Budo no Nayami

Kyoto Eigamura, dans la peau d'un samouraï...

16 Avril 2009 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Japon

Kyoto est sans conteste une des plus belles villes de l’archipel nippon. Préservée des bombardements lors de la seconde guerre mondiale, elle recèle d'innombrables richesses qui raviront tous les amateurs du Japon ancien. Les temples, les quartiers traditionnels et les musées nous invitent tous à leur manière à un voyage dans le temps. Mais à l’écart des sites les plus célèbres de cette ville il existe un lieu peu fréquenté par les touristes étrangers et généralement oublié des guides de voyages classiques. Un endroit qui ravira les passionnés de cinéma, de reconstitutions historiques, de parcs à thèmes et les enfants petits et grands. Un endroit où vous pourrez vivre l’espace de quelques heures dans la peau d’un samouraï ou d’une geisha. C’est endroit s’appelle Eigamura…


Trois samouraïs à Kyoto (Mickaël Martin, Brahim Si Guesmi, Jean-Marc Dessapt)


Toei Uzumasa Eigamura Movie Museum
Uzumasa Eigamura est un ensemble de studios dédiés principalement au tournage de films et de séries d'époques japonais. Il est constitué de plusieurs plateaux de tournages intérieurs et de nombreux décors extérieurs qui sont ouverts au public. Il est d’ailleurs très fréquent d’avoir la chance de pouvoir observer en direct un tournage. De nombreuses séries très célèbres furent et continuent d'être tournées à Eigamura telles que "Toyama no Kinsan", "Abarenbo shogun" et surtout "Mito komon".


Abarenbo Shogun


Les plateaux extérieurs sont sans aucun doute le principal intérêt du parc. De nombreuses rues et bâtiments sont recréés tels qu’aux époques Edo ou Meiji. Vous pouvez flâner dans Yoshiwara, le quartier des plaisirs de la ville d’Edo, traverser Nihonbashi, le pont d’où partaient les cinq routes principales du Japon et rentrer dans les bâtiments, résidence de samouraïs, auberge, prison…


Duel à Eigamura


Eigamura offre aussi la possibilité d’être costumé en personnage traditionnel et c’est là l’occasion de laisser libre cours à son imagination et de vivre des moments de franche rigolade entre amis. Parmi les personnages proposés figurent bien sûr les archétypes, samouraïs, geishas, ninjas et ronins. Mais il est aussi possible de choisir des personnages célèbres tels que Miyamoto Musashi, Yagyu Jubeï ou Kondo Isami du Shinsengumi.
De 8 500 à 16 000 yens selon le personnage, la prestation est assez élevée. Mais pour ce tarif vous serez pris en mains par les maquilleuses et costumières professionnelles du studio qui font un travail tout simplement stupéfiant. En l’espace d’une heure un touriste occidental lambda se retrouve ainsi métamorphosé en samouraï du 17ème siècle. Un des éléments les plus drôles est réalisé lorsque vous choisissez un personnage portant le chignon des guerriers avec le crâne rasé…


Comment un touriste du 21ème siècle se métamorphose en samouraï du 17ème...


Après avoir été maquillé vous serez costumé et pourrez déambuler dans le parc pendant une heure et vous photographier ou même réaliser votre propre "chambara" (film de sabre japonais)!


Embuscade à Eigamura


Plusieurs spectacles ont lieu tout au long de la journée à Eigamura et valent la peine d’être vus. L'un d'entre eux conte l’histoire de Minamoto no Yoshitsune et de Benkeï. Un second, hilarant, est la mise en scène du tournage d’une scène de combat entre ninjas et samouraïs.
Le parc offre aussi d’autres attractions telles que l’Obake yashiki (maison hantée) qui est réellement effrayante, le "Super Hero Land" où  vous verrez X-OR et ses compagnons grandeur nature et les inévitables magasins de souvenirs où vous pourrez vous acheter le célèbre et inimitable katana en plastique…


Ronins au repos


Eigamura a de nombreux côtés kitschs et ne figurera sûrement pas sur l’itinéraire d’un touriste pressé. Toutefois pour celles et ceux qui ont envie d’un moment de détente et veulent s’écarter des temples et autres sanctuaires, c’est une alternative de choix qui vous permettra de vous délasser quelques heures en pénétrant le monde des films de samouraïs…


Comment y aller:
Eigamura se situe à 5 minutes à pied de la station Uzumasa de la ligne Keifuku Arashiyama ou à 13 minutes de la station de JR Hanazono pour les détenteurs d’un Rail Pass. De nombreux bus s’y arrêtent aussi, veuillez vérifier selon votre point de départ, arrêt "Toei Uzumasa Movie Land".
Entrée:
2 200 yens (tarifs réduits pour les enfants, les étudiants et les gens habillés en yukata !)
Ouverture:
9:00 à 17:00 (9:30 à 16:30 de décembre à février).
Fermé du 25 au 31 décembre.
Adresse: 10 Uzumasa, Hachigaoka-cho, Ukyo-ku, Kyoto
Téléphone: 075-864-7716
Site internet.
Plan du parc.


Partager cet article

Commenter cet article

Romu 10/10/2014 15:27





Toujours aussi fun les photos prises là-bas! Chapeau bas pour Mickaël et Brahim, quelle transformation! (et quelles photos souvenirs surtout!)


Concernant les sabres, on dirait des iaïtos...mais ils ne doivent pas laisser les touristes avec des iaïs non?

Léo Tamaki 13/10/2014 12:45



Oh ce sont des Iaïtos de basse qualité si mes souvenirs sont bons. De toute façon les touristes peuvent s'en procurer n'importe où :D


 


Léo


 



chicolata 18/04/2009 09:52

Bonjour! C'est cool!!  :)

Léo Tamaki 21/04/2009 22:28



Merci ;-)

Léo



Stella 17/04/2009 00:37

Merci pour l'info, ça a l'air terriblement fun !!! Je m'imagine déjà en geisha... par contre c bizarre sur les photos il y en a un qui a l'air un peu moins grimé que les autres, il a du payer l'entrée la moins chère... :-)

Léo Tamaki 17/04/2009 11:45



Super fun :D

Concernant l'entrée tu ne crois pas si bien dire. Je suis venu habillé comme ça et effectivement lorsqu'on est en yukata les eentrées sont à tarif réduit :D

Léo



Vico 17/04/2009 00:18

Bouh!!! Arrete de reposter ces articles Léo ça donne trop envi de prendre un aller simple pour le japon >___

Léo Tamaki 17/04/2009 11:44



;-)

Léo