Présentation

Liens

Recommander

Rickson Gracie est une des légendes du monde martial. Mais comme tous les géants, l'impression de facilité que donne sa maîtrise peut occulter la phénoménale somme de travail qu'il a livrée pour devenir l'adepte qu'il est aujourd'hui. Derrière les paillettes de la gloire, il y a eu dans l'ombre un parcours fait de sang, de larmes et de sueur.

 

Le Ju-jitsu brésilien est souvent considéré comme un sport par les pratiquants de disciplines qui se considèrent traditionnelles, telles que l'Aïkido. A ce titre cet art et ses adeptes sont souvent ignorés, voire considérés de haut. Voici quelques paroles de Rickson qui devraient trouver un écho chez beaucoup de pratiquants et je l'espère, faire évoluer les opinions de quelques uns.

 

 

Rickson Gracie 02

 

 

"Where there's discomfort, there's fear, in these very though positions, you're in a little piece of hell. And through this daily suffering, you learn to survive in these situations.

You have to find comfort in uncomfortable situations. You have to be able to live in your worst nightmare."

 

La pratique martiale est une méthode de développement du cœur, du corps et de l'esprit. C'est une voie parfois ardue, souvent austère, qui nous met peu à peu face à nous-même. Je n'apprécie pas les excès, les entraînements caricaturaux type "Cobrakaï" dans "Karaté Kid". Mais je n'apprécie pas plus les cours où on laisse entendre aux élèves que tout est facile, et qu'il n'y aura pas de moments difficiles. La difficulté doit être présente, intégrée de façon graduée mais régulière afin d'amener le pratiquant à se dépasser et à grandir.

 

 

Rickson Gracie 05

 

 

"Jiu-jitsu puts you completely in the moment where you must have complete focus on finding a solution to the problem. This trains the mind to build that focus, to increase your awareness, your capacity to solve problems."

 

Une des choses que j'apprécie le plus dans la pratique martiale est le fait qu'elle me permet, et même nécessite que je sois dans l'instant présent, plus que toute autre activité. Cette capacité à être dans l'instant liée à la conscience de son environnement sont des clés de l'efficacité martiale mais surtout, au-delà, d'une vie pleine. Je crois qu'il y a là un lien évident avec une voie comme le Zen.

 

 

Rickson Gracie 01

 

 

"Sometime, you don't have to win. You cannot win. But that has nothing to do with loosing."

 

Rickson a été un très grand compétiteur et est un grand combattant. Il sait que, si lorsqu'un combat est engagé la victoire est souhaitable, l'essentiel reste de ne pas être vaincu.

 

 

Rickson Gracie 03

 


Par Léo Tamaki - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 11 mai 2012 5 11 /05 /Mai /2012 00:01
Retour à l'accueil

Stages Léo Tamaki

Cours Aïkido Léo Tamaki

Recherche

Commentaires récents

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés