites rares. Il semble que mes critiques se soient résignés à ce que je fasse durablement partie du paysage. Oh bien sûr il ne se passe pas de semaine sans que l'on me rapporte par écrit ou de vive voix les propos qu'untel ou unetelle tiennent sur moi. Cela me permet de savoir comment je suis perçu par une catégorie des pratiquants, et les reproches parfois justifiés sont occasionnellement source de réflexion. Même s'ils sont essentiellement source de rires.

 

Mon post "48h pour vous payer ma tête !" semble toutefois avoir réveillé le ressentiment d'au moins une personne. Se présentant courageusement derrière un pseudonyme et sans adresse valide, j'ai eu droit à un message qui a réussi l'exploit d'être en deux lignes, vulgaire, insultant et agressif :-)

J'ai littéralement éclaté de rire en lisant ce commentaire d'où jaillissaient le ressentiment et l'animosité. D'une part parce que le pseudo est franchement drôle. D'autre part parce que j'imaginais la frustration de ces individus que j'insupporte et qui, en passant tant de temps à lire mes écrits et regarder mes vidéos, ne se rendent pas compte qu'ils contribuent à ma visibilité XD

 

Concombre masqué, ton orthographe trahit un minimum d'heures passées sur les bancs de l'école, même si elles n'ont pas suffi à te donner de l'éducation. La vie est courte, ne perd pas ton temps sur les sites des gens que tu exècres. Encore moins à poster des commentaires qui ne seront pas publiés. Sors, lis, pratique, passe du temps avec tes amis ! Il y a tant de choses à faire qui valent mieux que d'essayer de persifler masqué ;-)

Signé, un grand maître d'Aïkido

Trolls et haters en Aïkido

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

antony 11/03/2017 13:51

Salut Leo,

Comme dit la chanson, "laisse parler les cons" ;)

Continue comme ça,
Amicalement,
Antony

Léo Tamaki 13/03/2017 09:50

Merci pour les encouragements ;-)

Léo

Hervé 11/03/2017 11:34

Salut Léo,

Je lis encore régulièrement tes articles avec plaisir :).
Je comprends que tu veuilles répondre à chacun qui t'écrit. Mais j'ai eu l'impression que ça ne valait même pas le coup de lire ta réponse (car je me doutais de ta réponse), ni de répondre à ce genre de message, ni au final le coup que je t'écrive ce commentaire. :p
Que de pensée stérile :)

Bon au moins j'aurais pris le temps de t'écrire, j'espère que tu vas bien sinon !

Amicalement,

Hervé

Léo Tamaki 13/03/2017 09:52

Salut Hervé,

Merci pour la lecture :-)
De mon côté je te suis aussi sur Facebook ;-)

Pas de soucis, je ne réponds généralement pas à ce genre de stupidités. Celle-ci m'a juste amusée :D

Amicalement,

Léo

Xd 11/03/2017 11:07

Tout est dit, la pleine pratique rend la parlote très obsolète et souvent le problème nait d'une subjectivité que l'on transforme en un état général, lorsque le j'aime pas devient c'est nul. Quelle perte de temps!!!

Léo Tamaki 13/03/2017 09:53

Tout à fait, "lorsque le j'aime pas devient c'est nul" :D

Léo

Emmanuelle 11/03/2017 11:07

Bonjour Léo,
dis toi que tu es la cible de tous ces courageux frustrés que parce qu'ils te jalousent et que quelque part tu es leur idole...à leur petite conscience limitée défendante:-))) Bon d'accord, ce n'est pas une raison. D'autant que cet anonymat est encore plus violent quand il sert à la malveillance du fait qu'on n'identifie pas qui nous tombe dessus.
J'espère que je ne suis pas sur la liste des "concombre and co" parce que je ne suis pas toujours d'accord avec ce que tu écris:-((( Parce que mes commentaires ne passent plus jamais:-((( Si parfois je reviens sur ce que tu écris ce n'est pas pour dénigrer ou blesser...Je t'assure. J'assume pleinement de t'admirer:-))) Et mon admiration n'a nul besoin de se transformer en vilainie consternante. C'est juste pour discuter. Mais bon, je suis peut être un peu nombriliste et parano en pensant que mes messages sont filtrés...c'est peut être moi qui ne sais pas poster les trucs comme il faut. En tout cas, si ce message passe, bon courage et dis toi que...c'est l'admiration que tu déclenches chez ces individus qui les fait agir ainsi:-( ça n'adoucit pas le propos d'accord mais bon:-)))
Bonne journée
Emmanuelle

Léo Tamaki 13/03/2017 09:55

Bonjour Emmanuelle,

Pas de soucis, je n'ai pas de liste noire XD Je publie tout comme je l'indiquais, même les avis contraires. Donc si un (ou plusieurs) commentaire n'est pas passé sur le blog, il y a eu un soucis.

Bonne semaine :-)

Léo

Yannick 11/03/2017 09:53

Fais attention en ouvrant ton frigot quand même!

Léo Tamaki 13/03/2017 09:55

XD

Léo