Budo no Nayami

"Etudes sur yokomen", genèse d'un projet

24 Août 2015 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

J'ai été contacté il y a un an par Lionel Froidure, pratiquant d'arts martiaux de haut niveau, et fondateur d'Imagin' Arts. Lionel me proposa de nous rencontrer, et m'expliqua qu'il serait intéressé pour travailler avec moi.

 

"Etudes sur yokomen", genèse d'un projet

Projets avortés

Cela faisait plusieurs années que je considérais l'idée de faire un DVD. D'une part pour répondre à la demande de pratiquants qui habitent dans des régions éloignées où je ne me rends pas tels que l'Amérique centrale ou l'Océanie. D'autre part pour mettre à disposition une introduction pour les gens intéressés par mon travail, et un aide-mémoire pour ceux qui m'ont rencontré.

Mais par manque de temps et d'une envie forte, tout cela restait inabouti. Oh il y eu bien quelques contacts, mais qui se transformèrent rapidement en projets avortés. Car si j'étais ouvert à l'idée de travailler sur un DVD, je ne l'étais pas avec n'importe qui et sous n'importe quelles conditions.

 

Lionel Froidure

C'est donc évidemment avec joie que j'ai accueilli la proposition de Lionel Froidure. Lionel est quelqu'un de clair, franc et direct. Adepte de haut niveau, expert de Karaté et d'Eskrima, il pratique régulièrement les disciplines les plus variées avec les plus grands maîtres. Producteur et réalisateur de DVD techniques et historiques, il partage aussi son parcours dans la série "En terre martiale". Ces reportages thématiques suivent ses immersions dans le Karaté d'Okinawa, les arts martiaux philippins, les arts internes chinois, etc… Instructifs tout en restant distrayants, ce sont d'ailleurs eux qui m'ont réellement donné envie de travailler avec Lionel. Parce qu'il ne se mettait pas en scène en aventurier, mais qu'il montrait avec naturel ses découvertes, n'occultait pas ses difficultés, et partageait son parcours tout simplement.

 

Lionel est en outre très actif sur la toile, et écrit de nombreux articles que je vous conseille dont les thèmes sont généralement transversaux aux disciplines martiales.

"Etudes sur yokomen", genèse d'un projet

Dojo René VDB

Lionel et moi sommes rapidement tombés d'accord sur le principe, et il ne nous restait alors plus qu'à trouver un moment dans nos agendas respectifs. Rendez-vous fut pris pour avril, huit mois plus tard. Il fallait, enfin, trouver un lieu pour abriter le tournage.

Je l'avoue, je ne me voyais pas tourner un DVD dans un dojo de gymnase. J'utilise régulièrement de tels lieux, mais s'ils sont totalement fonctionnels, il leur manque ce supplément d'âme que l'on ne trouve que dans les véritables dojos. Cette chose impalpable mais que toute personne qui est rentrée un jour dans un dojo traditionnel a ressentie.

 

C'est finalement au Dojo René VDB, au Havre, que nous avons posé nos bagages. Je fus profondément ému et impressionné lorsque j'ai pénétré dans ce lieu. Oui, il était beau comme sur les photos. Mais surtout on y sentait la présence de René. Dans l'attention portée à chaque détail, dans l'amour de la pratique qui transpirait de chaque centimètre du dojo…

 

"Etudes sur yokomen", genèse d'un projet

"Etudes sur yokomen"

Les traditions martiales sont des savoir-faire vivants, qui se transforment en fonction des époques qu'elles traversent et de leurs adeptes. De la même façon, la pratique d'un adepte évolue au fil de ses entraînements et recherches. A travers ces "Etudes", je ne prétends donc aucunement à dispenser des vérités, mais simplement à partager l'état actuel de mes recherches, en espérant qu'elles sauront nourrir les vôtres.

"Etudes sur yokomen" n'est pas un catalogue exhaustif, mais la présentation détaillée de ma conception de l'attaque et des façons d'y faire face, illustrées par une douzaine de mouvements décortiqués. Mon souhait était qu'après l'avoir vu, les pratiquants ne me connaissant pas aient une idée claire de l'orientation de mon travail technique, et que ceux qui me côtoient aient un aide-mémoire efficace.

 

"Etudes sur yokomen", genèse d'un projet

Un DVD que je n'ai pas vu

Je n'ai pas vu "Etudes sur yokomen".

 

J'ai produit et pris part au tournage de plusieurs DVDs. Après chaque prise, il est habituel que l'expert aille voir le résultat, et en fasse une nouvelle jusqu'à ce qu'il obtienne un résultat qui le satisfasse. Lors du tournage je n'ai pas souhaité agir ainsi, parce que je crois que nous aurions pu passer des semaines sans que je sois pleinement satisfait.

Isseï, Alex, Marie et Germain avaient accepté d'être mes ukes. Lorsque nous tournions une séquence, tous ceux qui n'y participaient pas regardaient, ainsi bien sûr que Lionel. Si mon mouvement était suffisant pour ces pratiquants de haut niveau, alors il était tout à fait satisfaisant pour moi. C'est en totale confiance que j'ai mis mon image entre leurs mains, et si vous êtes intéressés par ce que je fais, je suis certain que ce DVD vous en donnera un aperçu très clair.

 

"Etudes sur yokomen", genèse d'un projet

Précommande

Le DVD sera disponible fin octobre. Il peut toutefois déjà être précommandé à tarif réduit jusqu'au 30 septembre à minuit (plus que quelques heures !).

Je suis heureux car la liste des "derniers clients" laisse apparaître qu'l y a naturellement des commandes en France, mais aussi à l'étranger (Pologne, Belgique, Suède, Espagne, Allemagne). "Etudes sur yokomen" semble remplir son rôle, et je remercie tous ceux qui ont participé à sa naissance.

 

"Etudes sur yokomen", genèse d'un projet

Partager cet article

Commenter cet article

Lionel Froidure 30/09/2015 13:36

Bonjour Léo,

Je te remercie encore une fois, qui n'est pas de trop, pour toute la confiance que tu me donnes pour gérer ton image à travers cette vidéo éducative.
A très bientôt (vendredi au stage d'Albi).
Amitiés,

Lionel

Xavier 29/09/2015 11:20

Et il y aura sous peu une commande depuis Hong Kong :)
Merci à toi et à Lionel pour ce DVD qui sera très certainement d'une grande qualité