Budo no Nayami

Marc Bachraty, l'insaisissable

19 Novembre 2012 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Marc Bachraty est un nom qui circule depuis quelques années dans le monde de l'Aïkido. Elève de Christian Tissier, il a réussi à avoir son identité tout en conservant l'essence du travail de son enseignant.

 

J'ai rencontré Marc lors du dernier Aïki Taïkaï auquel il avait accepté de participer, et je l'ai immédiatement apprécié. J'ai apprécié sa pratique dynamique et incisive, mais aussi sa personnalité, à la fois discrète et enthousiaste, simple et volontaire. Marc est quelqu'un pour qui j'ai vraiment de l'estime et je suis heureux qu'il vienne faire une démonstration à la NAMT.

 

 

Marc Bachraty 03

 

 

Marc, l'insaisissable

C'est le sourire au lèvre que j'emploie ce qualificatif, car il s'applique aussi bien à la pratique de Marc qu'a sa vie. Vif et mobile sur les tatamis, son emploi du temps surchargé le rend aussi difficile à saisir au quotidien :D

En témoigne d'ailleurs le fait que comme beaucoup d'autres démonstrateurs (Daniel Toutain, Richard Douïeb, etc…), Marc sera en stage le 24. Après une journée de pratique il prendra donc le train de Genève pour venir présenter son travail. Merci à lui pour sa disponibilité et sa gentillesse.

 

 

Marc Bachraty 01

 

 

L'esprit du sabre

J'ai souvent évoqué l'esprit du sabre qui habitait la pratique de maître Tamura. Je dois dire que j'ai été surpris et impressionné par le fait que cet esprit sous-tende aussi tout le travail de Marc Bachraty. Les liens sont limpides et très intéressants. J'irai jusqu'à dire que j'ai bien plus retrouvé l'esprit du sabre dans la pratique de Marc que chez de nombreux élèves de maître Tamura. Une découverte qui m'a fait observer les vidéos de Christian Tissier et ses élèves sous un autre angle.

 

 

Marc Bachraty DSC 9417

 

 

Il existe de nombreuses vidéos de Marc sur le net. Je ne résiste pas à reposter celle de sa démonstration à Bercy où, en moins d'une minute, il a réussi le pari de présenter la richesse de l'Aïkido.

 

 

 

 

 

 

 

Marc Bachraty à la 6ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels

 

Date:

Samedi 24 novembre

 

Lieu:

Grande Halle Carpentier

81 Bd Masséna

75013 Paris

 

Horaire:

19H30 à 23h30

 

Tarifs:

1ère catégorie 30€

2ème catégorie 20€

 

 

 

 

Billets disponibles sur Fnac.com et Ticketnet.

 

 

 

NAMT dark new-01

 

Partager cet article

Commenter cet article