Budo no Nayami

Kishinkai online, Aïkido en ligne

31 Octobre 2020 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu, #Internet, #Vidéos

Apprendre l'Aïkido en ligne ? Savoir se défendre grâce à des vidéos ? Est-ce possible en 2020 ?

Je pratique une voie martiale traditionnelle. À ce titre j'ai probablement un côté conservateur en moi, rétrograde même parfois. Notamment vis-à-vis de la technologie… Adolescent j'ai vu arriver les cassettes didactiques VHS avec curiosité. Mais jeune adulte j'ai eu du dédain pour les méthodes d'enseignement par vidéo. Naturellement, mon premier réflexe a été de mépriser les méthodes qui ont tiré parti de YouTube et internet. Les seules innovations que j'adoptais immédiatement étaient celles qui n'étaient qu'une amélioration de la diffusion de l'écrit, le blog et les forums.

Et c'est indirectement que j'ai changé d'avis. En cherchant des ressources sur le conditionnement physique, le Yoga, la mobilité… J'ai découvert des méthodes extrêmement bien faites, et j'ai donc reconsidéré ma position sur le sujet. J'ai toujours la certitude que l'Aïkido ne peut s'apprendre seul, et qu'on ne peut dépasser le stade de l'initiation en vidéo. Mais cet outil a toutefois de nombreux avantages, et je l'ai adopté depuis quelques années. À travers la création d'une vidéo avec Imagin'Arts de Lionel Froidure il y a cinq ans, et aujourd'hui avec la création de l'application Kishinkai Online.

 

Kishinkai Online

Pour une discipline aussi sophistiquée que l'Aïkido, dont la base repose sur les interactions entre deux ou plusieurs adeptes, une vidéo ne peut permettre à un individu seul d'apprentissage approfondi. Une application peut toutefois permettre de :

  • Réviser les mouvements étudiés au dojo.
  • Avoir un premier contact et se familiariser avec de nouvelles techniques.
  • S'initier à des exercices réalisables en solitaire.

 

 

J'avais le projet d'une application depuis un certain temps lorsque le premier confinement est arrivé. À ce stade, j'ai hésité à faire quelque chose d'improvisé pour répondre dans l'instant à la situation. J'ai finalement pris la décision de partager des ressources professionnelles, et de prendre le temps de pouvoir livrer quelque chose qui satisfasse mes exigences. Cela fait donc à peu près six moi que nous avons lancé le projet Kishinkai Online, sans rien en dévoiler.

Mais soudain, le second confinement est arrivé ! Nous avons alors décidé avec toute l'équipe de présenter l'application au public, même si elle est incomplète. Car si nous avons l'ambition de l'améliorer et la compléter, elle offre dès aujourd'hui une qualité dont nous sommes satisfaits.

 

 

Le contenu ?

Kishinkai Online a pour but d'être un compagnon pour tout pratiquant d'Aïkido, en particulier du Kishinkaï.

Aujourd'hui Kishinkai Online sort avec une trentaine de techniques disponibles, qui seront complétées chaque semaine par 20 nouvelles qui ont déjà été tournées, et sont en post-production. Au total ce seront plus de 300 clips techniques qui seront inclus sur trois mois. En voici deux exemples :

Chaque technique a été réalisée à vitesse moyenne, sans aucune recherche de spectaculaire, avec un souci de clarté dans le mouvement.

À terme l'application comprendra l'intégralité du catalogue de l'école, et sera enrichi d'exercices à pratiquer seul, mais aussi de vidéos pédagogiques détaillées telle que celle que j'avais tournée avec Julien Boucher de Ronin Martial Productions :

 

Note : Afin de comprendre la logique technique du Kishinkai, je vous recommande vivement le dernier numéro de Spécial Aïkido de Dragon, où je détaille sur huit pages les principes et stratégies de l'école avec Germain Chamot.

 

Où ?

Kishinkai Online est disponible sur Google Play et l'App store. Une version gratuite est disponible avec un nombre de vidéos limité. La version complète est gratuite pour les membres du Kishinkaï à jour de leur licence, et peut être acheté pour toutes les autres personnes, intéressées par le travail du Kishinkaï.

 

 

Merci

Je voudrais terminer en remerciant toutes les personnes qui ont permis la réalisation de l'appli et du site. Que ceux que j'oublierai veuillent bien m'en excuser.

Emmanuel Wildemann, Alexandre Chabane, Sébastien Roudière, Simon Pujol, Pierre Sivisay, Alain Sivisay, Shizuka Tamaki, Thibaut Chatry, Germain Chamot, Grégory Casanova, Issei Tamaki, Julien Coup, Tanguy Le Vourc'h, le conseil des anciens du Kishinkaï, tous les membres de l'école.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yannis 01/11/2020 19:45

Bonjour Tamaki Sensei,

Tout d'abord merci pour ce blog passionant où je me suis surpris à découvrir la très riche culture de l'Aïkido en tant que vrai néophyte.

Cet intérêt que j'ai développé pour l'Aïkido m'avait incité à rechercher un dojo près de chez moi étant donné que je ne vis pas près du vôtre. Malheureusement, second confinement oblige je suis obligé de repousser mes débuts...

Pensez-vous qu'il est possible de m'initer à la pratique et à la comprehension de l'Aïkido sur votre application alors que je n'ai encore jamais suivi un seul cours en attendant que le contexte me le permette ? Si non, auriez-vous par hasard un ou plusieurs conseil.s pour mettre à profit le temps qui me sépare de mes premières séances au dojo ?

Par avance merci infiniment de votre réponse,

Yannis

Léo Tamaki 02/11/2020 20:51

Bonjour,

Aujourd'hui l'application ne comporte pas de programme pour débuter, même si nous l'envisageons pour le futur.

En attendant voici quelques pistes pour développer corps et esprit et débuter dans les meilleures conditions :
http://www.leotamaki.com/2020/03/exercices-physiques-a-domicile-ressources-pour-faire-face-au-covid19.html

Merci pour la lecture,

Léo