Budo no Nayami

Hino Akira, vidéo stage janvier 2014 à Paris

18 Février 2014 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Khristian Serannes, un élève d'Isseï, vient de mettre en ligne une vidéo prise lors de la venue de Hino senseï à Paris en janvier.

 

 

 

 

La renommée et l'audience de maître Hino vont croissants. En parallèle les ressources disponibles le concernant, - articles, vidéos et photos -, sont de plus en plus nombreuses. Cela permet à ceux qui ne le connaissent pas de découvrir son travail, et à ceux qui le suivent de se remémorer des points de son enseignement.

 

Une ambiance propice

J'ai apprécié cette vidéo pour plusieurs raisons. D'une part parce qu'elle arrive à faire passer l'ambiance particulière des stages de maître Hino. Le travail de Hino senseï est pointu, mais il réussit avec son sourire et sa bienveillance à créer une atmosphère douce et détendue. Si cela est presque un prérequis pour pouvoir réaliser le travail correctement, tous les maîtres qui cherchent à transmettre une recherche aussi fine n'arrivent pas toujours à ce résultat. Leurs propres capacités n'en sont pas affectées, mais la tension qui existe parfois ne met pas les élèves dans une situation optimale pour avancer.

Hino senseï réussit à créer une ambiance propice à l'exploration et au développement de la conscience du corps qui sont au cœur de sa méthode. Et il me semble que cela est clairement perceptible dans ce petit film.

 

 

Hino novembre 09 13

 

 

Les bases de la méthode

La seconde chose qui est intéressante dans cette vidéo, est que Hino senseï y aborde plusieurs points fondamentaux de son travail. Maître Hino vient régulièrement en Europe depuis plusieurs années. Très rapidement un noyau s'est construit autour de lui, et il articule son enseignement de façon à nourrir leur progression. Toutefois il revient aussi régulièrement sur les bases de sa méthode. Ce fut particulièrement le cas lors de ce stage.

Durant le cours que Khristian a filmé, senseï avait abordé de façon claire le travail du kyokotsu (plexus solaire), et celui du coude. Ce week-end nous avions aussi travaillé entre autres, le fait de mettre du poids dans les genoux.

 

 

Hino senseï à Paris

 

 

Au cœur du Budo

Plus les années passent, plus l'enseignement de Hino senseï s'épure. Les principes fondamentaux qu'il transmet sont travaillés dans des exercices plus simples qui les mettent mieux en évidence, mais qui, ne permettant pas de "tricher", sont paradoxalement plus difficiles à réaliser. Ce travail sur ce qu'il considère être le cœur du Budo, attire indifféremment danseurs, aïkidokas, karatékas, jujutsukas, pratiquants d'arts martiaux chinois, etc… Cette mixité que l'on perçoit dans le film est non seulement un témoignage de la profondeur des principes qu'il enseigne, mais aussi un des intérêts de ses stages.

 

 

stage-Hino-sensei-mars-2009-4.jpg

 

 

Prochains stages de Hino senseï

Hino senseï sera de retour en Europe en avril et juillet. Les informations détaillées seront publiées très prochainement.

 

Avril

7 et 9 à Amsterdam (Hollande)

8 à Rotterdam (Hollande)

10 et 11 à Bruxelles (Belgique)

12 et 13 à Paris (France)

 

Juillet

 5 au 11, stage d'été à Valencia (Espagne)

 

 

stages été Tamaki 2014

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

David Saignes 04/03/2014 07:05


Je me permets de poster pour la premiere fois.
Excellente video en effet qui montre bien la personnalite du Tengu de Wakayama.
Un superbe cours a Osaka la semaine derniere, bien que l'on sorte de la depite j'espere bien le revoir d'ici quelques semaines.
Hino Sensei, il y a les etres humains et il y a etre humain.


Sincerement.


David.

Léo Tamaki 04/03/2014 14:51



Bonjour David,


 


En effet la profondeur du travail peut laisser dépité. Mais tu sembles avoir pris les choses du bon côté puisque tu vas le revoir ;-)


 


Bonne pratique!


 


Léo


 



frédéric LE NY 26/02/2014 19:15


C'est une excellente vidéo. Elle montre parfaitement comment Hino senseï dirige ses stages, dans la bonne humeur et la qualité avec son principe fondamental basé sur la mobililté du sternum. Je
n'ai pas pu participé à ce stage mais je me suis bien marré en voyant maître Hino observer attentivement et longuement un pratiquant qui pense bien réussir le mouvement puis finalement lui dire
"non" en rigolant. Déception et incompréhension sont visibles sur le visage du pratiquant. Ce qui est drôle c'est qu'on passe tous par ces moments et que Hino senseï est très naturel, il ne se
moque pas mais il rit de bon cœur. C'est bon à voir et à entendre. Merci !!

Léo Tamaki 27/02/2014 11:36



En effet c'est un classique de Hino senseï :-) Ca pourrait être frustrant mais son sourire évacue cela instantanément ;-)


 


Léo