Tsuda Itsuo, Aïkido, Seïtaï et… calligraphies de printemps
Tsuda senseï est l'un des maîtres les moins connus de l'histoire de l'Aïkido en France. D'un profil atypique, il est pourtant l'un de ceux dont l'approche possède une grande richesse et originalité. Né en 1914, issu d'une famille de samouraïs, il sera toujours farouchement indépendant.

Ayant fait ses études en France dans les années 30, il maîtrisait parfaitement notre langue. C'est d'ailleurs en servant d'interprète pour André Nocquet auprès de Ueshiba Moriheï qu'il découvrit l'Aïkido à… 45 ans. Déjà adepte de Seïtaï et élève de son fondateur Noguchi senseï, il se met à suivre l'enseignement du Fondateur de l'Aïkido. A 56 ans, en 1970, il quitte le Japon et finit par s'installer en France. Il y restera jusqu'à sa mort en 1984. Durant la dernière période de sa vie, il aura une activité intense, enseignant, écrivant, partageant de toutes les manières possibles les enseignements de ses maîtres.

Calligraphies de Tsuda senseï
Pour la première fois une centaine de calligraphies de maître Tsuda ont été réunies dans une monographie intitulée "Calligraphies de printemps". La réalisation de cette œuvre est une histoire passionnante que je vous invite à découvrir ici.
A l'occasion de la publication de "Calligraphies de printemps", les 18 et 19 novembre aura lieu une exposition des œuvres de Tsuda senseï au Dojo Tenshin.
Dojo Tenshin
120 rue des Grands-Champs
75020 Paris
(Le 18 novembre à partir de 18h30, ou le 19 à partir de 12h30)

Merci à Régis et Manon Soavi, ainsi qu'à tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis ce travail passionnant. Le livre est de format 30 x 24, et fait… 468 pages. Une œuvre immense, dans tous les sens du terme. Bonne visite pour ceux qui auront la chance de se rendre au Dojo Tenshin, et bonne lecture aux autres.
Vous pouvez commander le livre ici.
