Léo Tamaki en portfolio dans Karaté Bushido
Johann Vayriot, photographe du mensuel Karaté Bushido, m'avait contacté pour réaliser un portfolio. J'avais rencontré Johann brièvement lorsqu'il était venu photographier Kono senseï, et j'avais apprécié sa discrétion et sa quiétude. J'ai donc accepté avec plaisir. Sans oublier l'essentiel, quand on est mégalo, on ne rate pas une occasion de voir sa face en pleine page d'un magazine :D
Un reportage réalisé en deux temps
Etant jeune j'ai travaillé pendant un temps comme modèle, et je supposais que le shooting se passerait de la même façon. Je pensais que Johann viendrait avec des demandes très précises que j'essaierai de réaliser au mieux, et que nous shooterions des dizaines de fois pour chaque photo.
Ce fut très différent. Les prises de vues se firent sur deux jours. Le premier soir Johann vint simplement assister au cours pendant lequel il prit des images. Ceux qui connaissent le Kishinkan savent que la salle n'a pas un très bon éclairage, et j'étais un peu dubitatif quant à ce qu'il arriverait à en tirer. Le second soir suivant Johann vint avec des éclairages pour faire quelques portraits. Là, comme la veille, il fit peu d'images, prenant rarement plusieurs fois la même pose.
Un résultat magnifique
Lorsque Johann m'a envoyé les photos j'ai été stupéfait par ce qu'il avait réussi à prendre de façon aussi simple. Durant toutes les prises de vues Johann était calme, silencieux. Se déplaçant discrètement, sans se faire remarquer, il se dégageait de lui comme une impression de nonchalance. Comme chez les grands adeptes, cette nonchalance masquait la concentration et une véritable maîtrise. Un grand merci à lui pour ces superbes images.
Le portfolio a été publié dans le Karaté Bushido du mois de novembre. Il peut être commandé en ligne ou trouvé dans les kiosques. Attention certains kiosques ont encore en rayonnage le numéro d'octobre. Toutes les photos de ce post sont de Johann Vayriot pour Karaté Bushido. J'ai privilégié en priorité des images que m'a transmis Johann et qui ne sont pas dans le portfolio.