Musée de Shitamachi à Ueno, Tokyo
Shitamachi signifie la ville du bas en japonais. Dans le passé on regroupait sous ce terme les quartiers ne faisant pas partie de l'enceinte du château dans son sens large. Aujourd'hui shitamachi désigne les quartiers populaires de la ville. A Tokyo, Ueno et Asakusa ont gardé ce côté terre à terre et sans façons, et une ambiance traditionnelle qui contraste agréablement avec les autres quartiers de la capitale.
Musée de Shitamachi à Tokyo
Le musée de Shitamachi de Tokyo se trouve à Ueno. Il présente sur deux étages la vie des quartiers populaires aux époques Edo et Meïji.
Confiserie de l'époque Meïji
Le musée, situé près du lac Shinobazu, n'est pas très grand. Mais il offre un aperçu sympathique de l'ancien Tokyo. Au premier étage un quartier est reconstitué de maisons à diverses époques. On découvre ainsi un marchand de getas, une confiserie, etc...
Ce musée étant totalement interactif il est possible de pénétrer dans chaque bâtiment et de toucher les objets de la vie quotidienne des anciens tokyoïtes.
Marchand de getas de l'époque Edo
Hanaos (cordons pour getas et zooris)
Au second étage se trouve une collection de jouets traditionnels très amusants que l'on peut essayer, d'autres objets de la vie quotidienne du passé et une collection de photos et cartes postales anciennes qui nous plonge dans un Japon aujourd'hui disparu.
Second étage du musée
Le musée Shitamachi de Tokyo est très agréable. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire est l'absence de traductions des explications, même si un bref commentaire est distribué en anglais à l'entrée pour les touristes étrangers. Cela dit la situation est la même dans une grande partie des musées japonais...
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 16h30.
L'entrée coûte 300 yens.
Le site du musée.