Budo no Nayami

Chercheur de vérité

12 Mars 2017 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï, #Budo - Bujutsu

Chercheur de vérité. Henry Plée, légende des arts martiaux et pionnier du Karaté en France aimait cette expression, et encourageait chacun à poursuivre cette quête d'authenticité. Cela implique d'avoir le courage d'aller à l'encontre des idées reçues, l'intelligence de questionner, et la force de rester indépendant. Une combinaison rare dans le monde martial…

Philippe Cocconi est l'un des rares adeptes de l'Aïkido qui pourrait revendiquer ce titre sans rougir. Non qu'il le fasse, les titres, grades et récompenses le laissent tellement de marbre, que je serai prêt à parier qu'il ne jouait même pas avec ses hochets au berceau.

 

Chercheur de vérité

Le parcours d'un esprit libre

C'est à l'âge de 17 ans que Philippe Cocconi découvre l'Aïkido lors d'une démonstration à la télévision de maître Tamura Nobuyoshi. Il débute quelques mois plus tard et est rapidement repéré par un enseignant, Patrick Simon, qui le formera pour devenir professionnel.

Tout en suivant l'enseignement de Tamura senseï, Philippe Cocconi étudiera aussi le Full Contact, le Karaté, le Judo, le Kendo, etc. Lors de ce parcours riche et éclectique, il sera particulièrement marqué par quatre enseignants :

  • - Malcolm Tiki Shewan, qui l'initiera au Iaïdo qu'il continue de pratiquer, et enseigne aujourd'hui ;
  • - Nishio Shoji, élève direct de Ueshiba Moriheï, et fondateur d'un courant d'Aïkido intégrant notamment une forme originale de Iaïdo ;
  • - Pascal Krieger, qui l'initiera au Jodo et à la calligraphie ;
  • - Kuroda Tetsuzan, soke de cinq koryus, qui lui livrera des clés essentielles au niveau de l'utilisation du corps dans les traditions guerrières.

Réputé pour sa vivacité et son travail incisif, Philippe Cocconi enseigne à Paris et lors de stages. En parallèle de son enseignement de l'Aïkido et du Iaïdo, Philippe a aussi développé un outil d'exploration martiale qu'il a nommé Jiyu Kempo.

 

Chercheur de vérité

Un virtuose en action

Philippe Cocconi viendra faire une démonstration de son travail à la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels. Je suis impatient de voir ce qu'il va présenter ! Pour patienter, des extraits de son fameux passage à la seconde NAMT, en 2008.

 

Chercheur de vérité
Chercheur de vérité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article