Budo no Nayami

Budo Musha Shugyo, le blog d'Alexandre Grzegorczyk

6 Octobre 2012 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

J'ai connu Alexandre Grzegorczyk grâce à son professeur de Yoseïkan Budo, Jean-Luc Dureisseix. Discrètement il est venu assister à un stage, puis deux. Il est venu aux Master Class que j'ai organisées, a intégré le Shinbukan. L'année dernière, enfin, il a déménagé à Paris et est venu pratiquer régulièrement au dojo. Aujourd'hui Alex est probablement avec Marie l'élève le plus assidu. Et ses progrès sont remarquables. 

 

 

Alexandre Grzegorczyk 01

 

 

Shodan en un an

Lorsqu'il est arrivé à Paris, Alex avait plusieurs timbres de licence, mais n'avait qu'une douzaine de cours à son actif. Pratiquant le Yoseïkan Budo, il n'avait, semble-t-il, pas trouvé d'approche de l'Aïkido qui lui convenait. J'ai été heureux qu'il soit intéressé par mon travail, car cela signifiait que ma pratique avait un intérêt pour quelqu'un ne pratiquant pas l'Aïkido, combattant régulier et passionné. Pensant que cela pourrait lui servir, je lui ai proposé de passer un shodan fédéral. Peu convaincu de l'intérêt de la chose, il a bien voulu s'en remettre à moi. Sans forcer son talent il a, en un an, passé brillamment son shodan. Alors qu'il débutait dans la discipline. Alors que la pratique habituelle que je propose est aux antipodes de ce qui est demandé aux passages de grades.

 

 

Alexandre Grzegorczyk 02

 

 

Un guerrier né

Alex est un guerrier. Il a en lui cette énergie dont j'apprécie la beauté sauvage et qui me fait parfois rire en même temps, lorsque je le vois lutter contre ses pulsions durant la pratique. Parfois brutal à son arrivée, il a su développer une délicatesse et une légèreté qui font aujourd'hui de lui quelqu'un de bien plus efficace à mes yeux qu'à son arrivée. Paradoxalement les autres élèves l'apprécient plus alors qu'il est devenu, potentiellement, plus dangereux.

 

 

Alexandre Grzegorczyk 04

(photo Rémi Vannier)

 

 

Budo Musha Shugyo

Alex est doué, passionné, intelligent et entier. J'ai la certitude qu'il deviendra un grand adepte. En attendant il partage ses découvertes et son cheminement sur son blog, Budo Musha Shugyo. Une bonne source de réflexions et d'inspiration pour tous les passionnés ;-)

 

 

Alexandre Grzegorczyk 03

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

philippe 21/10/2012 22:07


un bel hommage plein d'encouragements


Respect