Budo no Nayami

Yamada senseï et Hagihara senseï, l'Aïkido en 1965

20 Octobre 2016 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

De façon régulière surgissent sur le net des trésors du passé. J'aime beaucoup cette vidéo de Yamada et Hagihara senseïs.

Témoignage de l'Aïkido des années 50/60

Tourné en 1965, quelques mois après l'arrivé à New York de maître Yamada, ce film montre un travail puissant et très incisif. Lorsqu'on le recoupe avec des films d'autres experts à la même époque tels que Tamura Nobuyoshi, Noro Masamichi ou Toheï Koichi, on peut y déceler des points communs qui révèlent le type de pratique qui avait cours dans les années 1955/65.

-Une pratique dynamique

Agés de 25 à 45 ans durant cette période, les experts de l'époque présentaient un travail plein de vitalité, très puissant et dynamique.

-Un accent mis sur la self-défense

De nombreux films de l'époque témoignent de l'accent mis sur la self-défense. Je pense bien sûr aux nombreuses démonstrations de tanto dori, mais aussi par exemple au film où l'on voit Tamura senseï pratiquer comme s'il était entravé par des liens ou une camisole de force.

-Un travail virevoltant

Si on voit peu d'experts sauter aujourd'hui, il semble bien que c'était presque une norme et que la majorité des experts virevoltaient, une grande partie faisant même des sauts tel… Ueshiba Moriheï plus jeune.

Yamada senseï et Hagihara senseï, l'Aïkido en 1965

Les leçons et conclusions que l'on tire de tout document sont subjectives. Ces films n'en sont pas moins de précieux témoignages et objets d'études et de réflexions. Merci à tous internautes qui partagent ces trésors !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article