Budo no Nayami

Un défenseur de l'Ogawa ryu

20 Septembre 2014 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

J'ai publié il y a cinq ans un article sur une école dont on m'avait envoyé une vidéo, l'Ogawa ryu. Après quelques recherches j'avais découvert qu'il s'agissait d'une création récente, ce qui ne me gênait pas, mais surtout que son fondateur avait inventé un historique fumeux et était connu pour avoir trompé nombre d'élèves. Cette école étant symptomatique de dérives malheureusement trop fréquentes, j'ai souhaité aborder le sujet avec quelques lignes.

J'ai reçu il y a quelques jours un message d'un de ses défenseurs:

 

"Il est à l'évidence que vos commentaires sur cette école témoignent d'une réelle incompréhension. Il aurait été plus avisé et plus sage de rencontrer Shidoshi Jordan et d'échanger avec lui en paroles et pourquoi pas sur le tatami.

Attention à la chute...toutefois.

Il semble que seul les disciplines de la FFKAMA n'est de légitimité à vos yeux. Vous semblez oublié que l'histoire des arts martiaux et des traditions inhérentes aux écoles RYU se traduisent par différents niveaux d'enseignements dont certains ne sont pas accessible à tous les élèves.

Connaissez seulement l'histoire de cette école qui tente de faire revivre une tradition qui se perd dans le monde des arts martiaux qui sont maintenant, pour beaucoup, trompeur et dans l'illusion du combat réel et du principe même de la guerre.

Il y aurait tant à dire mais cela est inutile si l'esprit reste obtu."

 

 

Shidoshi-Jordan-Ogawa-ryu.jpg

Le grand maître, Shidoshi Jordan

 

 

Cher… Master Mind,

 

J'accepte sans peine le débat, et j'ai toujours publié les messages des personnes qui m'ont écrit. J'attends simplement que, comme moi, elles assument leurs actes en faisant cela à découvert en indiquant leurs noms, prénoms, et une adresse mail correcte. Malheureusement comme beaucoup de personnes mécontentes de mes écrits, vous avez opté pour l'anonymat et une fausse adresse mail. Il n'y a rien de honteux à vouloir défendre son école, aussi je vous invite si jamais vous souhaitez à nouveau publier un commentaire sur mon blog, à le faire sans vous cacher.

Venons-en maintenant aux faits:

 

"Il est à l'évidence que vos commentaires sur cette école témoignent d'une réelle incompréhension."

Incompréhension de quoi? Si vous souhaitez défendre ce que je suppose être l'école dont vous faites partie, il aurait été plus efficace que vous démontiez POINT par POINT mes arguments. Mais vous avez décidé de les ignorer en bloc, ne répondant à aucun d'entre eux. Au lieu de cela, vous vous êtes livré à une attaque "ad hominem", qui plus est sur des éléments ridicules.

 

"Il aurait été plus avisé et plus sage de rencontrer Shidoshi Jordan et d'échanger avec lui en paroles et pourquoi pas sur le tatami."

Shidoshi Jordan est un escroc avéré, comme le démontrent les divers liens présents dans l'article. Je lui reconnais une constance dans l'effort, de la créativité, et j'en suis même certain, un amour de la pratique. Il n'en reste pas moins que c'est un menteur qui abuse ses élèves. Quelles que soient les qualités éventuelles de son travail, ce qui est construit sur un mensonge doit à mon sens être évité.

Il y a beaucoup trop de personnes de valeur dans le monde des arts martiaux pour que je perde mon temps avec un affabulateur.

 

"Attention à la chute...toutefois."

Je tremble.

 

"Il semble que seul les disciplines de la FFKAMA n'est de légitimité à vos yeux."

Les disciplines de la FFKAMA n'ont ni plus ni moins de légitimité à mes yeux que d'autres. Je n'ai d'ailleurs JAMAIS été licencié dans ce groupe, car même lorsque je pratiquais le Karaté, mon enseignant était membre d'une fédération multi sport.

Quand à ce que je pense des fédérations et de la pertinence d'en être membre en tant que pratiquant d'arts martiaux, cela fait longtemps que je me suis exprimé sur le sujet. La prochaine fois que vous souhaiterez faire une attaque "ad hominem", je vous invite à vous renseigner un peu sur votre cible.

 

"Vous semblez oublié que l'histoire des arts martiaux et des traditions inhérentes aux écoles RYU se traduisent par différents niveaux d'enseignements dont certains ne sont pas accessible à tous les élèves."

Merci de m'enseigner le fonctionnement d'un ryu. Je fais partie depuis dix ans de l'école de Kuroda Tetsuzan. Je pense que cela me donne un vague aperçu du fonctionnement d'une école traditionnelle.

Quoi qu'il en soit, j'en conviens et je n'ai jamais dit le contraire nulle part, il y a généralement divers niveaux d'enseignements. Mais cela ne consiste pas à mentir sur l'origine et la nature de l'école.

 

"Connaissez seulement l'histoire de cette école qui tente de faire revivre une tradition qui se perd dans le monde des arts martiaux qui sont maintenant, pour beaucoup, trompeur et dans l'illusion du combat réel et du principe même de la guerre."

Comme il est amusant de voir que vous accusez des arts martiaux d'être trompeurs, vous dont l'historique de l'école se modifie au gré du temps. L'école Ogawa ryu ne m'intéresse pas. Elle est juste symptomatique d'une époque, dans le sens où avec les moyens actuels, il devient de plus en plus facile pour les escrocs d'accéder au savoir et de mystifier des gens qui se contentent d'informations superficielles.

 

Et de grâce, par respect pour ceux qui connaissent et ont connu cela, n'invoquez pas le combat réel et la guerre.

 

"Il y aurait tant à dire mais cela est inutile si l'esprit reste obtu."

On ne saurait mieux dire. Toutefois je reste optimiste, et je vais vous donner quelques pistes qu'il ne tiendra qu'à vous d'explorer si vous souhaitez connaître le fin mot de l'histoire.

 

Tout d'abord je vous invite si vous ne l'avez pas fait à aller consulter les sources que j'ai mises en lien dans l'article. Excepté pour le site de votre école qui a été une fois de plus modifié, les informations devraient toujours être là.

 

Ensuite je vous conseille de contacter des chercheurs ou adeptes reconnus tels que, liste non-exhaustive, Ellis Amdur, Meik Skoss, Stanley Pranin, Toby Threadgill ou Dave Lowry. Tous ces experts sont anglophones et vous pourrez donc communiquer facilement avec eux. Je vous défie d'en trouver UN SEUL qui ne partage pas mon opinion après un regard sur le cursus et l'historique de votre école.

 

Sur un sujet tout à fait annexe. Je fais des fautes de grammaire et d'orthographes. Toutefois j'essaie de les éviter au maximum. Particulièrement lorsque vous vous posez en défenseur d'une école, essayez de la représenter dignement et je vous en prie, utilisez un correcteur d'orthographe.

 

Vous souhaitez défendre l'honneur de votre école. C'est un sentiment louable. Mais, au risque de passer pour un gogo, il convient avant tout de s'informer sur sa crédibilité. La pratique martiale est ce que j'ai de plus cher au monde. C'est une voie qui modifie profondément tous ceux qui s'y adonnent passionnément. Si vous accordez un tant soit peu d'importance à votre évolution, prenez garde à qui vous confiez la responsabilité de vous guider sur un chemin qui aura tant d'impact sur vous.

 

Cordialement,

 

Léo Tamaki

 

 

Ogawa-ryu-01.jpg

Le grand maître en action :'(

 

Partager cet article

Commenter cet article

François 17/09/2015 13:58

Je vous invite à consulter ces liens pour vous donner une idée sur cette école:

Maître Sueyoshi Akeshi ne semble pas partager votre opinion...

Regarder à 32 mn 46 sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=WMMvHgFNBNM

Ainsi que tous les japonais de cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=eUvlw6vgXzM

Et que l'ambassade du Japon en Espagne ou au Brésil (voir le site Ogawa ryu france) non plus, ainsi que le general manager de "Budo International", Alfredo Tucci, qui connaît les plus grands maîtres et experts du monde.

Voilà !

Léo Tamaki 28/09/2015 14:11

Ma réponse ici :
http://www.leotamaki.com/2015/08/ogawa-ryu-nouvelle-tentative-de-justification-d-un-charlatan-martial.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_share_auto

Nicolas 06/10/2014 15:00


Je crois que sur le sujet de la multiplication des pratiques au passé plus qu'ambigüs, flous voire frauduleux selon les cas; d'une manière générale on a un double effet grâce à internet :
leur vitrine est plus visible et touche par retombée plus de personnes (avec en général la rapide création de représentant par pays, l'innondation de vidéo sur le tube...) - ce qui les expose au
regard critique - et en même temps la possibilité de corriger leur passé frauduleux en fonction d'informations glânées sur des écoles légitimes (historiquement) et les remarques de leurs
opposants... Rendant l'aspect frauduleux de plus en plus difficile à dicerner par le novice.


Encore une fois il s'agit bien d'un problème de véracité de ce qui est 'vendu' et non un problème de qualité, vendre un blend sous l'appelation d'un single malt ne lui donne ni le goût du
single malt ni ses caractéristiques intrinséques, combien même cela peut être un bon blend (mais cela questionne tout de même sur le pourquoi de la démarche...).

Léo Tamaki 06/10/2014 15:01



Amen :D


 


Léo


 



Emmanuelle 06/10/2014 14:17


Bonjour,


oui..cela laisse songeur, mais j'ai envie de dire que ce genre de "fumosité martiale et spirituelle" font de plus en plus légion. Ou disons qu'on y a plus accès aujourd'hui, je ne sais pas. De
toutes les façons, le fait même de ne pas signer et de se cacher derrière des adresses fluctuantes en disent plus long que tout les discours.


J'aime bien l'avertissement "menace" attention à la chute...:-))) Ce grand Monsieur au noble courage devrait savoir que les menaces peuvent être...pénalisables:-)))))


Bon courage


Emmanuelle

Léo Tamaki 06/10/2014 14:21



Bonjour,


 


Oui, je crois aussi que les écoles "fumeuses" ont de beaux jours devant elles. Plus d'informations, pas de nécessité de prouver ses dires par des actes... D'un autre côté je me réjouis tout de
même que nous n'ayons pas besoin de lutter au quotidien pour survivre et que l'information circule :D


 


Léo


 



MORENO-LOPEZ Manuel 06/10/2014 14:14


Concernant la poutre, cela s'adresse à personne en particulier.
Je voulais dire par là, que même les fédérations qui soutiennent certaines écoles qui sont connues ou moins connues mais tout à fait véridiques dans leur historique
ne sont pas pour autant mieux que d'autres écoles ou que certains maîtres ou professeurs (appeler cela comme vous voulez) sont meilleurs ou moins bon.

Je connais des personnages connus mondialement équipe possède également d'État de barrettes sur leur ceinture mais qui ne sont pas forcément meilleurs que d'autres
qui sont moins connus avec un grade inférieur.

Ce n'est qu'un n'est fait de groupe, un peu comme en politique ou par exemple comme le phénomène « Dieudonné ».

Cette école même si ce professeur est un usurpateur ne veut pas dire qu'il est moins bon que d'autres.

Cependant, ce que j'écris ici ne veux pas dire que je le soutiens et ne veux pas dire non plus que je vous donne tort ou raison.

Je dis simplement que ce professeur frauduleux n'est peut-être pas aussi mauvais que certains maîtres reconnus tout à fait légalement.

Léo Tamaki 06/10/2014 14:18



En effet le grade ne reflète pas forcément le niveau. En effet un titre d'une fédération reconnue par l'état n'a pas forcément plus de valeur. En effet ce monsieur n'est pas forcément moins bon
qu'un autre. Mais là n'est pas la question.


Le fait qu'il ne soit pas trop mauvais le rend encore plus dangereux car cela l'aide à faire passer ses mensonges puis à abuser des gens. C'est là le véritable problème, point final.


 


Léo


 



Nicolas 04/10/2014 09:24


Ah les niveaux de compréhension,  les secrets... Bon avec les koryu il est relativement simple de prouver une lignée, rien à voir avec le niveau d'initiation dans l'école. Et pour le coup
cette école a déjà vu son passé exploré sur e-budo et d'autres sites... Pas à son avantage malgré le gros effort de publicité de cette école ;-).


Ps: j'adore d'ailleurs leur programme d'apprentissage à distance... e-koryu :P

Léo Tamaki 04/10/2014 09:27



Ah les secrets et les niveaux de compréhension... L'un des moyens les plus efficaces de tromper ses victimes :'(


Je n'avais même pas vu leur programme d'apprentissage à distance. Il n'y a décidément aucune limites...


 


Léo


 



Coralie 03/10/2014 22:35


Ah ! Master Ken...   J'allais poster un lien sur une des vidéos, mais... je vois que c'est déjà fait ! Une fois
qu'on en a vu une, on a à peu près compris à quel point l'Ameri-Do-Te est une art ultimement tellement supérieur à tous les autres arts martiaux !


Bien que... Celle où Master
Ken nous explique avec beaucoup de conviction tous les points faibles de l'Aikido peut-être ?

Léo Tamaki 04/10/2014 09:28



Avec l'Ameri-Do-Te, tout est clair et assumé :D


 


Léo


 



yannick 03/10/2014 12:16


J'ai egalement trouve l'ecole de l'universal Aikido et de l'inifinite Ki. Si vous voulez voir ce que c'est que la puissance du Ki leur video sont "interessante"surtout pour bien rire un
vendredi!!!


http://www.universalaikido.com/videos

Léo Tamaki 04/10/2014 09:30



Merci, je ne connaissais pas :-)


 


Léo


 



ged 03/10/2014 11:14


Bonjour Léo,


Je sens dans ce papier un léo un tantinet tendu.


Est ce parce que tu as peur que l'ogawa ryu fasse de l'ombre à la fameuse Léo kitty ryu ?    ;-)


Merci pour ce travail de salubrité publique : dénoncer les dérives que l'on peut observer dans le monde des AM. On commence comme ça  et on finit en projetant à distance ses uke......


 


Je sens que cette école risque de faire son apparition sur un forum, qui prône l'harmonie.....


 

Léo Tamaki 03/10/2014 12:00



Bonjour Ged,


 


En effet, je préfère agir préventivement plutôt que de me voir déposséder de tous mes efforts par le flamboyant SHidoshi Jordan. Toi qui aime rire, je t'invite à consulter leur page Wikipédia. Si
tu as un peu de connaissance des traditions martiales et du Japon, tu ne manqueras pas de bien rigoler :D


 


Léo



Grimlock 02/10/2014 23:51


Salut Léo et Ivan.


En fait, ce qui est marrant dans le marrant, c'est que le type excité semble montrer du Yagyu Shingan... La vidéo était un moment sur Kwoon, et une démonstration moins amphétaminée de l'exercice
était disponible quelque part.


Je dis ça de mémoire, et suis incapable de lire les kanji qui apparaissent dans la vidéo... Mais je pense que sur le seul Yagyu Shingan, on a moins de doute que sur le Ogawa ryu (ou quel que soit
son nom du moment).

Léo Tamaki 03/10/2014 12:04



Salut Grimlock,


 


En effet il s'agit d'un exercice de Yagyu Shingan ryu tout à fait sérieux. Mais concédons qu'il peut prêter à rire ;-)


 


Léo


 



LISSORGUES Emmanuel 02/10/2014 18:52


Bonjour Léo, une autre vision de l'art martial suprême, de bien loin supérieur à cet "Ogawa ryu"... http://www.youtube.com/watch?v=gyXhysmMNhE

Léo Tamaki 03/10/2014 12:03



Bonjour Emmanuel,


 


Ah voilà quelqu'un qui assume sa création :D


 


Léo