Budo no Nayami

Marc Bachraty, la Voie de l'éveil

16 Juin 2016 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï

Kaze

"Kaze mitai", il se déplace comme le vent me dit Shizuka en parlant de Marc Bachraty. Et il est vrai qu'il fait preuve d'une mobilité et d'une rapidité impressionnantes.

J'apprécie beaucoup le travail de Marc. Incisif, cohérent, il a aussi une densité et une présence rares. Pratiquant de Goju ryu, on perçoit en outre chez lui une conscience du combat qui fait trop souvent défaut aux pratiquants d'Aïkido.

 

Marc Bachraty, la Voie de l'éveil

Ecole Tissier

Si Marc Bachraty a une identité propre, il est évidemment une des références de l'école Tissier. Alors que Christian Tissier n'a jamais souhaité établir une école, les pratiquants qui se revendiquent de son enseignement tendent de plus en plus à employer les expressions "école Tissier", "courant Tissier" et autres "style Tissier". Rien que de bien naturel tant il est évident à mes yeux que la pratique de Tissier senseï a une identité propre, est originale et structurée. En évolution permanente sans aucun doute, mais avec des fondamentaux clairs, et une technique reconnaissable au premier coup d'œil.

 

Je suis heureux que la richesse de cette école soit présente au Taïkaï et à la NAMT à travers le travail de Marc.

 

Réflexions d'un budoka

Marc est l'auteur d'un livre intitulé "L'Aïkido : Du tatami à l'éveil de soi". Cet ouvrage présente de façon simple des réponses, fruit de plus de trois décennies de pratique martiale intensive, aux questions que peuvent se poser les néophytes comme les pratiquants. L'ouvrage est comme Marc, clair et efficace, tout en étant agréable et sans prétention.

 

Marc Bachraty, la Voie de l'éveil
Marc Bachraty, la Voie de l'éveil
Marc Bachraty, la Voie de l'éveil

Partager cet article

Commenter cet article

saidlaouichi 01/07/2016 23:29

J'aime