Budo no Nayami

Mushin, l'esprit sans fixation

15 Octobre 2015 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Il y a quelque temps Lionel Froidure m'a demandé de répondre à quelques questions concernant mushin. Mushin est un terme japonais issu du zen, que l'on rencontre souvent dans le monde martial. Mu signifie vide, et Kokoro signifie cœur. Comme je le lui ai indiqué, il m'est très difficile de parler de cet état où l'esprit est sans fixation, car j'estime ne pas encore l'avoir atteint.

J'ai toutefois tenu à lui répondre car il est légitime que l'on pose ce type de question à un adepte qui se targue d'enseigner, et qui s'exprime publiquement. Je pense avoir une conscience claire de mon niveau de pratique. J'estime avoir atteint une compétence technique correcte, mais je n'ai pas d'illusions sur mes lacunes. C'est pourquoi je suis toujours clair sur le fait que je présente l'état de mes recherches, et non LE système ultime. Et dans le chemin qu'il me reste à parcourir, se trouve une maturité spirituelle que je sais être lointaine.

 

Vous trouverez ici mes réponses à Lionel. Elles sont une partie d'une série toujours en cours consacrée à ce concept, et traité par des experts de diverses disciplines.

 

Mushin, l'esprit sans fixation

Partager cet article

Commenter cet article

Alexandre Réné 12/12/2015 12:30

Bonjour.
J'ai beaucoup apprécié votre essai sur le concept de MuShin. Je fais le souhait de pouvoir enfin un jour venir à vos stages et faire votre connaissance.

Léo Tamaki 01/01/2016 15:27

Bonjour,

Merci pour la lecture, et au plaisir de faire votre connaissance.

Bonne année !

Léo

Léo Tamaki 01/01/2016 15:19

Bonjour,

Merci pour la lecture, et au plaisir de pratiquer avec vous.

Bonn année !

Léo