Budo no Nayami

L'hommage d'Alain Floquet à Noro Masamichi senseï

13 Novembre 2011 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Alain Floquet est l'un des grands noms français des arts martiaux. Pratiquant depuis plus de six décennies il a touché à de nombreuses disciplines à haut niveau avant de développer l'Aïkibudo, discipline se nourrissant de l'enseignement qu'il reçut des maîtres Mochizuki Minoru et Takeda Tokimune. Il enseigne en outre en parallèle le Katori Shinto ryu, qu'il étudia avec Sugino Yoshio et Mochizuki Minoru.

 

 

NAMT07 0051 Aikibudo

 

 

Maître Floquet est un autre de ces grands adeptes, simples, discrets et qui sait se rendre accessible. On pourrait croire que tous les pratiquants de haut niveau sont ainsi car c'est souvent un point commun de ceux que je présente. C'est malheureusement loin d'être le cas… Il m'est arrivé, encore récemment, d'être accueilli par des "C'est payé combien?" et autres amabilités. Si la question d'un défraiement mérite d'être posée lorsqu'il est possible, c'est toujours une tristesse de commencer ainsi une conversation. Alors non, tous les adeptes, loin de là, ne sont pas aussi disponibles, agréables et désintéressés. Mais c'est un point commun que partagent ceux que j'estime grands. Et Alain Floquet est indéniablement un de ceux-là.

 

J'avais déjà rapporté le coup de pouce décisif que nous avait apporté maître Floquet lors du Nakama Taïkaï. De même que le bien que je pensais de sa technique pour avoir eu la chance de l'expérimenter. Cette année maître Floquet sera à nouveau présent à la NAMT, malgré des obligations pour sa discipline pour rendre hommage à Noro senseï. Nul doute que sa démonstration sera un des moments forts de la soirée. Voici en attendant des extraits de sa démonstration à la 1ère NAMT:

 

 

 

 

NAMT2011 NORO v2

 

Partager cet article

Commenter cet article

Salles de Sport Toulouse 05/12/2011 11:47


Cela fait plaisir de voir que certains restent humbles malgré leur palmarès et leur place en haut niveau et qui ne pensent pas qu'à l'argent... ce sont ceux qui continuent de nous faire aimer
cette discipline et l'esprit du sport en général.

Léo Tamaki 01/01/2012 01:48



Maître Floquet est en effet quelqu'un qui, malgré son parcours, a su rester simple et abordable. Indéniablement un exemple dans le monde martial.


 


Léo